POINT DE PRESSE HEBDOMADAIRE DE LA MINUSMA

27 avril 2017

POINT DE PRESSE HEBDOMADAIRE DE LA MINUSMA

Porte-parole : Mme Radhia Achouri

Bonjour et bienvenue à notre point de presse hebdomadaire.

PROCESSUS DE PAIX 

  • Nous le démarrons avec un point positif : la mise en place effective de l’ensemble des autorités intérimaires dans les cinq régions du nord du Mali, avec l’installation le 20 avril dernier de celles de Tombouctou et de Taoudénit. La cérémonie officielle s’était déroulée à Tombouctou, en présence du Représentant spécial adjoint du Secrétaire général aux affaires politiques de la MINUSMA, M. Davidse Koen, du ministre de la Décentralisation et de la Fiscalité local, M. Alassane Ag Hamed Moussa, du Haut-représentant du Président de la République pour l’application de l’Accord de paix, M. Mahamadou Diagouraga ainsi que de nombreux ambassadeurs accrédités au Mali.

Un autre développement positif sur Tombouctou, c’est le retrait, depuis l’installation des autorités intérimaires le 20 avril dernier, des groupes armés qui occupaient le poste de contrôle des FAMas à l’entrée ouest de Tombouctou.

Officiellement, les autorités intérimaires ont toutes été installées dans les cinq régions du nord, à savoir à Kidal depuis le 28 février, à Gao et à Ménaka le 2 mars dernier ainsi que Tombouctou et Taoudénit, il y a une semaine.   

  • Toujours au sujet du processus de paix et s’agissant du DDR cette fois, hier, le 26 avril, la MINUSMA et une délégation de la Commission Nationale du Désarmement, de la Démobilisation et de la Réinsertion (CNDDR) et de la Commission d’Intégration et le Mécanisme Opérationnel de Coordination ont effectué une visite au site de Fafa, dans le cercle d’Ansongo, région de Gao. Le site de Fafa est désigné pour accueillir bientôt l’opération du DDR-Intégration accéléré des éléments du Mécanisme Opérationnel de Coordination (MOC). On vous donnera plus de détails sur cette visite d’ici demain et certainement lors de notre prochain point de presse.

ACACTIVITES DE LA DIRECTION

  • Cette semaine, le Représentant spécial du Secrétaire général et Chef de la MINUSMA, M. Mahamat Saleh Annadif, a effectué une série d’importantes rencontres. La première est la visite rendue au nouveau Premier ministre malien, S.E.M. Abdoulaye Idrissa Maiga, le 19 avril dernier, en ses bureaux à la Primature. Les discussions ont essentiellement porté sur le processus de paix et l’appui de la MINUSMA à la mise en œuvre de l’Accord de paix. M. Annadif a félicité M. Maiga avant de discuter avec lui du processus de paix.

 

  • Le 20 avril, le RSSG Annadif a eu une rencontre au Quartier Général avec une délégation du Sénégal dirigée par le Chef des opérations des Forces Armées sénégalaises. Cette visite s’inscrit dans le cadre du déploiement prochain d’une force de réaction rapide du Sénégal au sein de la MINUSMA. La délégation était donc venue évaluer les travaux de préparation du camp où ils seront logés à Mopti.

 

  • En vue d’accélérer le déploiement de cette force de réaction rapide du Sénégal dans la région de Mopti, la soirée du 20 avril dernier, le RSSG Annadif, accompagné du Commandant de la Force onusienne, le Général de Division Jean-Paul Deconinck, s’est rendu à Dakar où il s’est entretenu successivement avec le ministre des Forces Armées sénégalaises et le Président du Sénégal S.E.M Macky Sall.

 

  • Le 21 avril, le RSSG M. Mahamat Saleh Annadif a eu une audience avec le ministre de la Réconciliation Nationale, M. Mohamed El Moctar. Les échanges ont porté l’appui de la Mission à la mise en œuvre de l’Accord de paix, en particulier sur l’installation des autorités intérimaires dans les cinq régions du nord du pays, complétée le 20 avril dernier.

 

  • Le 24 avril, le RSSG M. Annadif, a reçu en audience le président de la commission des affaires étrangères du parlement suédois, Kenneth G. Forslund, accompagné d’une forte délégation de fonctionnaires de différents ministères de son pays. Les échanges ont porté sur la situation au Mali, notamment la marche du processus de paix et le rôle de la communauté internationale en appui aux efforts maliens.

 

  • Le 26 avril, le RSSG et Chef de la MINUSMA, M. Annadif s’est rendu au ministère malien de la Défense et des Anciens combattants dans le cadre d’une visite de courtoisie au nouveau ministre Tiena Coulibaly. Les échanges ont porté sur la coopération entre la MINUSMA et les Forces de Défense et de Sécurité Maliennes.

 

  • Pour sa part, la Représentante spéciale adjointe, Coordonnatrice résidente, Coordonnatrice et humanitaire du système et des Nations Unies au Mali, Mme Gasarabwe Mbaranga a co-présidé avec le ministre des Affaires Étrangères, de l’Intégration Africaine et de la Coopération Internationale, M. Abdoulaye Diop, les 24 et 25 avril derniers, la session d’examen et de validation des rapports-effets 2016 et des plans de travail conjoints de 2017 organisée entre le gouvernement malien, la MINUSMA et les agences du Système des Nations Unies au Mali. Cette session a permis l’évaluation des actions menées en 2016 et la formulation de nouvelles recommandations sur le Plan Cadre des Nations Unies pour l’Aide au Développement (UNDAF +) 2015-2019 du Mali.

 

SECURISATION ET APPUI AUX FORCE DE DEFENSE ET DE SECURITE MALIENNES :

Activités de la Force

Les activités opérationnelles des casques bleus visant la protection des civils, notamment celles de la Force onusienne se présentent comme suit :

  • Patrouilles effectuées dans la période indiquée:      416
  • Check-points tenu dans la période indiquée:            236
  • Escortes effectuées dans la période indiquée:         057

Le 25 avril, l’adjoint au Commandant de la Force, le Général Amadou Kane, a rencontré à Kidal les représentants de la CMA avec lesquels il a discuté de l’opérationnalisation prochaine du MOC dans la région.

Activités de l’UNPOL

Du côté de la composante de la Police des Nations Unies (UNPOL), elle a réalisé 283 patrouilles dont, entre autres, 107 patrouilles pédestres, 71 effectuées seules et 66 organisées conjointement avec la Police ou la Gendarmerie malienne.

L’adjoint au Commissaire de l’UNPOL a eu deux rencontres de travail, dont le premier le 21 avril avec une délégation de la Police danoise en visite de travail au Mali, en présence des chefs de Piliers UNPOL. La deuxième est une visite de terrain à Kidal, où le chef adjoint de l’UNPOL a participé à une patrouille motorisée et pédestre.

Mission conjointe à Teherdje/région de Tombouctou

Le 25 avril, une équipe de plusieurs sections de la MINUSMA, les composantes de l’UNPOL et de la Force, ainsi que les agences HCR et le PAM, en compagnie du Gouverneur de la région de Tombouctou, du président des autorités intérimaires de Tombouctou et d’éléments de la CMA, se sont rendues au village de Teherdje à 33km à l’Est de Tombouctou dans la commune de Ber, pour rencontrer les familles de réfugiés de retour de M’Bera en Mauritanie et évaluer la situation sécuritaire dans la zone. La MINUSMA a offert dix-huit (18) kits solaires à l’école et au centre de santé du village. L’équipe a visité quarante-neuf (49) familles de réfugiés rentrés, composées de 343 personnes dont 140 enfants, 123 femmes et 80 hommes, à qui ils ont distribués des vivres alimentaires. 

RENFORCEMENT DES CAPACITES

Renforcement des capacités des FDSM

  • Actuellement, les formations au profit des FDSM se poursuivent. L’UNPOL organise à Bamako et dans les régions du Nord et du Centre du 10 au 28 avril, 11 formations sur des thématiques diverses liées à la gestion des cas de criminalités graves ou organisés, la circulation routière, le secourisme, la Police de proximité, pour ne citer que celles-là. C’est dans ce cadre que le 21 avril dernier, 20 éléments des Forces de défense et de sécurité maliennes ont bouclé quatre jours de formation sur le droit international humanitaire, du 18 au 21 avril que l’UNPOL avait organisé à leur profit à Tombouctou.

 

  • Le 20 avril, la Section SSR-DDR a remis plus de cinquante mille (50 000) documents administratifs imprimés, y compris des manuels de formation au personnel de l'armée malienne, d'une valeur de 36,5 millions de FCFA. Ce projet s’inscrit dans le cadre du soutien de la MINUSMA aux Forces de Défense et de Sécurité maliennes, à travers son programme de la réforme du Secteur de Sécurité, tel que conféré par le Conseil de sécurité dans la Résolution 2295.

 

  • Le 20 avril, trois éléments du Génie militaire malien ont été reçus aux tests finaux d’une formation d’inspecteur assurance contrôle qualité dans le domaine du déminage. Leur participation à ce programme est soutenue par la MINUSMA dans le cadre d’un partenariat avec le Centre de Perfectionnement aux actions post-conflictuelles de déminage et de dépollution (CPADD) du Bénin. Elle permet de fournir aux FDSM une capacité de gestion de tous les aspects du processus de garantie de la qualité des opérations de déminage, incluant la planification, la formation des opérateurs et toutes les phases menant à l’élimination des mines et restes explosifs de guerre.

 

  • Les 21 et 22 avril, la Division des droits de l'homme et de la protection (DDHP) à Gao a organisé une formation pour la Police judiciaire d’Ansongo et la Gendarmerie de Labezanga dans la région de Gao. Onze (11) policiers ont participé à la séance d'entraînement qui mettait l'accent sur l'intégration des normes relatives aux droits de l'homme dans les activités des forces de sécurité du Mali et de la défense (MSDF).

 

Renforcement des capacités de la société civile et sensibilisation

  • Dans le cadre de son mandat d’appui à la cohésion sociale et la création d’espaces de dialogue, le 20 avril à Tessalit, la Division des affaires civiles de la MINUSMA (DAC) à Kidal et l’ONG locale Efes Ntamadrite ont organisé une séance de discussion, avec 30 jeunes leaders dont 10 femmes, sur l’implication effective des acteurs locaux dans des activités de cohésion sociale et la lutte contre la violence extrême dans le cercle de Tessalit.

 

  • La DAC a facilité, le 20 avril à Bamako, la tenue d’un atelier de renforcement des capacités des Organisations de la société civile pour la mobilisation de ressources financières. 50 représentants de structures communautaires et de la société civile ont pris part à cette réunion. Des représentants de l’Union Européenne (UE), de l’USAID et de la MINUSMA (Genre, Stabilisation, DDR et DAC) se sont succédé pour présenter à ces acteurs de la société civile, les opportunités de financement de chaque organisation ainsi que les procédures internes, les calendriers d’appels d’offres, les modalités de financement et les axes d’interventions prioritaires.

 

  • Le 23 avril, la DAC a fourni un appui-conseil et des supports pédagogiques aux organisateurs d’une journée de sensibilisation sur la mise en œuvre de l’Accord pour la Paix et la Réconciliation au Mali. Cette réunion a été organisée à Bagoundjé (07 km de Gao) dans la commune de Gounzoure par l’Association pour le développement des initiatives locales (ADIL) et a rassemblé une centaine de jeunes.

 

  • Le 25 avril, le Bureau de la Conseillère Principale pour la protection des femmes a mené une journée de sensibilisation sur les violences sexuelles liées au conflit avec 21 membres (dont 9 femmes) de la Jeune Chambre Internationale. Axé sur le contexte malien, ce module a ainsi permis de renforcer les capacités des participants sur les approches adéquates à entreprendre dans la prévention, la lutte et la réponse aux violences sexuelles liées au conflit.

 

  • Le Bureau de l'Information publique a démarré, depuis le 11 avril dernier à Bamako, le projet « Débats public sur le rôle et la place des femmes et de la jeune fille dans le processus de Paix et de Réconciliation au Mali ». C’est une équipe de différentes composantes dont la Police et la Force de la Mission, en partenariat avec le réseau « YALA » (African Youth for Leadership and Action), qui va à la rencontre des femmes des six communes de Bamako. Plus de deux milles personnes ont été sensibilisées. La campagne se poursuit actuellement et prendra fin à la célébration de la journée des casques bleus, le 24 mai prochain. A noter que la date régulière pour cette journée des casques bleus est le 29 mai. Ces activités de sensibilisation se font aussi dans les régions.

 

Pour de plus amples détails :

https://minusma.unmissions.org/valoriser-le-r%C3%B4le-des-femmes-dans-le-processus-de-paix-au-mali

  • Toujours sur le mandat, les 21, 24 et 25 avril derniers, le Bureau de l'Information publique (PIO), de concert avec la Division des affaires civiles (DAC), a organisé et facilité trois séances de sensibilisation sur la résolution 2295 du Conseil de sécurité, et l'Accord pour la Paix et la Réconciliation à Ansongo, dans la région de Gao. Ces activités ont réuni en tout près d’un millier de personnes, parmi lesquelles des fonctionnaires de l'administration malienne, des enseignants, des étudiants, des jeunes, des femmes et d’autres leaders communautaires, en présence des autorités locales.

Appui aux femmes et aux jeunes pour l’appropriation du projet de révision constitutionnelle

  • Les 19 et 20 avril, le Bureau de la Conseillère Principale pour la protection des femmes, l’Unité Genre et la Division des affaires politiques ont appuyé un atelier portant sur le projet de révision de la constitution malienne. Il a été organisé afin de renforcer les capacités des participantes à fournir des recommandations visant à protéger les droits des femmes et des filles au Mali. Au total, 60 représentantes d’organisations de femmes ont ainsi travaillé sur les recommandations à présenter.

 

  • Dans la même lignée, près d’une soixantaine de représentants d’organisations de jeunes leaders des régions du Mali ont pris part, les 24 et 25 avril derniers à Bamako, à un atelier de réflexion sur le projet de révision constitutionnelle. Organisées en collaboration avec le Conseil National des Jeunes (CNJ), ces sessions avaient pour objectif de favoriser l’appropriation du projet de révision constitutionnelle par les jeunes qui auront à soutenir leurs recommandations devant la commission de révision de l’Assemblée nationale. A travers un appui technique, financier et logistique, la Mission onusienne a apporté son soutien à cet atelier, conformément à son mandat défini dans la Résolution 2295 (2016) du Conseil de sécurité, pour appuyer la mise en œuvre des réformes politiques et institutionnelles prévue par l’Accord, en particulier dans son titre.

RELEVEMENT ET REDUCTION DES VIOLENCES COMMUNAUTAIRES

  • Le 26 avril, la MINUSMA à Gao a inauguré le projet à impact rapide (QIP) portant la création d’une ferme agricole pour 200 jeunes de Gao. Financé à plus de 25 millions de Francs CFA, il vise à renforcer les capacités de résilience des jeunes et de contribuer au relèvement de la région de Gao. Ce projet de développement, qui a débuté il y a plus d’un an, comporte un poulailler, un isoloir, une loge gardien, une clôture grillage, un périmètre maraîcher, un forage équipé de panneaux solaires et un groupe électrogène. Grâce au maraîchage et à l’aviculture qui sont les activités phares du projet, les jeunes bénéficiaires ont déjà produit plus d’une tonne de légumes.

 

  • Le 25 avril, la Section RSS-DDR de Tombouctou a remis officiellement, en présence des autorités locales, le projet CVR de réhabilitation du jardin des femmes de Niafunké. Ce projet vise l’amélioration des conditions de vie des femmes et a aussi consisté en la réhabilitation d’un bureau, l’achat et l’installation d’une pompe d’eau, de panneaux solaires, de matériels et produits de jardinage et des séances de formation. Le 26 avril, la Section du DRR et de la Réforme du Secteur de la Sécurité (RSS-DDR) a aussi remis trois projets de réduction de violences communautaires (CVR) à Tabankort. Financés par la RSS/DDR, ils concernent une école primaire et un Centre de santé communautaire (CSOM) à Tabankort. La délégation de la MINUSMA a également conduit une visite au site de cantonnement construit par la RSS-DDR dans la zone.