Visite de la délégation du Conseil de Sécurité des Nations Unies à Mopti

22 octobre 2017

Visite de la délégation du Conseil de Sécurité des Nations Unies à Mopti

Pour son dernier jour au Mali, la délégation des membres du Conseil de Sécurité présente au Mali depuis le 19 octobre dernier, s’est rendue aujourd’hui 22 octobre, à Mopti. Dans la cinquième région du Mali, qui est l’objet de graves problèmes sécuritaires, les diplomates ont rencontré le Gouverneur de la Région avec lequel ils ont fait le point de la situation et l’apport de la Mission onusienne dans le cadre de son appui aux autorités sur place. La délégation a également échangée avec la société civile locale, notamment sur l’évolution de la situation depuis leur dernier passage d’une délégation du Conseil en mars 2016.

Les 15 diplomates ont également visité le centre de commandement de la Force G5 Sahel, où ils ont pu s’entretenir avec le Commandant en Chef de la Force, le Général de Division Didier Dacko. Au cours d’un briefing complet de la part du premier responsable de cette Force chargée de lutter contre le terrorisme et agissant sous la Résolution 2374 (2017), ils ont constaté l’état d’avancement de son opérationnalisation.

Accompagnés par le Représentant spécial du Secrétaire général des Nations Unies au Mali et Chef de la MINUSMA, M. Mahamat Saleh Annadif, ainsi que de Mme Fatou Dieng Thiam, la Cheffe du bureau Régional de la Mission à Mopti, les Ambassadeurs du Conseil de Sécurité des Nations Unies, ont également pu se rendre compte des conditions de travail du personnel civil, militaire et policier de la MINUSMA et, de la mise en œuvre de leur mandat sur place.  

Après quatre jours au Mali, les membres du Conseil ont pris la direction du Burkina Faso. A Ouagadougou, ils s’entretiendront avec le Président de la République, SEM Rock Marc Christian Kaboré et rendront hommage aux victimes de l’attentat survenu dans la nuit du 13 au 14 Août dernier, dans un café restaurant de la capitale burkinabé et dont le bilan était de 30 morts et plusieurs blessés.

Après cette dernière étape, la délégation des membres du Conseil de Sécurité de l’ONU quittera la région du Sahel pour retourner à New-York.