La MINUSMA présente ses condoléances suite au décès du Président du Haut Conseil Islamique du Cercle d’Ansongo

5 janvier 2018

La MINUSMA présente ses condoléances suite au décès du Président du Haut Conseil Islamique du Cercle d’Ansongo

Gao, 4 janvier 2018 - Le chef du Bureau régional de la MINUSMA par intérim à Gao, M. Issa Thioune, ainsi que des représentants des sections des Affaires Politiques, Affaires Civiles, de la Police Onusienne et de la Sécurité, se sont rendus au siège du Haut Conseil Islamique de Gao pour présenter leurs condoléances suite au décès par noyade du Professeur Abdramane Idrissa Maiga, président du Haut Conseil Islamique du Cercle d’Ansongo, le 1er janvier.
« Je viens pour présenter mes plus profondes et sincères condoléances en tant que représentant de la Mission des Nations Unies au Mali, mais aussi en tant que personne. Nous regrettons la perte tragique du président du Haut Conseil Islamique du Cercle d’Ansongo. La MINUSMA, qui fait partie intégrante de la communauté de Gao depuis 2013, tient à transmettre ses plus sincère condoléances à tous les habitants de la région, » a dit M. Thioune après avoir remercié les chefs religieux de leur accueil dans un moment si douloureux.
Au nom de l’ensemble du personnel de la Mission, M. Thioune a également présenté ses vœux de bonheur, de paix et de cohésion pour toutes les communautés de la région, à l’occasion de la nouvelle année. Reconnaissant l’importance du rôle joué par les dirigeants religieux dans le processus de paix, il a ajouté : « Je sollicite votre accompagnement dans la mise en œuvre de l’Accord pour la Paix et la Réconciliation au Mali, pour qu’ensemble, nous puissions rendre aux populations maliennes un pays uni, sécurisé et stable. »
Le Président régional du Haut Conseil Islamique, Professeur Ousmane Salihou Maiga, a quant à lui remercié la MINUSMA pour ce geste et son message de solidarité, et a tenu à souligner : «Les attaques continues auprès des Casques bleus de la MINUSMA nous touchent profondément. Ces hommes perdent leur vie au nom de la paix pour notre pays. Au nom de la communauté de la région, je réitéré notre sincère reconnaissance envers la MINUSMA pour accompagner les autorités de Gao dans la restauration de l’autorité de l’Etat et pour agir pour une plus forte cohésion sociale entre nos communautés. »