MINUSMA, deux ans après: des succès, et toujours plus de défis…

précédent suivant
6 août 2015

MINUSMA, deux ans après: des succès, et toujours plus de défis…

La MINUSMA a officiellement célébré ses deux années de présence au Mali, les 4 et 5 août derniers, à son Quartier Général, sis à l’Hôtel de l’Amitié, sur fond de succès mais également de nouveaux défis qui pointent à l’horizon. Une célébration en présence du Ministre malien des Affaires étrangères, de l’Intégration Africaine et de la Coopération Internationale, ainsi que d’autres membres du gouvernement que sont les Ministres de la Défense et des Anciens Combattants, de la Sécurité et de la protection civile, de la Réconciliation Nationale et celui en charge de la Communication, porte-parole du gouvernement . L’Assemblée Nationale était également représentée notamment par d’Honorables Députés, membres de la Commission de Défense et de Sécurité, Les membres du corps diplomatique et les chefs d’agences du système des Nations Unies représentant l’Equipe pays étaient également présents …

 

Dans son allocution d’ouverture des célébrations, le Représentant Spécial du Secrétaire Général des Nation Unies et Chef de la MINUSMA, M. Mongi Hamdi, a placé la cérémonie sous le signe de l’importance que Son Excellence M. Ibrahim Boubacar Keita, Président de la République du Mali et son gouvernement accordent à la coopération qui lie le Mali avec les Nations Unies. Il est ensuite revenu sur les multiples efforts fournis par la mission tout au long de ces deux dernières années avec, entre autres réalisations à l’actif de la MINUSMA : son engagement dans les pourparlers de Ouagadougou, l’organisation des élections présidentielle et législatives et de 2013, son plein appui en termes d’expertise et de logistique au processus d’Alger et la signature de l’Accord de paix.

 

« Les défis à la paix font partie de nos préoccupations quotidiennes, afin d’empêcher toute manœuvre pouvant altérer ou entraver notre marche vers la paix durable et irréversible »,    a-t-il dit, pour exprimer que malgré tous ces efforts, beaucoup reste à faire, en fonction notamment de la situation sécuritaire dont toutes les forces vives de la nation devront être les artisans car, a conclu Mongi Hamdi : « la paix au Mali n’est pas l’apanage de la seule MINUSMA ou quelques parties, elle est fondamentalement l’affaire de tous les maliens».

 

Lui emboitant le pas, le ministre malien des Affaires Etrangères, de l’Intégration Africaine et de la Coopération Internationale, Abdoulaye Diop, a fait observer une minute de silence en la mémoire de tous les civils et militaires, maliens comme étrangers, « victimes d’attentats abjects et innommables alors qu’ils étaient au service de la paix». Tout en présentant ses condoléances aux autorités des pays amis et aux familles des victimes, il a les a rassurés que le « Gouvernement du Mali mettra tout en œuvre pour que ces crimes ne restent pas impunis ».

 

La MINUSMA, partenaire du peuple malien…

 

Abdoulaye Diop a salué la « mobilisation formidable et presque sans précédent de la communauté internationale autour du Mali », et témoigné que « la MINUSMA accomplit honorablement et dans la mesure des moyens dont elle dispose, sa mission de maintien de la paix et de stabilisation du pays, en collaboration étroite avec les autorités maliennes ».

 

Puis, sur la base des progrès réalisés, entre autres: la signature de l’Accord préliminaire de Ouagadougou le 18 juin 2013, les pourparlers inclusifs d’Alger, la signature de l’Accord de paix des 15 mai et 20 juin 2015, la mise en place du Comité de suivi de l’Accord, la reconstitution du tissu social dans le nord, la consolidation du cessez-le-feu, la réhabilitation du patrimoine culturel. II a réaffirmé l’engagement de l’Etat malien à travailler pour la consolidation des acquis, tout en précisant que « le chemin menant à la paix durable et à la stabilité est encore long et parsemé d’embûches, les ennemis de la paix continuant de rôder et de sévir dans le pays et dans la sous- région ».

 

Suite aux discours prononcés, deux activités majeures étaient prévues : la projection d’un film bilan et la présentation d’une exposition photos dans le cadre de l’initiative ‘’Deux ans au nom de la paix au Mali’’. Une occasion pour les visiteurs de prendre la juste mesure des efforts faits par la MINUSMA depuis deux ans, en faveur de la protection des civils, la sauvegarde de l’intégrité territoriale et le rétablissement de l’Etat de droit dans toutes ses composantes. A travers le film et les photos exposées, les participants dont les officiels maliens, les diplomates étrangers ou encore les élus locaux, les membres des organisations de la société civile et les représentants de l’Association des municipalités du Mali, ont pu se rendre compte du travail des composantes civiles et militaires de la MINUSMA, particulièrement au nord et aussi sur toute l’étendue du territoire.

 

Des succès visibles et tangibles en deux ans…

 

Satisfecit aussi de la part du Forum des organisations de la société civile et de l’Association des municipalités du Mali dont les leaders respectifs ont salué les efforts de la Minusma dans leur collaboration étroite sur le chemin du rétablissement de la paix dans le pays.

 

Yacouba Traoré, au nom de l’Association des municipalités, a salué « des échanges fructueux d’information, des concertations sur des sujets d’intérêt commun avec la MINUSMA », et Mamoutou Diabaté, au nom du Forum des organisations de la société civile, a plaidé pour « un renforcement de la communication entre la MINUSMA et la population pour couper court aux supputations de tous genres » et faire connaitre toutes ces réalisations.

 

Une meilleure collaboration, Mongi Hamdi les en a rassurés car, a-t-il dit, « la MINUSMA considère la société civile malienne comme étant un partenaire à part entière » avec qui elle a pu tisser des relations fortes, par l’intermédiaire de la division des Affaires civiles, plus particulièrement à Bamako, Kidal, Gao, Tombouctou et Mopti.

En effet, comme l’ont souligné les différents intervenants, beaucoup de réalisations sont à l’actif de la MINUSMA. Elle a, en deux ans, contribué à stabiliser le Mali par sa présence militaire et civile, surtout au nord. Les populations se sentent plus en sécurité partout où la Mission est déployée, et bénéficient de l’appui de la composante civile dans le cadre de la réconciliation, de la cohésion sociale et des projets à impact rapide destinés à aider au relèvement des régions autrefois touchées par la crise et manquant d’infrastructures communautaires de base.
 

Ces réalisations multiples et variées, sont visibles aussi bien à Kidal, Gao, Mopti, Tombouctou, qu’à Bamako, et contribuent de façon substantielle à relancer les activités économiques dans ces zones.

 

La MINUSMA a été très active aux côtés de la Communauté internationale dans le processus de paix en cours qui a abouti en juin à la signature effective par toutes les parties de l’Accord pour la Paix et la Réconciliation au Mali.

 

Toutefois, des défis persistent et continuent d’entraver la marche vers « l’objectif recherché, en l’occurrence la paix et rien que la paix », comme l’a rappelé le chef de la MINUSMA.

 

Beaucoup de défis en perspective sur le long chemin de la paix….

 

Ces défis ont pour nom : la protection des civils, le suivi de l’accord de paix et l’aboutissement du processus, la reconstruction et la stabilisation du nord du Mali, l’appui à la restauration de l’autorité de l’Etat, la réconciliation nationale et la consolidation de la cohésion sociale, la promotion des droits humains, la protection des sites culturels et historiques, etc.

 

Autant de tâches, dont la Résolution 2227 (2015) du Conseil de sécurité des Nations Unies du 29 juin 2015, a investi la mission et auxquelles, elle s’attèle au jour le jour dans un environnement plutôt hostile, fait d’attaques asymétriques fréquentes contre ses positions.

 

Pour rappel, la MINUSMA a déploré la perte de 42 de ses Casques bleus dans ce genre d’attaques, notamment dans les régions de Kidal, Gao et Tombouctou. Les positions des Forces armées maliennes (FAMa) sont aussi régulièrement visées, ce qui complique la sécurisation du territoire malien pour toutes les parties.

 

Ces actes ne sont cependant pas de nature à altérer la détermination de la Mission à œuvrer auprès du gouvernement malien pour l’atteinte des objectifs communs, loin s’en faut. Le Chef de la MINUSMA a d’ailleurs clairement défini les quatre axes prioritaires autour desquels la mission entend concentrer ses actions futures, à savoir: soutenir et accompagner la mise en œuvre de l’Accord de paix dans tous les domaines, œuvrer au respect du cessez-le-feu avec la mise en place des mécanismes de surveillance et de suivi, cibler les besoins pressants de la population et y apporter une réponse diligente, maintenir l’élan populaire en faveur de la paix et assurer le soutien permanent de toutes les composantes et de toutes les parties maliennes.

 

Tout ceci ne peut véritablement se réaliser que dans le cadre d’une franche et sincère collaboration entre toutes les parties, avec un rôle crucial à jouer par la société civile et les populations maliennes, pour la réalisation de l’objectif d’un « Mali un et indivisible » comme l’a réitéré le Ministre Abdoulaye Diop.