POINT DE PRESSE HEBDOMADAIRE 02 mars 2017 Porte-parole : Mme Radhia Achouri

3 mars 2017

POINT DE PRESSE HEBDOMADAIRE 02 mars 2017 Porte-parole : Mme Radhia Achouri

POINT DE PRESSE HEBDOMADAIRE

02 mars 2017

 

Porte-parole : Mme Radhia Achouri

 

Mesdames et messieurs, bonjour et bienvenue à notre point de presse hebdomadaire. Aujourd’hui, nous recevrons la directrice de la Division des Affaires civiles, Mme Elsie Effange-Mbella qui nous informera des mesures d’accompagnement des Nations Unies en général et de la MINUSMA en particulier, en appui à la mise en place des autorités intérimaires dans les régions du Nord-Mali.

 

Mais avant de lui donner la parole et justement à propos des autorités intérimaires, nous avons encore de bonnes nouvelles à vous annoncer aujourd’hui :

 

Comme vous le savez, le 28 février dernier, une cérémonie a eu lieu à Kidal pour officialiser la mise en place des autorités intérimaires. Aujourd’hui, l’établissement des autorités intérimaire aura lieu respectivement à Ménaka et à Gao. A Kidal, Le nouveau Président du Conseil régional, M. Hassan Ag Fagaga a donc pris ses fonctions de Président de l’Assemblée régionale de Kidal, en présence du ministre malien de l'Administration Territoriale et de la Décentralisation, M. Mohamed Ag Erlaf, du Haut Représentant du Président de la République, du Représentant spécial adjoint de la MINUSMA, des ambassadeurs de France, des États-Unis d'Amérique et de l'Union européenne, du Représentant spécial de la Mission de l'Union africaine au Mali (MISAHEL) et de l’Algérie, Chef de file de la médiation internationale. A Ménaka et à Gao, les responsables maliens ainsi que les représentants de la communauté internationale seront présents lors des cérémonies qui auront lieu aujourd’hui.

 

Il s’agit d’un progrès important dans la mise en œuvre de l’Accord de paix que nous saluons. Le lancement effectif des autorités intérimaires et celui de la première patrouille mixte à Gao, le 23 février dernier, représentent des jalons importants dans la mise en œuvre réussie de l'Accord et, vers une plus grande paix et stabilité dans le pays.

 

ACTIVITES DE LA DIRECTION 

 

  • Le 25 février dernier, le Représentant Spécial du Secrétaire Général et Chef de la MINUSMA, M. Mahamat Saleh Annadif, a accompagné le ministre français de la Défense, M. Jean-Yves Le Drian, lors de sa visite à Gao, à la tête d’une délégation de 30 personnalités. Parmi elles, l’ambassadrice de la France au Mali, des parlementaires et d’autres officiels du ministère français de la Défense et le Commandant de la Force Barkhane. Du côté de la MINUSMA, étaient présents le commandant par intérim de la Force onusienne. Le RSSG Annadif a discuté de la situation politique générale, de la sécurité et de l’état d’avancement du processus de paix dans la région de Gao. Cette délégation a visité le camp du Mécanisme Opérationnel de Coordination (MOC) à GAO. Au terme de sa visite à Gao, Jean-Yves Le Drian a passé en revue les soldats de la Force Barkhane et a salué la collaboration entre Barkhane, la MINUSMA et les FAMa.

 

  • Le 27 février le Chef de la MINUSMA a accueilli en ses bureaux, au Quartier général, l’Expert indépendant des Nations Unies sur la situation des droits de l’homme, M. Suliman Baldo, arrivé au Mali le 26 février dernier. L'objectif général de sa mission est d'évaluer la situation des droits de l'homme et d'observer les progrès réalisés dans la mise en œuvre des recommandations formulées dans ses précédents rapports au Conseil des droits de l'homme. Le 28 février, l'expert indépendant a rencontré à Gao des acteurs locaux, des responsables de la MINUSMA, ainsi que le représentant du Gouverneur de Gao et a visité le siège du MOC. A la fin de sa visite, M. Baldo tiendra une conférence de presse au QG de la MINUSMA à Badalabougou, le 8 mars prochain à 11h30.

 

  • Un autre haut responsable de l’ONU reçu par RSSG Mahamat Saleh Annadif, le 28 février, est le Secrétaire général adjoint à la Sûreté et à la Sécurité des Nations Unies, M. Peter Thomas Drennen. Au cours de la rencontre, les conditions de sécurité dans le contexte de la mise en œuvre du mandat de la MINUSMA ont été abordées. Durant son séjour au Mali, M. Drennan s’entretiendra avec plusieurs ministres maliens et visitera différents bureaux régionaux de la MINUSMA dans le Nord.

 

  • Le même jour du 28 février, le RSSG Annadif a reçu la visite d’une délégation du Département d’Etat américain venus de Washington DC pour des discussions avec les responsables de la MINUSMA, en vue des délibérations prochaines du Conseil de Sécurité sur le renouvellement du mandat de la MINUSMA. Ce mandat expire le 30 juin 2017.

 

SECURISATION ET APPUI AUX FORCE DE DEFENSE ET DE SECURITE MALIENNES

 

S’agissant d’abord des activités opérationnelles de nos casques bleus visant la protection des civils :

Du côté militaire, les activités se présentent comme suit :

 

      -   Patrouilles effectuées :      397

      -   Check-points tenus :            248

      -   Escortes effectuées :         077

 

Du côté de la Police des Nations Unies (UNPOL), a totalisé 285 patrouilles dont 108 effectuées seule, 103 patrouilles pédestres, 51 patrouilles conjointe avec la Police malienne ou la Gendarmerie.

 

Poursuivant l’évaluation de la situation sécuritaire et les patrouilles dissuasives sur le terrain, une équipe de l’UNPOL s’est rendue dans le cercle de Diré, à 35 km au Sud-Ouest de Goundam, le 25 février dernier. Ces missions s’effectuent dans les toutes les régions du Nord où la MINUSMA a implanté une base.

 

S’agissant de l’appui aux Forces de Défense et de Sécurité du Mali (FDSM), elles se présentent comme suit : 

 

  • Inauguration d’un projet de construction d’un nouveau bâtiment pour le GIGM à Bamako

Le 23 février, le Commissaire de Police de la MINUSMA a co-présidé avec le Directeur Général de la Gendarmerie Nationale (DGGN), la cérémonie officielle d’inauguration du projet à impact rapide (QIP) de Construction du bâtiment du Groupement d’Intervention de la Gendarmerie Mobile (GIGM) à Bamako et une dotation en matériels didactiques. La MINUSMA finance ce projet pour plus de 27 millions de Francs CFA. En marge de cette cérémonie, la Section des Affaires Judiciaires et Pénitentiaires de la MINUSMA a remis un lot de documents didactiques de plus de 3000 fascicules pour un montant de plus de 7 millions de Francs CFA.

 

Sur notre site web et nos réseaux sociaux, vous trouverez davantage d’explication sur ce projet à impact rapide :

  •  

 

  • Soutien aux Forces maliennes dans la lutte contre le terrorisme

L’Equipe Spéciale des Nations Unies pour la lutte contre le terrorisme (CTITF) et la MINUSMA ont remis 10 kits de sensibilisation sur les attaques suicides aux FDSM, le 23 février dernier. Ce don s’inscrit dans le cadre d’un renforcement ciblé des capacités pour les aider à réagir efficacement au terrorisme, faciliter l’enquête et la poursuite efficaces des infractions terroristes. Au début de février, 65 membres des FDSM avaient suivi une formation de prévention et de réponse aux attaques suicides.

 

  • Formations

Dans le cadre de la mise en œuvre de son plan annuel de renforcement des capacités techniques des Forces de Sécurité maliennes, la composante UNPOL de la MINUSMA poursuit les formations dans les régions du Nord et à Bamako. Le 23 février dernier, vingt-trois (23) éléments des FDSM ont bouclé 5 jours de formation sur les « Renseignements généraux » à Tombouctou.  Dans la même lignée, le 24 février à Bamako, le Réseau des Femmes de la Police de la MINUSMA (RFPM) a conduit une séance de sensibilisation sur le rôle de la femme au sein des forces de sécurité, au profit de 30 élèves sous-officiers de la Police malienne dont 15 femmes.

 

COHESION SOCIALE

Le 28 février, la Division des Affaires Civiles (DAC) à Gao a tenu une séance de sensibilisation à l’endroit des membres du bureau régional de la Chambre des métiers de Gao. Les discussions ont porté sur le rôle et les responsabilités des acteurs régionaux dans le processus de paix et de réconciliation, l'Accord pour la paix et ses dispositions, notamment sur l'opérationnalisation du Mécanisme Opérationnel de Coordination (MOC) et les patrouilles mixtes, l'installation des autorités provisoires, Conférence d'Entente Nationale et, les prochaines élections.

STABILISATION ET RELEVEMENT

  • Appui à la nouvelle administration municipale de Gao

Le 23 février, la Division des Affaires civiles à Gao a appuyé la nouvelle administration municipale de Gao pour sa première table ronde. Cinquante et un (51) partenaires, y compris des ONG locales, internationales, des agences des Nations Unies, la société civile et trois femmes ont assisté à la réunion. Le Maire a remis aux partenaires des exemplaires du Plan de développement économique, social et culturel (PDSEC) de la commune dans le cadre de l’évaluation des avancées qui y sont enregistrées au niveau du développement. Ce document servira de référence pour une meilleure coordination des activités sur le terrain. Il a aussi sollicité le soutien des partenaires pour aider à l’assainissement de la ville avant la saison des pluies et résoudre la pénurie d'eau à Sosso Koira, Aljannabandia et, les quartiers du château du centre urbain de Gao. 

 

  • Un projet QIP pour 40 artisans à Tombouctou

Le 22 février dernier, 40 artisans et membres de l'Association de Lutte Contre le Chômage, dont 23 femmes ont reçu des kits de teinture et de savon, dans le cadre d’un projet à impact rapide (QIP) de la MINUSMA pour soutenir les activités génératrices de revenus dans ce secteur. Le coût du projet s’élève à 11, 300,000 FCFA. A noter que les bénéficiaires ont participé à une formation pratique de 10 jours (du 13 au 22 février) en teinture et en savonnerie, préalablement à cette remise des matériels. Le Préfet de Tombouctou et le maire adjoint de la ville ont rendu un hommage à la MINUSMA, avant d’exhorter les bénéficiaires à faire bon usage du matériel reçu dans le cadre du renforcement de la cohésion et de la solidarité des artisans locaux.

 

  • Bamako : Un projet d’assainissement pour éviter les inondations aux riverains de la base logistique de la MINUSMA

Pour un montant de plus de 31 millions de Francs CFA, la MINUSMA finance un projet d’assainissement d’un total de 900 mètres de gouttières, la construction de 400 mètres de canal de drainage et l’aplanissement d’environ 900 mètres de la route séparant les deux parties de sa base logistique "Log base" qui n'était pas accessible. Ce projet répond à une demande des riverains de la MINUSMA à Sotuba, suite aux inondations d’août 2016.

 

De plus amples informations sont disponibles sur notre site web et nos réseaux sociaux :

https://minusma.unmissions.org/la-minusma-initie-un-projet-d%E2%80%99assainissement-pour-%C3%A9viter-des-inondations-aux-riverains-de-sa-base

 

DROITS DE LA FEMME

Enfin, hier 1er mars, le Bureau de la Conseillère Principale pour la Protection des Femmes a participé à une réunion avec le Secrétaire général du Ministère de la Promotion de la Femme, de la Famille et de l’Enfant (MPFFE) et, son équipe en vue d’étendre son appui aux activités commémoratives de la journée du 8 mars. A Bamako et dans les régions, diverses activités liées à la mise en œuvre de la Résolution 1325 sur Femme, paix et sécurité sont prévues.

 

FIN

 

NOTE AUX MEDIAS

SUR L’APPUI DES NATIONS UNIES ET PARTENIARES  À LA MISE EN PLACE DES AUTORITÉS INTÉRIMAIRES:

 

 

 

 

SITUATION DE L’APPUI AU PROCESSUS

 

 

L’appui de la MINUSMA et de l’équipe pays du système des Nations Unies au processus de mise en place des autorités intérimaires, conformément au paragraphe 2 de la Résolution 2295 (2016) du Conseil de Sécurité des Nations Unies, s’inscrit dans l’optique de faciliter le bon déroulement de l’opération et d’assurer son bon fonctionnement.

 

À la requête d’accompagnement du gouvernement du Mali, les Nations Unies ont répondu favorablement en mettant sur pied un groupe technique intégré d’appui, le TAFSEIA.

 

Le TAFSEIA est coordonné par la Division des Affaires Civiles de la MINUSMA, sous la supervision du Représentant spécial adjoint du Secrétaire général (RSASG) pour le pilier politique de la MINUSMA. 

 

En plus de son appui technique et logistique, le TAFSEIA a mobilisé une enveloppe totale de 257 millions de Francs CFA, dont une contribution de 56 millions du PNUD et de 201 millions du Fonds Fiduciaire en soutien à la Paix et la Sécurité au Mali en vue d’appuyer l’ensemble du processus.

 

Parmi les activités soutenues :

  • La formation des autorités intérimaires, des collèges transitoires et des conseillers spéciaux pour un montant total de 63 millions de Francs CFA. Celle-ci consistera à former des experts qui à leur tour seront déployés dans les régions pour administrer une formation aux officiels des autorités intérimaires, incluant :
  • Le contexte institutionnel et politique de la décentralisation ;
  • L’organisation et le fonctionnement des collectivités territoriales au Mali ;
  • La maîtrise d’ouvrages des collectivités territoriales : l’appui à la rédaction administrative, l’archivage, la passation des marchés publics, l’accès aux ressources de l’État ;
  • La gestion financière des collectivités territoriales : l’appui à la préparation des comptes administratifs et financiers, la préparation des séances publiques de reddition des comptes prévues par la loi ;

 

  • Le TAFSEIA et la GIZ1 travaillent aussi en ce moment avec le Centre de Formation des Collectivités Territoriales à développer un module sur la gouvernance locale dans un contexte de fragilité ;
  • Des sessions publiques de sensibilisation des populations pour l’acceptation des autorités intérimaires d’un montant total de 194 millions de Francs CFA sur toute l’étendue des zones nord ;
  • Dans un souci d’assurer le bon fonctionnement desdits conseils une fois installés, les Nations Unies ont sollicité une enveloppe d’un million de dollars du Fonds de Consolidation de la Paix à New-York pour appuyer le coaching à moyen et long terme des conseils intérimaires et les services sociaux de base, gages de renforcement de la confiance des populations envers les autorités intérimaires. L’approbation du projet suit la procédure en consultation avec le gouvernement et sa soumission se fera via le bureau du Représentant spécial du Secrétaire général (RSSG).

 

Le TAFSEIA a créé une synergie d’actions avec les autres partenaires techniques et financiers dont GIZ, l’Union Européenne, USAID et Lux-Dev, pour assurer le développement des capacités des autorités intérimaires et l’appui aux services sociaux de base.

POINT DE PRESSE HEBDOMADAIRE

02 mars 2017

 

Porte-parole : Mme Radhia Achouri

 

Mesdames et messieurs, bonjour et bienvenue à notre point de presse hebdomadaire. Aujourd’hui, nous recevrons la directrice de la Division des Affaires civiles, Mme Elsie Effange-Mbella qui nous informera des mesures d’accompagnement des Nations Unies en général et de la MINUSMA en particulier, en appui à la mise en place des autorités intérimaires dans les régions du Nord-Mali.

 

Mais avant de lui donner la parole et justement à propos des autorités intérimaires, nous avons encore de bonnes nouvelles à vous annoncer aujourd’hui :

 

Comme vous le savez, le 28 février dernier, une cérémonie a eu lieu à Kidal pour officialiser la mise en place des autorités intérimaires. Aujourd’hui, l’établissement des autorités intérimaire aura lieu respectivement à Ménaka et à Gao. A Kidal, Le nouveau Président du Conseil régional, M. Hassan Ag Fagaga a donc pris ses fonctions de Président de l’Assemblée régionale de Kidal, en présence du ministre malien de l'Administration Territoriale et de la Décentralisation, M. Mohamed Ag Erlaf, du Haut Représentant du Président de la République, du Représentant spécial adjoint de la MINUSMA, des ambassadeurs de France, des États-Unis d'Amérique et de l'Union européenne, du Représentant spécial de la Mission de l'Union africaine au Mali (MISAHEL) et de l’Algérie, Chef de file de la médiation internationale. A Ménaka et à Gao, les responsables maliens ainsi que les représentants de la communauté internationale seront présents lors des cérémonies qui auront lieu aujourd’hui.

 

Il s’agit d’un progrès important dans la mise en œuvre de l’Accord de paix que nous saluons. Le lancement effectif des autorités intérimaires et celui de la première patrouille mixte à Gao, le 23 février dernier, représentent des jalons importants dans la mise en œuvre réussie de l'Accord et, vers une plus grande paix et stabilité dans le pays.

 

ACTIVITES DE LA DIRECTION 

 

  • Le 25 février dernier, le Représentant Spécial du Secrétaire Général et Chef de la MINUSMA, M. Mahamat Saleh Annadif, a accompagné le ministre français de la Défense, M. Jean-Yves Le Drian, lors de sa visite à Gao, à la tête d’une délégation de 30 personnalités. Parmi elles, l’ambassadrice de la France au Mali, des parlementaires et d’autres officiels du ministère français de la Défense et le Commandant de la Force Barkhane. Du côté de la MINUSMA, étaient présents le commandant par intérim de la Force onusienne. Le RSSG Annadif a discuté de la situation politique générale, de la sécurité et de l’état d’avancement du processus de paix dans la région de Gao. Cette délégation a visité le camp du Mécanisme Opérationnel de Coordination (MOC) à GAO. Au terme de sa visite à Gao, Jean-Yves Le Drian a passé en revue les soldats de la Force Barkhane et a salué la collaboration entre Barkhane, la MINUSMA et les FAMa.

 

  • Le 27 février le Chef de la MINUSMA a accueilli en ses bureaux, au Quartier général, l’Expert indépendant des Nations Unies sur la situation des droits de l’homme, M. Suliman Baldo, arrivé au Mali le 26 février dernier. L'objectif général de sa mission est d'évaluer la situation des droits de l'homme et d'observer les progrès réalisés dans la mise en œuvre des recommandations formulées dans ses précédents rapports au Conseil des droits de l'homme. Le 28 février, l'expert indépendant a rencontré à Gao des acteurs locaux, des responsables de la MINUSMA, ainsi que le représentant du Gouverneur de Gao et a visité le siège du MOC. A la fin de sa visite, M. Baldo tiendra une conférence de presse au QG de la MINUSMA à Badalabougou, le 8 mars prochain à 11h30.

 

  • Un autre haut responsable de l’ONU reçu par RSSG Mahamat Saleh Annadif, le 28 février, est le Secrétaire général adjoint à la Sûreté et à la Sécurité des Nations Unies, M. Peter Thomas Drennen. Au cours de la rencontre, les conditions de sécurité dans le contexte de la mise en œuvre du mandat de la MINUSMA ont été abordées. Durant son séjour au Mali, M. Drennan s’entretiendra avec plusieurs ministres maliens et visitera différents bureaux régionaux de la MINUSMA dans le Nord.

 

  • Le même jour du 28 février, le RSSG Annadif a reçu la visite d’une délégation du Département d’Etat américain venus de Washington DC pour des discussions avec les responsables de la MINUSMA, en vue des délibérations prochaines du Conseil de Sécurité sur le renouvellement du mandat de la MINUSMA. Ce mandat expire le 30 juin 2017.

 

SECURISATION ET APPUI AUX FORCE DE DEFENSE ET DE SECURITE MALIENNES

 

S’agissant d’abord des activités opérationnelles de nos casques bleus visant la protection des civils :

Du côté militaire, les activités se présentent comme suit :

 

      -   Patrouilles effectuées :      397

      -   Check-points tenus :            248

      -   Escortes effectuées :         077

 

Du côté de la Police des Nations Unies (UNPOL), a totalisé 285 patrouilles dont 108 effectuées seule, 103 patrouilles pédestres, 51 patrouilles conjointe avec la Police malienne ou la Gendarmerie.

 

Poursuivant l’évaluation de la situation sécuritaire et les patrouilles dissuasives sur le terrain, une équipe de l’UNPOL s’est rendue dans le cercle de Diré, à 35 km au Sud-Ouest de Goundam, le 25 février dernier. Ces missions s’effectuent dans les toutes les régions du Nord où la MINUSMA a implanté une base.

 

S’agissant de l’appui aux Forces de Défense et de Sécurité du Mali (FDSM), elles se présentent comme suit : 

 

  • Inauguration d’un projet de construction d’un nouveau bâtiment pour le GIGM à Bamako

Le 23 février, le Commissaire de Police de la MINUSMA a co-présidé avec le Directeur Général de la Gendarmerie Nationale (DGGN), la cérémonie officielle d’inauguration du projet à impact rapide (QIP) de Construction du bâtiment du Groupement d’Intervention de la Gendarmerie Mobile (GIGM) à Bamako et une dotation en matériels didactiques. La MINUSMA finance ce projet pour plus de 27 millions de Francs CFA. En marge de cette cérémonie, la Section des Affaires Judiciaires et Pénitentiaires de la MINUSMA a remis un lot de documents didactiques de plus de 3000 fascicules pour un montant de plus de 7 millions de Francs CFA.

 

Sur notre site web et nos réseaux sociaux, vous trouverez davantage d’explication sur ce projet à impact rapide :

  •  

 

  • Soutien aux Forces maliennes dans la lutte contre le terrorisme

L’Equipe Spéciale des Nations Unies pour la lutte contre le terrorisme (CTITF) et la MINUSMA ont remis 10 kits de sensibilisation sur les attaques suicides aux FDSM, le 23 février dernier. Ce don s’inscrit dans le cadre d’un renforcement ciblé des capacités pour les aider à réagir efficacement au terrorisme, faciliter l’enquête et la poursuite efficaces des infractions terroristes. Au début de février, 65 membres des FDSM avaient suivi une formation de prévention et de réponse aux attaques suicides.

 

  • Formations

Dans le cadre de la mise en œuvre de son plan annuel de renforcement des capacités techniques des Forces de Sécurité maliennes, la composante UNPOL de la MINUSMA poursuit les formations dans les régions du Nord et à Bamako. Le 23 février dernier, vingt-trois (23) éléments des FDSM ont bouclé 5 jours de formation sur les « Renseignements généraux » à Tombouctou.  Dans la même lignée, le 24 février à Bamako, le Réseau des Femmes de la Police de la MINUSMA (RFPM) a conduit une séance de sensibilisation sur le rôle de la femme au sein des forces de sécurité, au profit de 30 élèves sous-officiers de la Police malienne dont 15 femmes.

 

COHESION SOCIALE

Le 28 février, la Division des Affaires Civiles (DAC) à Gao a tenu une séance de sensibilisation à l’endroit des membres du bureau régional de la Chambre des métiers de Gao. Les discussions ont porté sur le rôle et les responsabilités des acteurs régionaux dans le processus de paix et de réconciliation, l'Accord pour la paix et ses dispositions, notamment sur l'opérationnalisation du Mécanisme Opérationnel de Coordination (MOC) et les patrouilles mixtes, l'installation des autorités provisoires, Conférence d'Entente Nationale et, les prochaines élections.

STABILISATION ET RELEVEMENT

  • Appui à la nouvelle administration municipale de Gao

Le 23 février, la Division des Affaires civiles à Gao a appuyé la nouvelle administration municipale de Gao pour sa première table ronde. Cinquante et un (51) partenaires, y compris des ONG locales, internationales, des agences des Nations Unies, la société civile et trois femmes ont assisté à la réunion. Le Maire a remis aux partenaires des exemplaires du Plan de développement économique, social et culturel (PDSEC) de la commune dans le cadre de l’évaluation des avancées qui y sont enregistrées au niveau du développement. Ce document servira de référence pour une meilleure coordination des activités sur le terrain. Il a aussi sollicité le soutien des partenaires pour aider à l’assainissement de la ville avant la saison des pluies et résoudre la pénurie d'eau à Sosso Koira, Aljannabandia et, les quartiers du château du centre urbain de Gao. 

 

  • Un projet QIP pour 40 artisans à Tombouctou

Le 22 février dernier, 40 artisans et membres de l'Association de Lutte Contre le Chômage, dont 23 femmes ont reçu des kits de teinture et de savon, dans le cadre d’un projet à impact rapide (QIP) de la MINUSMA pour soutenir les activités génératrices de revenus dans ce secteur. Le coût du projet s’élève à 11, 300,000 FCFA. A noter que les bénéficiaires ont participé à une formation pratique de 10 jours (du 13 au 22 février) en teinture et en savonnerie, préalablement à cette remise des matériels. Le Préfet de Tombouctou et le maire adjoint de la ville ont rendu un hommage à la MINUSMA, avant d’exhorter les bénéficiaires à faire bon usage du matériel reçu dans le cadre du renforcement de la cohésion et de la solidarité des artisans locaux.

 

  • Bamako : Un projet d’assainissement pour éviter les inondations aux riverains de la base logistique de la MINUSMA

Pour un montant de plus de 31 millions de Francs CFA, la MINUSMA finance un projet d’assainissement d’un total de 900 mètres de gouttières, la construction de 400 mètres de canal de drainage et l’aplanissement d’environ 900 mètres de la route séparant les deux parties de sa base logistique "Log base" qui n'était pas accessible. Ce projet répond à une demande des riverains de la MINUSMA à Sotuba, suite aux inondations d’août 2016.

 

De plus amples informations sont disponibles sur notre site web et nos réseaux sociaux :

https://minusma.unmissions.org/la-minusma-initie-un-projet-d%E2%80%99assainissement-pour-%C3%A9viter-des-inondations-aux-riverains-de-sa-base

 

DROITS DE LA FEMME

Enfin, hier 1er mars, le Bureau de la Conseillère Principale pour la Protection des Femmes a participé à une réunion avec le Secrétaire général du Ministère de la Promotion de la Femme, de la Famille et de l’Enfant (MPFFE) et, son équipe en vue d’étendre son appui aux activités commémoratives de la journée du 8 mars. A Bamako et dans les régions, diverses activités liées à la mise en œuvre de la Résolution 1325 sur Femme, paix et sécurité sont prévues.

 

FIN

 

NOTE AUX MEDIAS

SUR L’APPUI DES NATIONS UNIES ET PARTENIARES  À LA MISE EN PLACE DES AUTORITÉS INTÉRIMAIRES:

 

 

 

 

SITUATION DE L’APPUI AU PROCESSUS

 

 

L’appui de la MINUSMA et de l’équipe pays du système des Nations Unies au processus de mise en place des autorités intérimaires, conformément au paragraphe 2 de la Résolution 2295 (2016) du Conseil de Sécurité des Nations Unies, s’inscrit dans l’optique de faciliter le bon déroulement de l’opération et d’assurer son bon fonctionnement.

 

À la requête d’accompagnement du gouvernement du Mali, les Nations Unies ont répondu favorablement en mettant sur pied un groupe technique intégré d’appui, le TAFSEIA.

 

Le TAFSEIA est coordonné par la Division des Affaires Civiles de la MINUSMA, sous la supervision du Représentant spécial adjoint du Secrétaire général (RSASG) pour le pilier politique de la MINUSMA. 

 

En plus de son appui technique et logistique, le TAFSEIA a mobilisé une enveloppe totale de 257 millions de Francs CFA, dont une contribution de 56 millions du PNUD et de 201 millions du Fonds Fiduciaire en soutien à la Paix et la Sécurité au Mali en vue d’appuyer l’ensemble du processus.

 

Parmi les activités soutenues :

  • La formation des autorités intérimaires, des collèges transitoires et des conseillers spéciaux pour un montant total de 63 millions de Francs CFA. Celle-ci consistera à former des experts qui à leur tour seront déployés dans les régions pour administrer une formation aux officiels des autorités intérimaires, incluant :
  • Le contexte institutionnel et politique de la décentralisation ;
  • L’organisation et le fonctionnement des collectivités territoriales au Mali ;
  • La maîtrise d’ouvrages des collectivités territoriales : l’appui à la rédaction administrative, l’archivage, la passation des marchés publics, l’accès aux ressources de l’État ;
  • La gestion financière des collectivités territoriales : l’appui à la préparation des comptes administratifs et financiers, la préparation des séances publiques de reddition des comptes prévues par la loi ;

 

  • Le TAFSEIA et la GIZ1 travaillent aussi en ce moment avec le Centre de Formation des Collectivités Territoriales à développer un module sur la gouvernance locale dans un contexte de fragilité ;
  • Des sessions publiques de sensibilisation des populations pour l’acceptation des autorités intérimaires d’un montant total de 194 millions de Francs CFA sur toute l’étendue des zones nord ;
  • Dans un souci d’assurer le bon fonctionnement desdits conseils une fois installés, les Nations Unies ont sollicité une enveloppe d’un million de dollars du Fonds de Consolidation de la Paix à New-York pour appuyer le coaching à moyen et long terme des conseils intérimaires et les services sociaux de base, gages de renforcement de la confiance des populations envers les autorités intérimaires. L’approbation du projet suit la procédure en consultation avec le gouvernement et sa soumission se fera via le bureau du Représentant spécial du Secrétaire général (RSSG).

 

Le TAFSEIA a créé une synergie d’actions avec les autres partenaires techniques et financiers dont GIZ, l’Union Européenne, USAID et Lux-Dev, pour assurer le développement des capacités des autorités intérimaires et l’appui aux services sociaux de base.