Partager pour célébrer la Journée des Nations Unies

1 novembre 2017

Partager pour célébrer la Journée des Nations Unies

Le 24 octobre est la Journée Internationale des Nations Unies, date anniversaire de l’entrée en vigueur de sa charte en 1945. Au Mali, le système des Nations Unies dans son ensemble, s’est joint aux communautés pour célébrer cette journée sous le thème : "les Objectifs de Développement Durables ODD, pour la paix et les droits de l’homme". De Bamako à Gao en passent par Tombouctou, les communautés et le personnel onusien ont communié autour de débats, de travaux d’intérêt général  et d’activités culturelles et sportives.

Les Objectifs de Développement Durable ODD : un cap pour l’humanité

En 1971, par la Résolution 2782, l’Assemblée générale de l’ONU a estimé que le 24 octobre, jour anniversaire de la création de l’organisation devait être commémoré de par le monde. Généralement placée sous un thème, cette journée doit être une occasion pour les gouvernements et les peuples de réaffirmer leur foi dans les buts et principes de la Charte des Nations Unies. "Les Objectifs de Développement Durables ODD, pour la paix et les droits de l’homme" est le thème de cette édition 2017. Un thème tout à fait à propos dans le contexte du Mali.

C’est le 23 octobre qu’a officiellement été donné le coup d’envoi des célébrations de la Journée Internationale des Nations Unies. Une opération de don de sang et une séance d’information pour présenter l’ONU et expliquer les Objectifs de Développement Durable (ODD) ont eu lieu, à l’Institut National de la Jeunesse et des Sport (INJS). La séance a réuni tous les agents de l’administration, les membres du corps professoral et plus de 200 élèves et étudiants de l’Institut. Un spectacle musical de sensibilisation avec le groupe "Yerèdon", suivi d’une présentation globale sur les ODD, ont ouverts l’activité.

Le 25 septembre dernier, les pays ont eu la possibilité d’adopter un ensemble d’ODD pour éradiquer la pauvreté, protéger la planète et garantir la prospérité pour tous, dans le cadre d’un nouvel agenda de développement durable. Chacun de ces 17 Objectifs de Développement Durable a des cibles spécifiques à atteindre dans les 15 prochaines années. Ils s’appuient sur les succès des Objectifs du Millénaire pour le Développement (OMD, entre 2000 et 2015), tout en y intégrant de nouvelles préoccupations telles que, les changements climatiques, la paix et la justice, entre autres priorités. En reposant sur le partenariat et le pragmatisme, les ODD visent à faire dès maintenant, les bons choix pour améliorer de manière durable, le sort des générations futures. Ils proposent à chaque pays une marche à suivre et des cibles claires, en accord avec ses priorités et les défis écologiques globaux.

Pendant plus de deux heures, les participants ont eu l’opportunité de poser plusieurs questions, auxquelles leurs ont été apportées les réponses appropriées. Avant de clore l’échange, beaucoup de participants ont affirmé avoir beaucoup entendu parler des ODD sans savoir de quoi il s’agissait. « J’ai beaucoup entendu parler des ODD, ce n’est qu’à travers cette séance que j’en ai compris le sens, » a déclaré Abdoulaye Diagayete, étudiant en Licence, option Animation et qui a été choisi pour devenir ambassadeur des ODD au niveau de l’Institut. Le porte-parole des professeurs et Directeur des Etudes de l’Institut, M. Job Théra, a exhorté tous les participants à œuvrer pour que l’information passe partout au Mali et, a rappelé chacun à ses obligations. « Pour que les objectifs soient atteints, chacun doit faire sa part : le gouvernement, le secteur privé, la société civile et les personnes comme vous, » a-t-il souligné.

Unis autour du sport, de la culture et de la citoyenneté. 

Dans différents bureaux régionaux de la MINUSMA au Mali, les échanges entre personnels onusiens et communautés ont été un peu plus rythmés, plus colorés et plus festifs qu’à Bamako. Matchs de football, déjeuners gastronomiques ou encore parades militaires et défilé de tenues traditionnelles, ont marquées cette journée à Tombouctou et à Gao.

Avant de s’adonner au sport, les Casques bleus basés à Tombouctou, les jeunes et les femmes de la cité mystérieuse des 333 saints, se sont d’abord employés à assainir une partie de la ville. L’axe Foire-Yobou, route principale de la ville, passant par l’école Bahadou, a été désensablée, ses caniveaux ont été curés, et les devantures des boutiques et des domiciles, ont été soigneusement nettoyés par les habitants et des éléments de la Force onusienne de plusieurs nationalités. « Vive la solidarité entre les Nations ! Vive les Nations Unies aux services de l’humanité ! » A déclaré le Maire de la ville, M. Aboubacrine Cissé, après avoir invité tous jeunes et toutes les femmes à faire de cette journée une réussite.

« J’appelle les jeunes à jouer pleinement leur rôle dans le processus de paix, afin de contribuer à la stabilité des communautés et au développement du pays tant recherchés,» a déclaré Mamane Sani Moussa, le Chef de Bureau de la MINUSMA par intérim, avant de procéder à la lecture du message du Secrétaire général des Nations Unies à l’occasion de cette journée.

L’action d’intérêt public terminée, c’est donc un match de football, au Stade municipal de Tombouctou qui a, à nouveau, réuni les tombouctiens et leurs "invités" de la MINUSMA. L’équipe des jeunes de Taoudénit et Tombouctou, face à celle de la MINUSMA, composée de civils et de Militaires. Un moment de partage dont l’issue sportive importe peux mais qui, a permis aux jeunes et à ceux qui sont venus les aider à ramener la paix, de passer ensemble un agréable moment.

A Gao également, c’est en fin de cérémonie que le football, carrefour de toutes les cultures, a fait valoir son droit à fédérer les Casques bleus et les habitants de la cité des Askia. Les jeunes du club Espérance de Gao, ont affronté l’équipe internationale "amateur" de la MINUSMA, dans une ambiance bon enfant. Si les sportifs aguerris ont naturellement remporté la victoire, « peu importe le score au final, l’enjeu était moins la partie que le message de paix que ne cessait de répéter dans son reportage, l’animateur de la Radio Koima, M. Minkeila Soufiana Maiga, tout au long de la rencontre, » a souligné Adama Doumbia, le capitaine de l’équipe victorieuse.

Plus tôt, au super camp de la Mission sur place, c’est avec une parade militaire qu’a démarré la célébration. Des militaires du Bangladesh, du Burkina Faso, du Cambodge, de la Chine, du Sénégal, et du Sri Lanka, ont défilé sous les regards attentifs de la Cheffe du Bureau régional, Mme Aimée-Thérèse Faye Diouf, le Commandant du Secteur-Est, le Colonel Hamadou Zongo et de l’Administrateur régional, Hatim Sobier. Une minute de silence, à la mémoire de ceux tombés sur le champ d’honneur, a précédé la lecture du message du Secrétaire général de l’ONU.

Puis, ce fut un festival de saveur dans le réfectoire du Camp. Les invités ont pu y déguster des mets délicieux préparés par les Casques bleus du Bangladesh, du Cambodge, de France et du Sénégal. Les tenues traditionnelles étaient également de sortie. Celles qui, tous les jours officient en treillis, étaient parées de douces étoffes aux couleurs chatoyantes. 

Tout au long de cette journée du 24 octobre au Mali, un mot a identifié un état d’esprit, une pratique observée par tous : le mot partage.