Les processus de désarmement et de réforme de la sécurité expliqué aux médias 

16 décembre 2021

Les processus de désarmement et de réforme de la sécurité expliqué aux médias 

Permettre aux femmes et aux hommes des médias de s’approprier le processus de Réforme du Secteur de la Sécurité et celui du Désarmement de la Démobilisation et de la Réinsertion (RSS/DDR), est l’objectif de cet atelier. Destiné aux professionnels des médias venus de Tombouctou, Mopti, Gao, Kidal, Tessalit, Ménaka et Bamako, il a débuté le 14 décembre dernier. Durant deux jours, 50 journalistes de la presse écrite, de la radio et du digital ont été informés et sensibilisés sur le processus RSS-DDR. Son importance pour la paix au Mali ou encore le rôle crucial des médias dans sa réussite y ont largement été développés.

Processus, politiques et programmes

Désarmer les ex-combattants et leur permettre de se réinsérer dans la société, en tant que civils ou sous le drapeau, tel est le but du processus de DDR. La Réforme du Secteur de la Sécurité quant à elle, vise l’amélioration de la sécurité, notamment en accompagnant l’Etat malien dans l’élaboration d’une politique plus adaptée et des programmes plus efficaces en la matière.

La première journée a principalement été consacrée à des présentations interactives sur l’éthique et la déontologie du journalisme, les médias et réseaux sociaux et la communication en situation de crise. Des communications sur les processus DDR et RSS, le programme de Réduction des Violences Communautaires, la politique nationale de prévention de l’extrémisme violent et sur la lutte contre le terrorisme, ainsi que la lutte contre la prolifération des Armes Légères et de Petits Calibres, ont occupé le second jour de travail.

Rappeler aux médias l’importance de leur rôle 

Cet atelier a été organisé par la Section RSS-DDR de la MINUSMA. Pour Samba TALL, son Directeur, il est important que les journalistes prennent la place qui est la leur dans l’information et la sensibilisation des communautés sur ledit processus. Car dit-il : «les médias représentent la plus grande puissance de notre société contemporaine ».

Même son de cloche pour la Commission nationale du Désarmement de la Démobilisation et de la Réinsertion (CNDDR), en charge de la mise en œuvre du DDR et associée à l’organisation et aux échanges de cette rencontre. Son Président, Sidi Ould ZAHABI, a tenu à rappeler aux journalistes :« votre métier a un grand impact sur la vie des populations, car il peut construire tout comme détruire », leur a-t-il dit. Insistant sur le caractère impératif de la réussite du DDR pour la paix, il les a invités : « utiliser vos plumes et vos micros pour prôner la paix si chère à notre pays ».