Valoriser le rôle des femmes dans le processus de paix au Mali

24 avril 2017

Valoriser le rôle des femmes dans le processus de paix au Mali

Depuis le 11 avril dernier, une équipe pluridisciplinaire de la MINUSMA sillonne les six communes de Bamako afin d’aller à la rencontre des femmes qui y vivent. Sur trois communes, près de 1500 personnes dont 70% de femmes ont déjà été sensibilisées sur leur rôle dans le processus de paix au Mali.

L’Unité de Sensibilisation (Outreach) du Bureau de l’Information Publique de la MINUSMA a mis sur pied le projet « Débats public sur le rôle et la place des femmes et de la jeune fille dans le processus de Paix et de Réconciliation au Mali », en partenariat avec le réseau « YALA » (African Youth for Leadership and Action). Au cours du mois d’avril, les communes III, IV, V et VI du district de Bamako ont tour à tour accueilli cette activité.

Le projet a débuté par une formation de quatre jours du 20 au 23 mars, au Centre Kadiatou Thiam de Faladié, avec la participation de 60 femmes venant de chacune des six communes du district de Bamako. Pour mieux mettre en exergue leur rôle dans le processus de paix, chacune des participantes sert actuellement de point focal de la campagne de sensibilisation dans leur commune respective. Selon la présidente des femmes de Bolibana, dans la commune III du district de Bamako, Hawa Dramé, « Tard vaut mieux que jamais, car ses informations pourraient être véhiculées avant l’arrivée de la mission au Mali, cela pouvait faciliter la compréhension du travail de la mission et la collaboration des communautés avec la MINUSMA ».

Chaque débat est l’occasion de démystifier le travail de la mission onusienne via des présentations sur le mandat de la MINUSMA et le rôle des Casques bleus, avant d’aborder le sujet de la contribution des femmes à la paix au Mali. « Je croyais que la MINUSMA était complice des groupes armés, je ne savais même pas que la mission a été déployée  au Mali à la demande des autorités maliennes. Je dispose désormais, comme beaucoup d’autres qui sont présentes, de la bonne information sur le travail des militaires », a expliqué Koudedja Sissoko, présidente du Réseau des femmes de Garantiguibougou, dans la commune V du district de Bamako. Par ailleurs, elle a suggéré que l’activité soit étendue partout au Mali, surtout auprès des femmes des zones rurales afin de relayer la bonne information sur la Mission onusienne.

Dans chaque commune visitée, les débats sont clôturés par un match de foot à équipes mixtes, composées des casques bleus de la MINUSMA et de jeunes des communes. Y prennent part aussi diverses Sections substantives de la Mission aux côtés des policiers et militaires des composantes respectives de la Police des Nations Unies (UNPOL) et la Force. 

« Les femmes jouent un rôle crucial dans la société malienne et statistiquement, elles y ont un poids important. On constate que lorsque les femmes sont bien informées sur le processus de paix, les enfants seront aussi bien informés, de même que les chefs de famille. Elles sont les portes d’entrée dans les foyers », explique Daouda Ndiaye du Bureau de l’Information publique de la MINUSMA.

Cette campagne de sensibilisation prendra fin lors de la Journée des Casques bleus, commémorée tous les ans le 29 mai. Au Mali, en raison du mois de Ramadan, la MINUSMA et ses partenaires commémoreront exceptionnellement cette journée, le 24 mai prochain au Palais de la Culture Amadou Hampaté Bâ. Cette année, le thème portera sur la thématique du rôle des femmes dans le processus de paix et verra aussi la participation de celles qui ont pris part à ces débats publics.