Les Ambassadeurs du Conseil de Sécurité de l'ONU en visite au Mali rendent hommage aux Casques bleus de la MINUSMA décédés en service

21 octobre 2017

Les Ambassadeurs du Conseil de Sécurité de l'ONU en visite au Mali rendent hommage aux Casques bleus de la MINUSMA décédés en service

Les Ambassadeurs du Conseil de Sécurité en visite au Mali, le Représentant spécial du Secrétaire général de l’ONU (RSSG) et Chef de la MINUSMA, ses adjoints, le Commandant de la Force, le Commissaire de la Police des Nations Unies et l’ensemble du personnel civil et militaire de la Mission à Bamako, ont rendu cet après-midi du 20 octobre, un vibrant hommage aux nombreux Casques bleues de la Mission des Nations Unies au Mali décédés en service. Depuis le déploiement de la MINUSMA en 2013, 510 Casques bleus ont été blessés et 146 ont perdu la vie. Parmi eux, 83 ont été tués lors de situations hostiles, telles que des attaques, des embuscades ou encore des explosions de mines et d’engins explosifs improvisés (EEI/IED). Ce lourd bilan fait de la MINUSMA, la Mission de maintien de la paix des Nations Unies la plus dangereuse au monde.

C’est à la Base Opérationnelle de la MINUSMA (MOB) qu’a eu lieu la cérémonie d’hommage aux soldats de la paix. Après l’exécution des hymnes du Mali et des Nations Unies, M. Mahamat Saleh Annadif, le RSSG et les Ambassadeurs François Dellatre de France, Tekeda Alemu d’Ethiopie et Sebastiano Cardi d’Italie ont passé en revue les troupes de la MINUSMA, avant d’observer une minute de silence à la mémoire des défunts.

Pour le Chef de la MINUSMA, cette cérémonie doit aussi rappeler : « combien le travail pour la paix et la sécurité comporte un sacrifice énorme que plusieurs portent sur le dos et au prix suprême de leur vie. En ce moment, nos pensées et nos prières vont au 146 que nous avons perdu depuis 2013, entre civils, policiers et militaires. Nos prières et nos pensées vont aussi à leurs familles ». Le RSSG a également rendu hommage aux « frères d’arme des forces de défense et de sécurité maliennes (…) qui sont également très nombreux, tombés souvent côtes à côtes avec ceux de la MINUSMA, » a-t-il rappelé.

Honoré et ému, l’Ambassadeur Dellatre et les membres du Conseil de Sécurité « s’inclinent aujourd’hui devant leur mémoire avec un profond respect, » a déclaré le diplomate français avant de souligner : « leur sacrifice ultime sous la bannière bleu des Nations Unies, nous engage tous, il nous rappelle au sens de nos responsabilités, sur le terrain, comme à New-York ».

La cérémonie a pris fin avec les dépôts de gerbes de fleurs sur le Mémorial dédié aux morts de la MINUSMA, auxquels ont participé le Commandant de la Force et le Commissaire de la Police des Nations Unies.