POINT DE PRESSE HEBDOMADAIRE DE LA MINUSMA - 6 août 2015

6 août 2015

POINT DE PRESSE HEBDOMADAIRE DE LA MINUSMA - 6 août 2015

Porte-parole : Radhia Achouri

 

Activités du Chef de la MINUSMA

 

  • Le 31 juillet, M. Hamdi, accompagné d’une forte délégation dont le Commandant de la Force de la MINUSMA, le Général de Division Michael Anker Lollesgaard, s’était rendu à Gao à l’occasion du 80ème anniversaire de l’Armée Chinoise et la Journée de Libération de l’Armée chinoise, célébrées habituellement le 1er août. M. Hamdi a salué a cet égard la contribution de valeur du contingent chinois à Gao, qui intervient dans les secteurs du génie, de la protection de la Force et de la santé.

 

  • Le Chef de la MINUSMA a présidé les cérémonies organisées les 4 et 5 août au siège de la MINUSMA à Bamako pour marquer le deuxième anniversaire de la MINUSMA. Ont participé à ces cérémonies 5 membres du gouvernement malien, y compris le Ministre des Affaires Étrangères, de l’Intégration Africaine et de la Coopération Internationale, des Présidents des Commissions parlementaires et autres dignitaires maliens, des organisations de la société civile et d’ONG maliennes et internationales, des parlementaires ainsi que des représentants du corps diplomatique accrédité au Mali, les agences, fonds et programmes des Nations Unies et autres partenaires du système des Nations Unies. Des représentants de la presse étaient également présents.

 

  • M. Hamdi a exposé les réalisations de la MINUSMA durant les deux années de son déploiement au Mali et a souligné les priorités pour son action future dans le cadre de la mise en œuvre de la résolution 2227 et en appui aux processus de paix malien. Lors des deux cérémonies, les invités ont assisté à la projection d’un documentaire vidéo produit par la MINUSMA sur les deux années de présence de la Mission au Mali et au vernissage d’une exposition photographique sur le même thème.

 

SECURITE

 

  • La MINUSMA a condamné le 3 août  les lâches attaques terroristes perpétrées contre les Forces Armées et de sécurité maliennes au centre et au nord du pays. La première attaque a ciblé les Forces Armées maliennes  le 1er août sur l’axe Diabaly-Nampala, dans la région de Ségou. La seconde attaque a été menée le 3 août contre une unité de la Garde Nationale basée à Gourma Rharous, située à environ 120 km à l’est de la ville de Tombouctou.

 

  • La MINUSMA a souligné l’urgence de faire avancer le processus de paix et d’assurer que le Gouvernement et les parties prenantes conjuguent leurs efforts et agissent ensemble et avec le soutien de la population  pour parer au défi terroriste qui menace le Mali et son peuple.

 

Commission Technique Mixte de Sécurité (CTMS)

 

La Commission Technique Mixte de Sécurité chargée de superviser la mise en œuvre des Accords de cessez-le-feu et de cessation des hostilités s’est réunie hier au siège de la MINUSMA à Bamako, sous la présidence du Commandant de la Force de la Mission, le Général  de Division Michael Anker Lollesgaard.

 

La réunion, à laquelle ont pris part des représentants du Gouvernement, de la Coordination des Mouvements de l’Azawad (CMA) et de la Plateforme des Mouvements d’Autodéfense,  ainsi que la Médiation internationale, s’est déroulée dans une atmosphère constructive et ses travaux ont été fructueux.

 

Les sections de la Réforme du Secteur de Sécurité et du DDR de la MINUSMA ont soutenu les travaux de la CTMS lors de cette réunion et informant les participants sur les préparatifs en cours en vue du futur regroupement et cantonnement des anciens combattants conformément aux termes de l’Aaccord de Paix.

 

Vous avez le communiqué que venons juste de publier sur cette réunion, le Général Michael Anker Lollesgaard sera parmi nous tout à l’heure à ce point de presse et vous donnera de plus amples information.

 

Processus de paix

 

  • Avec l’appui de la MINUSMA, les partis politiques maliens, au travers du Centre Malien pour le Dialogue Interpartis et la  Démocratie (CMDID) ont tenu une série de rencontres d’échange avec la société civile à propos de l’Accord de paix. Ces rencontres ont également eu lieu en présence de représentants du Gouvernement. Les partis politiques ont manifesté leur vif intérêt face à leur rôle dans le cadre de la mise en œuvre de l’Accord.

 

  • Des rencontres se sont déjà tenues à Bamako (23 juillet), Kayes (28 juillet), Sikasso (29 juillet) et Ségou (30 juillet). Des journées d’échanges similaires sont prévues à Koulikoro, Mopti, Gao et Tombouctou.

 

  • La MINUSMA continue les campagnes de sensibilisation en partenariat avec plusieurs acteurs afin de favoriser l’appropriation de l’Accord et de sa mise en œuvre (jeunes, femmes, médias, Assemblée Nationale, partis politiques, leaders religieux, médias et autres). La dernière activité en date a été menée le 30 juillet avec la tenue d’une rencontre avec des représentants des associations de jeunes à Gao pour échanger sur l’implication de la jeunesse dans la mise en œuvre de l’Accord.

 

Casques bleus

 

Les composantes militaire et de Police continuent leurs patrouilles dans les zones où elles sont déployées.

 

Force-

 

  • Le Commandant de la Force, le Général de Division  Michael Anker Lollesgaard, s’était rendu aux secteurs Ouest (Tombouctou) et Est (Gao) du 29 au 31 juillet. Il a inspecté les troupes à Tombouctou, Ber, Diabali et Goundam, ainsi que le camp chinois à Gao. Le Général Lollesgaard a appelé les casques bleus à demeurer très vigilants face aux défis liés à leur mission. Il les a également exhorté à interagir le plus possible avec les populations et à être à l’écoute de leurs préoccupations, sans oublier de leur expliquer le mandat et les activités de la MINUSMA.

 

Police (UNPOL)

 

La Police de la MINUSMA (UNPOL) a inauguré plusieurs projets à impact rapide au profit de la Police et de la Gendarmerie maliennes à Bamako les 5 et 6 aout. UNPOL a appuyé la reconstruction des bâtiments du Commissariat de Police du 15ème Arrondissement (19.234.860 F CFA) ; du Commissariat de Police du 3ème Arrondissement (21.543.310 F CFA) ; des Brigades des Investigations Judiciaires de la Police (24.278.375 F CFA) ; ainsi que de la Direction Générale de la Gendarmerie Nationale (23.444.460 F CFA).

 

  • UNPOL à Mopti a complété le 31 juillet une formation de cinq jours sur les renseignements généraux au profit de 36 membres des Forces de Sécurité Maliennes,

 

  • UNPOL et  EUCAP Sahel Mali, et pour la première dans le cadre dans le cadre des missions de gestion de crise, organisent et mènent cette semaine à Bamako une formation conjointe pour la Gendarmerie, la Police et la Garde Nationale maliennes. Cette formation  se clôture demain, le 7 août et les medias ont été invités à participer à la cérémonie de clôture du premier module de formation qui se tient à l’Ecole de la Gendarmerie « Chef d'escadron Balla Koné », à Faladié, Bamako, de 08.00 h à 12.00 h. Les médias également auront la possibilité d’assister à la dernière session de formation avec un cas concret et d’interviewer les participants et les formateurs. La matinée se terminera par des discours et par la remise des attestations, suivis d’un buffet.

 

  • Il convient de rappeler que la Police de la MINUSMA a formé plus de 8.000 membres des Forces de Sécurité maliens depuis juillet 2013.

 

Région de Kidal

 

  • Le 4 août, la MINUSMA a rétabli une présence permanente à l’aérodrome de Kidal. Les travaux de sécurisation et de réhabilitation devraient commencer dans les jours qui viennent.

 

  • Dans le cadre des projets à impact rapide (QIPs), le Chef du Bureau de la MINUSMA à Kidal s’est rendu à Aguelhok le 31 juillet pour la remise officielle du générateur à la localité. Etaient présents le maire de la commune, le président du comité local de gestion de l’électricité ainsi que ses membres, et des résidents de la localité. Les bénéficiaires voient leurs conditions de vie s’améliorer grâce à cette initiative, qui contribue également à un meilleur accès à l’eau. Le projet est financé par la MINUSMA via son programme de Projets à Impact Rapide pour un coût de 24.417.000 FCFA.

 

  • Rappelons que ce projet fait partie des 11 QIPs approuvés pour la région de Kidal (5 à Kidal, 3 à Tessalit, 2 à Anefis et 1 à Aguelhoc). Sur 11 projets, 5 QIPs fournissent un appui en électricité et concernent soit des structures de santé (Electrification des Centres de Santé de Référence de Kidal et Tessalit), soit des infrastructures publiques (Villes de Kidal, Anefis et Aguelhok).

 

  • Ces actions ne sont pas les seules que les Nations Unies mettent en place pour ramener l’eau potable et l’électricité à Kidal. La section du Désarmement, Démobilisation et Réinsertion (DDR) de la MINUSMA, sa composante militaire, tout comme le Bureau des Nations Unies pour les services d'appui aux projets (UNOPS pour United Nations Office for Project Services) sont également à pied d’œuvre dans ce domaine et nous vous informerons de ces projets une fois mis en place.

 

  • Le 3 août, le Chef du Bureau régional de la MINUSMA à Kidal a également rencontré les chefs de quartier de la ville de Kidal pour discuter des questions liées à la santé et l’accès à l’eau et à l’électricité.

 

Toujours au sujet de Kidal, j’ai une mise à jour pour vous sur les résultats  de l’Atelier de réflexion qui s’était tenu à Gao le 30 juillet entre le Gouverneur de Kidal, les autorités de Kidal qui se trouvent à Gao, les élus de Kidal et les populations déplacées de cette région, et dont je vous ai informés lors de notre point de presse jeudi dernier, et qui a été organisé par la MINUSMA pour renforcer la confiance et réfléchir sur la reprise des services publics dans la région de Kidal :

 

Les participants ont proposé des pistes de solutions et ont fait des recommandations dont les principales sont : favoriser et appuyer le retour de l’Administration dans la région de Kidal (i) ; renforcer le pouvoir des autorités traditionnelles et respecter les valeurs et les coutumes locales(ii) ; renforcer les capacités de la société civile pour jouer pleinement son rôle de veille(iii) favoriser les échanges entre les jeunes des trois régions du nord du pays(iv) ; accélérer la mise en œuvre de l’Accord d’Alger (v) et la mise en place d’une Équipe composée de représentants des autorités locales, de personnes déplacées et du personnel de la Division des Affaires Civiles de la MINUSMA pour affiner la réflexion sur les recommandations et proposer des actions concrètes concernant leur mise en œuvre.

 

Droits de l’Homme

 

  • Du 28 au 30 juillet, le Bureau Régional des Droits de l’Homme de la MINUSMA à Tombouctou, en collaboration avec les structures étatiques spécialisées, a tenu un atelier sur les mécanismes d’alerte précoce sur les violations des droits de l’homme à l’attention de 90 participants venant des 5 cercles de la région de Tombouctou.  Les participants ont discuté du rôle des autorités administratives, sécuritaires, coutumières, religieuses mais aussi de celui de la société civile, dans la protection des civils et la promotion des droits de l’Homme. Cette initiative de la MINUSMA s’inscrit dans le cadre du renforcement des capacités visant à prévenir et à répondre efficacement à toute violation de droits de l’Homme auxquelles les populations sont exposées.

 

Genre et Protection des Femmes

 

  • La MINUSMA a présidé le Panel « Femmes Paix et Sécurité » à la deuxième édition du Forum Genre et Développement organisé au Centre International de Conférence de Bamako (CICB) du 28 au 30 juillet. Plusieurs recommandations ont été dégagées, parmi lesquelles le renforcement des mandats des opérations de maintien de la paix des Nations Unies pour une protection plus effective des populations et de leurs biens ainsi que de la nécessité d’assurer et de renforcer la participation des femmes dans le processus de mise en œuvre de l’Accord de Paix de même que dans les processus de désarmement, démobilisation et réinsertion (DDR) et la réforme des secteurs de la sécurité, ainsi que dans tous les autres volets de l’Accord de Paix tels que la justice transitionnelle.

 

  • Du 28 au 30 juillet, la MINUSMA a organisé un Atelier de Formation des Formateurs en Genre pour 22 Officiers des Forces de Sécurité Maliennes, dont 7 femmes (31,81%) et incluant des officiers de la Police, la Gendarmerie et la Garde Nationale. Les participants venaient des différents bureaux régionaux et des Quartiers Généraux des institutions indiquées. L’objectif de cette initiative est de  renforcer les capacités des officiers Formateurs/trices des Forces de Sécurité Maliennes en matière de Genre.

 

Affaires civiles

 

  • Les 30 et 31 juillet, la MINUSMA a  initié, dans la ville de Koro (Cercle de Koro, Région de Mopti), un atelier préparatoire sur les dialogues communautaires pour une prévention et une gestion durable des conflits dans le Cercle de Koro, en partenariat avec le Gouvernorat de Mopti et l’Association Nationale Ginna Dogon (une association de promotion de la culture Dogon). L’atelier avait pour objectifs de créer un cadre d’échange entre les décideurs et les acteurs sur la problématique des conflits dans le Cercle de Koro et de proposer des recommandations permettant de poser les jalons des dialogues intercommunautaires pour la gestion durable des conflits dans le Cercle. A souligner que des ateliers de suivi seront organisés dans les communes par la Division des Affaires Civiles de la MINUSMA à Mopti dans les semaines et mois à venir, en fonction des conditions securitaires.

 

  • Le 3 août, la MINUSMA a également facilité un forum de dialogue intercommunautaire à Bamba, cercle de Bourem, dans la région de Gao, conjointement avec l’ONG Défis pour les Actions de Développement au Sahel (DADESA) en vue de renforcer la cohésion sociale en lien avec la mise en œuvre de l’Accord de Paix. Une centaine de personnes ont participé au forum.

 

Affaires judiciaires et pénitentiaires

 

  • Des cadres de concertations régionales de tous les acteurs de la chaine pénale ont été créés cette semaine, avec l’appui de la MINUSMA, à Tombouctou et Gao, respectivement le 4 et 5 août. La semaine prochaine, ce sera le tour de Mopti. Ces cadres de concertations visent à améliorer le fonctionnement de la justice pénale et à lutter contre l’impunité. Ces initiatives reçoivent l’appui des Ambassades des Pays Bas et des Etats Unis.

 

  • Les travaux de réhabilitation et d’équipement de la maison d’arrêt et de correction de Niafunké (Région de Tombouctou)  par un projet à impact rapide (QIP) ont démarré le 5 août. Par ailleurs, les travaux de réhabilitation et d’équipement de la maison d’arrêt et de correction de Diré sont en cours depuis juin 2015.