Nouveau projet MINUSMA: 24 Millions pour améliorer les conditions d’hébergement des élèves maîtres de l’Institut Hégire

24 juin 2015

Nouveau projet MINUSMA: 24 Millions pour améliorer les conditions d’hébergement des élèves maîtres de l’Institut Hégire

La Section Stabilisation et Relèvement de la MINUSMA, a inauguré, le 20 juin dernier, les travaux de  réhabilitation et d’équipement des deux dortoirs des filles de l’Institut de Formation des maitres Hégire Tombouctou. Objectif : améliorer les conditions d’hébergement des élèves maitres de cet Institut.

 

Héritière du glorieux passé scientifique de Tombouctou, l’Institut de Formation des Maîtres Hégire de Tombouctou, faisait, il y a quelques années encore, la fierté de la cité des 333 saints. Seul établissement au Mali ayant pour vocation la formation d’enseignants en langue arabe, les étudiants de cet institut viennent de toutes les régions du Mali dans le but de devenir à la fin de leur cursus, instituteurs de Medersa (école coranique).

 

En 2012, elle fut délocalisée à Bamako en raison de la crise. Sur décision du Ministère de l’Education Nationale, l’institut s’est réinstallé dans la cité mystérieuse pour l’année scolaire 2014-205. Mais c’est non sans difficultés matérielles, que s’est tenue la première année scolaire post-crise de l’Institut Hégire à Tombouctou. L’une de ces difficultés se situe au niveau de l’hébergement car, plus de la moitié des étudiants y sont pensionnaires. Très endommagé durant l’occupation de la ville, au retour de l’administration en 2013, le Ministère de l’Education nationale a rénové une partie du bâtiment dont la direction de l’établissement ainsi que quelques salles de classe. « Cependant, aucun des deux dortoirs n’offraient les conditions minimales pour l’hébergement des étudiantes internes qui dormaient à même le sol, dans un espace sans électricité et dépourvu de systèmes sanitaires. Ce projet vient donc améliorer le cadre de vie des élèves internes », a déclaré Moody Abderrahmane Cissé, Directeur de l’Académie de Tombouctou.

 

A travers le volet de Projets à impact rapide (QIP : quick impact projects), la Mission onusienne a donc financé à hauteur de plus de  24 000 000 de francs CFA, la réhabilitation complète et l’équipement du dortoir de. Cela comprend l’achat de matériaux de construction, de portes traditionnelles, la peinture et la fourniture de 25 lits superposés, selon les besoins exprimés par l’Académie de Tombouctou.

 

La Cheffe du Bureau régional de la MINUSMA a souligné l’importance pour les femmes qui fréquentent l’Institut, dont certaines accompagnées de leurs nourrissons, d’« évoluer dans une structure d’hébergement adéquate respectant l’architecture ancienne de Tombouctou qui fait la fierté du Mali », a dit Cecilia Piazza.

 

Pour sa part, une des élèves-maitres de l’Institut, Fatoumata Djiteye, se faisant porte-parole de ses camarades, a remercié la MINUSMA « pour le soutien apporté dans le domaine de l’éducation à Tombouctou, à travers la réhabilitation et l’équipement des dortoirs des filles de l’Hégire » a-t-elle affirmé, tout en invitant ses consœurs à en faire bon usage.

 

Il est important de noter que l’Institut de Formation des Maîtres Hégire de Tombouctou compte 512 étudiants dont 300 sont logés dans six dortoirs, parmi lesquels figurent 100 femmes.