POINT DE PRESSE HEBDOMADAIRE- MINUSMA JEUDI 16 FEVRIER 2017 Porte-parole : Olivier Salgado

17 février 2017

POINT DE PRESSE HEBDOMADAIRE- MINUSMA JEUDI 16 FEVRIER 2017 Porte-parole : Olivier Salgado

Bonjour et merci de répondre présents à la conférence de Presse hebdomadaire de la MINUSMA.

Au niveau des « Activités de la direction de la MINUSMA »

Le Chef de la MINUSMA, M. Annadif, s’est entretenu, le 14 février avec l’Ambassadrice de France, l’Ambassadeur d’Algérie, le Conseiller Politique de l’Ambassade des Etats-Unis, ainsi le Représentant de la CEDEAO, dans le cadre de ses échanges réguliers avec les membres du corps diplomatique accrédités au Mali. Les discussions ont, entre autres, porté sur les mécanismes de mise en œuvre de l’Accord pour la Paix et la Réconciliation au Mali.

La Représentante spéciale adjointe du Secrétaire général Mme Mbaranga Gasarabwe, a présidé, le 9 février dernier la réunion annuelle du lancement du Plan de réponse humanitaire 2017 en présence d’une cinquantaine d’organisations humanitaires. Les agences des Nations Unies et d’autres ONG ont participé à l’appel de fonds de 293 millions de dollars nécessaires pour venir en aide à près d’un million et demi de personnes touchées par la crise au Mali. Près de 140 projets sont prévus, principalement dans les régions du nord et du centre du pays affectées par le conflit et les violences.

Processus de paix et Suivi de l’Accord

Comme vous le savez, le Comité de Suivi de l’Accord pour la Paix et la Réconciliation (CSA) a tenu le 10 février 2017, sa deuxième session consultative de haut niveau à Bamako. Toutes les Parties signataires de l’Accord de Paix y ont pris part. Dans un communiqué publié à l’issue de cette consultation, le CSA condamne vigoureusement la récurrence des actes terroristes, particulièrement l’attaque contre le camp du Mécanisme Opérationnel de Coordination (MOC) de Gao et réitèrent leurs condoléances aux familles des victimes. Les membres du CSA ont exprimé leurs préoccupations face à la lenteur persistante constatée dans la mise en œuvre de l’Accord, notamment dans l’installation des Autorités intérimaires et l’opérationnalisation du Mécanisme Opérationnel de Coordination (MOC).

Par ailleurs, le CSA dit saluer les efforts du Groupe de travail lors de la 15e session du CSA et se félicite des engagements pris par les Parties maliennes, contenus dans son rapport, notamment les différentes échéances pour le démarrage des patrouilles mixtes dans les régions de Gao, Kidal et Tombouctou; l’installation des autorités intérimaires dans les cinq (5) régions du nord; l’opérationnalisation consensuelle des différentes commissions; l’engagement des Parties maliennes à travailler ensemble à l’organisation de la Conférence d’Entente Nationale et la nomination de l’observateur indépendant dans les meilleurs délais.

Le CSA salue aussi la mise en place d’un cadre de concertation permanent et fonctionnel entre les Parties maliennes dans l’intervalle des sessions du CSA. Le Comité de Suivi de l’Accord appelle les Parties maliennes à intensifier les concertations au sein de ce cadre afin d’assurer une mise en œuvre consensuelle des dispositions de l’Accord.

Pour finir, les membres du CSA se réjouissent de l’atmosphère conviviale entre les Parties durant la session et appellent à la préservation de cet esprit fraternel pendant tout le processus de la mise en œuvre de l’Accord.

En ce qui concerne la Conférence d’Entente Nationale, cette semaine, les régions de Gao, Tombouctou et Mopti ont démarré les ateliers préparatoires avec la participation des autorités régionales, locales et administratives, ainsi que les différentes composantes de la société civile.

Nous vous tiendrons informés lors de nos prochains points presse des développements les plus importants à ce sujet.

PAIX ET SECURITE

Pour la semaine, UNPOL a réalisé 318 patrouilles, y compris des patrouilles conjointes, pédestres, mixtes et des escortes. Ces patrouilles ont été menées à Bamako mais aussi et surtout dans les régions du Nord du Mali.

Dans le cadre du programme de renforcement des capacités techniques des Forces de défense et de sécurité maliennes, UNPOL organise, du 6 au 17 février, 8 séries de formations à Bamako et à Tombouctou au profit de plus de 180 éléments des différents corps des Forces maliennes : Police-Gendarmerie-Garde Nationale- Techniciens eaux et Forêts-Protection civile-La douane. Au programme et entre autres : la «Sécurisation des Installations Vitales» à Bamako ; la «Lutte contre le crime organisé et le terrorisme» à Bamako; la «Police Judiciaire-Police Technique et Scientifique (PJ-PTS)» à Bamako; une formation en Hydraulique à Bamako ; une autre sur la «Protection des Hautes Personnalités (PHP)» à Bamako ; Secourisme et gestion des incendies à Bamako; «Les cadres juridiques d’enquête de police judiciaire au Mali» à Bamako ; et la Dactyloscopie à Tombouctou.

S’agissant du renforcement des effectifs de la Composante Police de la MINUSMA, le Chef de la Police onusienne a eu une rencontre de travail le 14 février, avec une délégation de la Gendarmerie sénégalaise, en mission de reconnaissance au Mali, pour planifier le déploiement futur d’un groupe d’intervention du Sénégal au sein de la MINUSMA. La délégation sénégalaise a échangé avec le Chef de la Police onusienne pour bénéficier de ses orientations et de son soutien.

Une autre délégation reçue à la MINUSMA est celle du Bureau du Partenariat Stratégique pour le Maintien de la Paix (OPSP), avec à sa tête, le Lieutenant-Général Paul Cruz. La délégation s’est rendue, du 10 au 14  février, respectivement à Tombouctou, Mopti, Gao, Ménaka, Ansongo et Kidal pour mener sa mission d’évaluation des conditions de vie et de travail du personnel en uniforme de la MINUSMA, conformément à la résolution de l’Assemblée Générale des Nations Unies.

La MINUSMA

La MINUSMA poursuit la mise en œuvre de son programme de sensibilisation sur son travail et ses activités. Un travail qui finit par porter ses fruits, de plus en plus de maliens comprenant notre mission dans le pays, et parfois même dans les endroits les plus reculés. Le 8 février, la Division de la communication de la MINUSMA a organisé, une séance de présentation de la Mission onusienne dans le processus de paix et de réconciliation au Mali. Plus de 400 personnes, et parmi elles les autorités locales et religieuses, ainsi que des jeunes et au moins une centaine de femmes, de la commune rurale de Kalabancoro dans le cercle de Kati, ont pris part à cette première activité de plaidoyer de la Mission dans la zone.

A Tombouctou cette fois, le Festival du vivre-ensemble a rassemblé plus de 10,000 personnes de toutes les communautés de la commune. Organisé en collaboration avec le Conseil Communal des Jeunes de Tombouctou et l’Association Action « Jeunes pour le Développement de Tombouctou » (AJDT), et le Bureau de la Communication de la MINUSMA, du 8 au 13 février, "le Festival du vivre-ensemble" a tenu la ville en haleine pendant quatre jours, au rythme de rencontres, compétitions musicales inter-quartiers, débats, conférences ainsi que des événements sportifs. Bravo à tous les participants.

Incidents de sécurité

Le 9 février, la MINUSMA a évacué trois femmes dont une femme enceinte grièvement blessée dans un accident de la route à 3 km au nord d’Erentedjef et approximativement à 30 km à l’est de Ber, dans la région de Tombouctou.

Le 10 février, au retour d’une mission de Labezanga, à environ 90 km au sud d’Ansongo, la Force de la MINUSMA a constaté un trou au milieu de la route, à 25 km d’Ansongo. Les investigations ont révélé un piège d’engins explosifs improvisés. L’équipe de déminage de la MINUSMA a éliminé la menace.

Un camion-citerne sous contrat avec la MINUSMA a été incendié le 14 février par des hommes armés non-identifiés, entre Koriomé et Bambara-Maoudé, dans la région de Tombouctou. La MINUSMA va lancer une enquête pour déterminer les faits. 

Droits de l’Homme

Le 8 février, la Division des Droits de l’homme et de la Protection de la MINUSMA à Gao a organisé une session de travail avec l’antenne régionale de la Commission Justice, Vérité et Réconciliation (CVJR). La CVJR a indiqué que depuis son installation le 3 janvier dernier à Gao, elle a enregistré 102 demandes d’indemnisation dont 34 déposées par des femmes. Ces réclamations concernent, pour la plupart, les agressions physiques et les violences sexuelles, ainsi que la destruction et la confiscation de propriétés. 

L’expert indépendant sur la situation des droits de l’homme au Mali, Mr. Baldo, devrait effectuer sa 8e visite dans le pays du 26 février au 8 mars avec une visite sur terrain à Gao. Une conference de presse, à laquelle vous serez comme d’habitude invites se déroulera en fin de visite, dont le centre d’intérêt de est la protection des civiles, le processus DDR et celui de la recherche de la vérité.

Protection des Femmes

Le Bureau de la Conseillère Principale pour la Protection des Femmes a rencontré le point focal genre de l’Etat-Major de l’Armée malienne pour discuter de l’avancé des cas de violences sexuelles liées au conflit perpétrés par les forces de défenses et sécurités maliennes. Cette rencontre avait pour but de préparer la prochaine réunion avec la Justice militaire afin d’aborder le suivi des cas répertoriés par la MINUSMA depuis 2013.

Appui au processus électoral

Une réunion du comité de pilotage du Projet d'Appui au Processus Électoral du Mali (PAPEM), s’est tenue le 14 février. Les discussions ont porté entre autres sur le bilan de l’appui de l’équipe électorale intégrée des Nations Unies au processus électoral malien depuis l’organisation des élections générales de 2013 jusqu’à la tenue d’élections communales du 20 novembre 2016.

Cette rencontre a également permis au ministère d’échanger avec les partenaires techniques et financiers autour du calendrier électoral de 2017 qui prévoit la tenue d’élections communales partielles, locales, régionales et du référendum au cours de cette période en vue de les permettre de planifier leur appui pour la suite du processus électoral. La MINUSMA, de son côté, prévoit d’anticiper sur les besoins du gouvernement en termes d’appui à apporter en vue de la mise en œuvre des activités conformément à son mandat électoral.

Stabilisation et Relèvement : un projet MINUSMA finance une unité de transformation des produits locaux pour les femmes de Tombouctou

Le 8 février 2017, la MINUSMA a inauguré l’unité de transformation des produits locaux au profit du Cadre de Concertation et d’Action des Associations Féminines, une structure qui regroupe huit associations. La construction et l’équipement d’une unité de transformation des produits locaux, destinée à ses femmes de Tombouctou, entre dans le cadre des Projets a Impact Rapide (QIPs). D’un coût de près de 27,8 millions de Francs CFA, financé par la Mission onusienne, ce projet vise à permettre aux femmes de la commune urbaine de Tombouctou de reprendre leur activité génératrice de revenus, dans de meilleures conditions et à favoriser leur insertion socio-économique.

Appui à la sauvegarde du patrimoine culturel malien

La MINUSMA apporte son appui à la tenue d’un atelier à Tombouctou du 17 au 18 février dédié à la lutte contre trafic de biens culturels organisé par la Direction Nationale du Patrimoine Culturel et l’UNESCO. Grâce au soutien logistique de la MINUSMA, la rencontre réunira plus de vingt spécialistes et représentants de communautés venant de Bamako, Tombouctou, Djenné, Mopti et Bandiagara.

Le 19 février, débuteront les travaux de réhabilitation des ablutions de la mosquée Djingareyber de Tombouctou, inscrite sur la liste du patrimoine mondial de l’humanité. Cette initiative menée par la mission culturelle de Tombouctou est financée à hauteur de 17.310.000 FCFA par la MINUSMA. Ces travaux débuteront le jour du crépissage de ladite mosquée organisé par les communautés, avec le soutien de l’UNESCO.

Affaires civiles

Le 11 février, la Division des Affaires Civiles à Gao a participé à la cérémonie de remise de diplôme de fin de cycle pour 280 diplômés dont 98 femmes de la « Promotion MINUSMA » à l'École des infirmiers de Gao. Cette promotion baptisée MINUSMA comportait trois filières à savoir: techniciens en labo-pharmacie et biologie médicale ; techniciens de santé et techniciens supérieurs de santé.  Le Directeur de l’École a remercié la MINUSMA pour sa contribution. Plus de 400 personnes ont pris part à cette cérémonie dont les principales autorités administratives régionales et communales ; ainsi que les partenaires et parents de diplômés.

Dans le cadre de leurs mandats d’appui à la société civile, les Sections des Affaires civiles et la Section du Réforme de la Sécurité Relèvement, le Désarmement, la Démobilisation et la Réinsertion (RSS/DDR) de la MINUSMA à Gao (RSS-DDR et CAD) ont rencontré, le 13 février, une dizaine de jeunes représentants du Conseil Régional de la Jeunesse (CRJ) dans le cadre d’un projet de sensibilisation initié par le Conseil National de la Jeunesse (CNJ), en collaboration avec la Division du RSS-DDR à Bamako. Le projet a pour objectif de renforcer les capacités de la jeunesse des régions de Gao et de Ménaka sur le programme de la réforme du Secteur de la Sécurité, le Relèvement, le Désarmement, la Démobilisation et la Réinsertion (RSS/DDR), y compris la sensibilisation des jeunes et de l’ensemble de la communauté sur le processus de cantonnement et d’intégration. La délégation du Conseil Régional de la Jeunesse a loué l’initiative et a réitéré leur pleine implication pour le succès du projet.

Elections

En vue de la tenue des prochaines élections dans les zones, notamment celles du Nord, où elles ont été reportées, une équipe composée de l’UNPOL, la Section des Affaires Judiciaires et Pénitentiaires et, la Division électorale s’est rendue,  le 10 février, à Goundam pour évaluer les travaux de construction d’un magasin de stockage du matériel électoral. Ils ont aussi effectué une visite à la maison d’arrêt de Goundam.

DDR/MOC

A Tombouctou, le 9 février, la Section du Réforme de la Sécurité Relèvement, le Désarmement, la Démobilisation et la Réinsertion (RSS/DDR) de la MINUSMA a remis officiellement le site de cantonnement de Ber à la Commission nationale du DDR. Faisaient partie de la délégation, le président de la commission nationale du DDR et le représentant de la Commission Nationale intégrée.

A Gao, le 9 février, la Section du Réforme de la Sécurité Relèvement, le Désarmement, la Démobilisation et la Réinsertion (RSS/DDR) a organisé une formation au profit de 26 officiers du Mécanisme Opérationnel de Coordination (MOC). Le but était de les sensibiliser sur l’importance des valeurs de professionnalisme et d’intégrité comme éléments clés d’une structure de commande crédible et de cohésion. La MINUSMA a porté à l’attention des officiers du MOC que l’adoption de ces valeurs est un pas important vers la réalisation de leur mission de sécurisation de la région et du peuple de Gao. 

Par ailleurs, le 10 février, la Division des Affaires politiques de la MINUSMA à Gao a sensibilisé 20 officiers du MOC, dont des membres de la Coalition des Mouvements de l’Azawad  (CMA) et d’autres des Forces Armées Malienne (FAMa) sur l’Accord pour la Paix, les aspects politiques et institutionnels et l’état d’avancement dans sa mise en œuvre ainsi que les défis. Cette séance sollicitée par le MOC fait partie de la préparation des officiers du MOC visant à garantir le succès des patrouilles mixtes.

Le 11 février, le Bureau de la communication et celui des Affaires politiques dans la cité des Askia ont poursuivi ces sensibilisations auprès des CMA - le Mouvement National pour la Libération de l’Azawad (MNLA), le Haut Conseil pour l’Unité de l’Azawad (HCUA), et le Mouvement arabe de l'Azawad-CMA (MAA-CMA). Les discussions ont porté sur les autorités intérimaires, le MOC, la Conférence d’Entente Nationale et l’importance du dialogue. A l’issue de cette séance, la CMA a sollicité l’appui de la MINUSMA pour une l’organisation d’une rencontre avec la CMA, la Plateforme, les autorités régionales et la société civile pour la recherche de cohésion en appui à l’implémentation de l’Accord.