Le Commandant de la Force de la MINUSMA fait ses adieux au Casques bleus de Tombouctou et Kidal

19 septembre 2018

Le Commandant de la Force de la MINUSMA fait ses adieux au Casques bleus de Tombouctou et Kidal

En fin de mission au Mali, le Général de Division Jean-Paul Deconinck, Commandant de la Force de la Mission multidimensionnelle intégrée des Nations Unies pour la Stabilisation au Mali (MINUSMA), a effectué une série de visites pour dire au revoir aux troupes onusiennes dans les régions de Tombouctou et Kidal.
Cette visite du Général Deconinck visait à échanger avec les Casques bleus déployés dans des zones difficiles, malgré les risques et dangers encourus.
Au Secteur Nord, le Commandant de la Force a déclaré : « J’ai commencé par Kidal, je termine quasi par Kidal avec toujours le même objectif rester au contact de la réalité, des problèmes des soldats et des contingents afin de voir où sont les solutions. » Enfin, il a vivement remercié tous les Casques bleus pour les services rendus en soutien au retour de la paix au Mali.
Le Général Zakaria Ngobongue commandant le Secteur Nord a, au nom de tous les soldats de la paix, adressé ses plus vifs remerciements au Commandant de la Force : « Nous retiendrons de vous que vous avez fait de l’intégration entre civils et militaires une réalité (…) ce qui est une valeur ajoutée dans l’accomplissement de notre Mission ».
Lors de son passage à Tombouctou le 8 septembre dernier, le Chef de la force onusienne s’est entretenu avec le Gouverneur de la région M. Koina Ag Ahmadou, en présence du Commandant de la cinquième région militaire de Tombouctou, du Maire de la Ville, ainsi des notables. Cela a été l’occasion pour les deux hommes d’échanger sur la situation sécuritaire dans la région, les défis, les avancés enregistrées dans le cadre de la mise en œuvre de l’accord de paix ainsi que la collaboration entre les Casques Bleus de la MINUSMA et les Forces de Défense et de Sécurité maliennes en termes de partage d’information, de coordination pour une réponse adéquate aux besoins sécuritaires des populations.
Au Camp intégré de l’ONU à Tombouctou, le général Deconinck, a eu une série de rencontres, notamment avec le Chef de bureau par intérim Mamane Sani Moussa, le général Commandant du Secteur Ouest Stefan Andersonn ainsi que les commandants des différents contingents déployés dans la zone de Tombouctou. Ces entretiens ont porté essentiellement sur la situation sécuritaire dans le Secteur Ouest ainsi que sur les conditions de travail difficiles auxquels ses frères d’armes font face. Le Général Deconninck a bouclé son voyage par une visite aux installations de la Police Constituée du Nigeria (FPU), de la Section engineering du Contingent Ghanéen.