La MINUSMA soutient le NDI dans le renforcement des capacités des parlementaires du Sahel sur les questions sécuritaires

25 juin 2015

La MINUSMA soutient le NDI dans le renforcement des capacités des parlementaires du Sahel sur les questions sécuritaires

D’une vision nationale, les questions sécuritaires sont de plus en plus abordées sous un angle régional eu égard aux nouvelles formes de menaces auxquelles les états doivent faire face.

 

Les enjeux sécuritaires multiformes actuels en appellent à une mutualisation des moyens d’action pour plus d’efficacité sur le terrain. C’est dans cet esprit que le « National Democratic Institute » a organisé la visite d’échange de trois jours entre les parlementaires du Niger, du Burkina Faso et du Mali avec le soutien des coopérations danoise, norvégienne et de la MINUSMA à travers sa division des Réformes du Secteur de la Sécurité (RSS) du 23 au 25 juin 2015 à l’Hôtel Salam sous la présidence de l’Honorable Amadou Thiam, deuxième Vice-Président de l’Assemblée Nationale représentant le Président de l’institution empêché.

 

Au même moment, Ouagadougou et Niamey abritaient la même rencontre simultanément autour du même thème qui visait le renforcement des capacités des parlementaires des différentes commissions en charge des questions de Défense, Sécurité, Protection civile et des cadres des ministères qui assurent le tutelle de la sécurité de ces pays.

 

Au sein de la MINUSMA, la Section RSS contribue à la stabilisation en appuyant le Gouvernement, et dans ce cas précis, les élus du peuple dans la réforme du secteur de la sécurité en les dotant des connaissances nécessaires pour une meilleure efficacité et efficience dans leur fonction au sein de l’hémicycle. « Nous avons jugé nécessaire d’organiser ces cessions avec les députés compte-tenu du rôle important qu’ils jouent dans l’architecture institutionnelle de nos démocraties. Leurs décisions impactent positivement ou négativement le secteur de la sécurité. Car c’est eux qui votent les lois d’orientation de leurs armées, autorisent leurs gouvernements respectifs à s’engager sur les théâtres d’opérations, soutiennent ou amendent les budgets dédiés au secteur de la sécurité etc. Sensibiliser les hommes et les femmes qui agissent au nom du peuple sur les problématiques sécuritaires sous le prisme régional est indispensable car ce qui se passe au Mali sur le plan sécuritaire peut avoir des incidences chez ses voisins et inversement. » a soutenu le Docteur Christopher Fomunyoh, Directeur Afrique du NDI.

 

L’objectif de la rencontre est de permettre aux parlementaires d’échanger leurs expériences respectives, de renforcer leurs connaissances techniques et la collaboration régionale entre les commissions parlementaires, développer une perspective régionale de communication continue à distance entre les parlements des trois pays et doter les députés d’outils pertinents pour jouer pleinement leur rôle dans la gouvernance du secteur sécuritaire.

 

« Compte tenu de la situation sécuritaire actuelle dans la région du Sahel, la MINUSMA travaille en étroite collaboration avec les acteurs régionaux sur différents axes afin de mettre en œuvre les priorités énoncées dans la stratégie intégrée des Nations Unies pour le Sahel et de porter ainsi appui aux cadres programmatiques dans les domaines de la résilience, la gouvernance et des initiatives liées à la sécurité ».

 

« La situation sécuritaire dans cette région du Sahel continue d'être affectée par les crises en cours en Libye, au nord du Nigeria et au nord du Mali. Comme les enjeux sécuritaires dans le Sahel sont trop complexes pour qu’une seule organisation ou une nation puisse y faire face, le partenariat et l'innovation font partie intégrante de la lutte contre le terrorisme et l’extrémisme. » a déclaré Monsieur Abdounasir Awalé, Chef de la Composante Police de la MINUSMA au nom Représentant spécial du Secrétaire général et Chef de la MINUSMA en mission.

 

Plus que jamais, collaboration et solidarité transfrontalières deviennent incontournables dans l’adoption des textes législatifs et dans la mise en œuvre des politiques sécuritaires des états du Sahel et la MINUSMA entend y contribuer pleinement auprès des autorités et des institutions maliennes dans la mesure de ses capacités.