POINT DE PRESSE - JEUDI 21 JANVIER 2016

25 janvier 2016

POINT DE PRESSE - JEUDI 21 JANVIER 2016

Porte-parole : Mme Radhia Achouri

 

Les activités de la Direction de la MINUSMA 

 

- Le point de presse sera introduit par la Représentante Spéciale Adjointe du Secrétaire général, Coordonnatrice Résidente et Coordonnatrice Humanitaire du système des Nations Unies, Madame Mbaranga Gasarabwe, qui s’est rendue à Kidal et Gao les 14 et 15 janvier en compagnie de la représentante spéciale d’OCHA au Mali.

 

- Comme vous le savez, le nouveau Représentant Spécial du Secrétaire général et Chef de la MINUSMA, M. Mahamat Saleh Annadif, est arrivé à Bamako le vendredi 15 janvier 2016.

 

Le lendemain de son arrivée, le 16 janvier il a rencontré le Président Ibrahim Boubacar Keïta, le Premier Ministre Modibo Keita et le Ministre des Affaires étrangères Abdoulaye Diop. Lors de ces rencontres, M. Annadif a souligné son engament à travailler étroitement avec les hautes autorités et tous les partenaires maliens et de la communauté internationale pour établir une paix, stabilité et sécurité durables, tout en reconnaissant que le règlement définitif de la crise malienne réside d’abord entre les mains des maliens eux-mêmes. Il a également souligné l’engagement de la MINUSMA à remplir toutes les missions que lui ont été confiées par le Conseil de sécurité des Nations Unies, conformément à son mandat.

 

Il s’est ensuite rendu à Alger le 17 janvier avec une délégation de la MINUSMA, dont le Représentant Spécial Adjoint du Secrétaire général pour les questions politiques, M.  Koen Davidse, pour participer à la réunion du Comité de Suivi de l’Accord pour la Paix et la Réconciliation au Mali. Dans son intervention, M. Annadif a notamment souligné l’unité des membres du Conseil de Sécurité au sujet du Mali qui demeure une priorité pour la communauté internationale. Il a appelé les parties à l’Accord à approfondir leur dialogue et de renforcer leur interaction personnelle aux fins de surmonter tout obstacle à la mise en œuvre diligente de l’Accord de paix.

 

Le 20 janvier, M. Annadif, a assisté à la cérémonie marquant le 55ème anniversaire de l’Armée malienne. 

 

- La Représentante Spéciale Adjointe du Secrétaire général, Coordonnatrice Résidente et Coordonnatrice Humanitaire du système des Nations Unies, Madame Mbaranga Gasarabwe, s’est rendue pour sa part à Kidal et Gao les 14 et 15 janvier en compagnie de la représentante spéciale d’OCHA au Mali. L’objectif de ces visites était de discuter avec les organisations humanitaires, les autorités locales, la société civile et la population des besoins humanitaires et socio-économiques dans ces régions.

 

A Gao, Mme Gasarabwe a participé à la cérémonie de réception du projet de réhabilitation du     « Centre Niali » de Gao en présence du Gouverneur de Gao, du Directeur du Fonds de la Solidarité Nationale, des notabilités et de la population locale. « Niali » qui veut dire « Joie » en langue locale, est un centre qui prend en charge les enfants démunis et les femmes vulnérables. Ses activités ont été interrompues avec la destruction de ses équipements pendant l’occupation de la ville par les groupes armés. Ce projet à impact rapide (QIP) sponsorisé par la Division des Affaires Civiles de la MINUSMA à concurrence de 23 245 837 CFA, permettra désormais d’accueillir 220 enfants et 80 femmes, qui bénéficieront des nouveaux équipements et des chambres réhabilitées et accéder aux activités génératrices de revenus développées par le Centre.

 

La deuxième activité de Mme Gasarabwe à Gao, était consacrée à la remise du projet à impact rapide sponsorisé par la Division de Réforme du Secteur de Sécurité et Démobilisation, Désarmement et Réintégration de la MINUSMA (SSR/DDR) portant sur la réduction de la violence communautaire. Troisième initiative du genre, après celles de Kabara et de Toya, dans la région de Tombouctou, ce projet a rendu possible, la réhabilitation du château d’eau sud de Gao, l’installation d’une pompe électrique, d’un système hydraulique et la réhabilitation du système de distribution. La problématique de l’eau étant une préoccupation majeure des populations, il va contribuer à l’apaisement des tensions locales liées à l’eau.

 

A Kidal, elle a pu rencontrer plusieurs acteurs humanitaires, les groupements de femmes de Kidal ainsi que les membres de la société civile pour échanger sur les besoins les plus pressants, et comment mieux les accompagner sur les plans humanitaire et du développement de la région. A cette occasion et pour aider à la coordination de l’effort humanitaire, la DRSSG, accompagnée du Bureau de Coordination de l’action humanitaire (OCHA) a présenté et installé l’Officier national de liaison qui s’occupera de la coordination humanitaire dans la région.

 

Sécurisation

 

- La Force de la MINUSMA maintient ses dispositifs sécuritaires et opérationnels dans ses zones de déploiement.

 

Durant la semaine écoulée, la Force a opéré 397 patrouilles, tenu 179 check-point et effectué 114 escortes.

 

Le 18 janvier, dans le secteur Ouest (Tombouctou), a débuté « l’Opération Martine », une manœuvre coordonnée entre la MINUSMA et les FAMa pour le contrôle de la zone et entraver ainsi la liberté de mouvement des groupes armés hostiles et aussi rassurer la population locale. Cette opération est effectuée autour de la forêt de Sema et de Petedougou.

 

- La Police des Nations Unies (UNPOL), a durant la semaine écoulée, effectué 302 patrouilles, incluant des patrouilles conjointes avec les forces de sécurité maliennes et des patrouilles piétonnes. 

 

Processus de paix

 

- Les 14 et 15 janvier, la Commission Technique de Sécurité a tenu sa 7ème réunion à Bamako sous la présidence du Commandant de la Force de la MINUSMA, le Général de division Michael Lollesgaard. La Commission a notamment fait le point sur la situation sécuritaire, les sites de cantonnement, ainsi que de l’évolution de la mise en œuvre des patrouilles mixtes.

 

La Commission a eu à discuter également les rapports des Equipes Mixtes d’Observation et de Vérification (EMOV) de Gao et de Tombouctou. Notons que l’EMOV de Kidal a été désignée au cours de cette réunion et pour être opérationnelle à compter du 18 janvier 2016.

 

Toutes les parties ont retenu que les travaux de reconnaissance et de validation du reste des sites devront être accélérés, et que le nombre de sites à construite devra être en fonction de l’effectif des combattants à cantonner.

 

Enfin, il a été recommandé de partager davantage les informations entre les parties signataires (FAMa, CMA et Plateforme) et les forces internationales pour mieux confronter les menaces des engins explosifs improvisés et du terrorisme. 

 

La date de la prochaine réunion de la CTS est fixée pour les 18 et 19 février 2016.

 

- Au sujet du cantonnement, sous la supervision des équipes de la Réforme du Secteur de Sécurité et Démobilisation, désarmement et Réintégration de la MINUSMA (SSR/DDR), les travaux sur les sites de Fafa et de Likrakar se poursuivent normalement. Les travaux seront entamés sur d’autres sites validés par la CTS, dès qu’ils seront désignés par les parties signataires. Entre temps, une équipe conjointe de la Section SSR/DDR, d’UNMAS et de l’UNOPS est à pied d’œuvre à Inagar pour assurer le début des premiers travaux de construction, après le nettoyage par l’UNMAS d’une éventuelle présence des restes d’engins explosifs sur le site. Au courant de la semaine, l’équipe DDR/SSR conduira une mission dans le cercle de Fafa.

 

- Au cours de la semaine écoulée, la Division des Affaires Civiles a organisé une séance d’échanges et de sensibilisation sur l’Accord pour la paix et la réconciliation au Mali avec les professeurs et les élèves maîtres de l’Institut de Formation des Maitres (IFM) de Gao. Cette activité a regroupé plus de 200 élèves maîtres et professeurs. L’établissement regroupe des élèves venus de toutes les régions du Mali qui peuvent jouer un rôle de relais pour la dissémination de l’Accord.

 

- La Direction Régionale de la Jeunesse de Gao a accueilli les 16 et 17 janvier un atelier de formation sur l’implication et le rôle des jeunes et des femmes dans la mise en œuvre de l’Accord pour la Paix et la Réconciliation au Mali, une initiative des Mouvements de résistance civile de Gao (Jeunes Patrouilleurs, Patriotes, Nous Pas Bouger) en collaboration avec la MINUSMA. La rencontre a permis à de nombreux participants, jeunes, femmes, leaders religieux, communicateurs traditionnels et radios, de clarifier le contenu de l’Accord et de mieux se situer pour accompagner sa mise en œuvre.

 

Suite à cet évènement, le mardi 19 janvier, le Bureau régional de la MINUSMA à Gao a accompagné les Mouvements de résistance civile de Gao dans la concrétisation de l’activité de reboisement de la cour de la Direction régionale de l’Académie et de l’Enseignement et du Conseil de Cercle de Gao avec la plantation de 150 pieds d’arbres.  Lors de la cérémonie de lancement, le Représentant des Mouvements de résistance civile, Moussa Boureima Yoro a mis l’accent sur l’importance de mener des actions de ce genre pour endiguer les changements climatiques.

 

Droit de l’Homme

 

- Du 14 au 16 janvier, la MINUSMA a soutenu le 1er festival de Cinéma sur les droits humains et la liberté d’expression. Ce rendez-vous cinématographique annuel sur les droits humains et la liberté d’expression, est l’un des plus importants d’Afrique, a connu trois jours d’intenses activités du 7ème art au service de la promotion des droits fondamentaux de l’homme.

 

Le festival « Ciné Droit Libre » s’est déroulé pour la première fois à Bamako, sous le thème général ’’Quand la jeunesse se met debout!’’. La MINUSMA a soutenu l’initiative de trois jours au cours desquels des films engagés pour la cause des droits de l’homme et de la liberté d’expression ont été projetés, avec en prime des débats passionnants sur l’engagement de la jeunesse malienne face aux défis de la préservation des acquis démocratiques.

 

- Le 15 janvier, la Division des droits de l’Homme (DDH) de la MINUSMA a facilité l’organisation d’une table ronde entre la Commission Vérité, Justice et Réconciliation (CVJR) et les associations de défense des droits de l’homme dans le but de partager les informations, renforcer la coopération entre les organisations de la société civile et la CVJR.

 

- Aussi ce même jour, la DDH a participé à un atelier d’échanges sur les projets de textes de la Commission nationale des droits de l’homme (CNDH). La rencontre avait pour objectif d’examiner les avant-projets de loi et de décret relatifs à la Commission Nationale des Droits de l’Homme pour les rendre conformes aux principes internationaux, et renforcer ainsi l’efficacité de la CNDH dans le paysage institutionnel du Mali.

 

Renforcement des capacités

 

- Le 19 janvier 2016, la Division des droits de l’Homme (DDH) a lancé un atelier de formation de deux jours sur la justice transitionnelle à Gao. Cet atelier a pour objectif de renforcer les capacités des organisations de la société civile opérant dans la région. La première journée de l'atelier a porté sur les normes internationales des droits de l’Homme et du droit humanitaire et l'importance de la lutte contre l'impunité pour des graves violations des droits de l’Homme, abus et crimes afin de parvenir à une paix durable.

 

- Le 19 janvier 2016 à Mopti, en appui au Ministère de la Justice, la DDH a organisé un atelier de formation des médiateurs pénaux sur le thème : « La médiation pénale, mode alternatif de règlement des litiges. » Cette formation sur la médiation pénale avait pour objectif de renforcer les capacités des médiateurs pénaux et leur permettre de comprendre la nécessité du désengorgement des juridictions et des prisons et de contribuer à recoudre de façon plus durable le problème de population carcérale en accélérant les procès.

 

 - Du 12 au 13 janvierla Section des Affaires Judiciaires et Pénitentiaires (SAJP) de la MINUSMA, en collaboration avec le Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD) et la Direction Nationale de l’Administration Pénitentiaire et de l’Education Surveillée (DNAPES), a organisé une formation au profit de 22 greffiers pénitentiaires venus des régions de Kidal, Gao et Tombouctou. Sous le thème « L’amélioration de la gestion des détenus par la bonne tenue des registres et formulaires usuels de la détention », les greffiers ont été édifiés sur l’utilisation des registres et formulaires usuels de détention.

 

Bien que les actions de la MINUSMA soient principalement orientées vers le nord du Mali, ce projet fait partie d’une initiative qui permettra d’uniformiser les registres des 59 prisons du pays. La même formation sera prochainement organisée dans les régions de Kayes, Mopti et Bamako.

 

- Du 11 au 15 janvier dernier, la Police des Nations Unies (UNPOL) a tenu une formation en dactyloscopie (procédure d'identification par les empreintes digitales) au profit de 34 éléments des Forces de sécurité maliennes. Cinq jours durant, Gendarmes, Gardes Nationaux, Policiers, Douaniers et Agents des services pénitentiaires étaient réunis au Conseil Régional de Tombouctou, pour suivre cette formation.

 

- Le service de lutte anti-mines des Nations unies (UNMAS) délivre cette semaine une formation à l’Etat-major des armées, au profit de 17 officiers, sous-officiers et militaires du rang, dans le cadre du développement du Centre de Coordination des Opérations de Neutralisation d’enlèvement et de destruction des engins explosifs.

 

Election

 

- Le Gouvernement malien a sollicité l’accompagnement de la MINUSMA pour le second tour de l’élection législative partielle prévue le 31 janvier dans la circonscription d’Ansongo (région de Gao). À la suite de cette requête, la MINUSMA, à travers sa Division Electorale, appuiera le Gouvernement sur les plans de la logistique, communication, sensibilisation et sécurisation par le transport du matériel électoral et du personnel chargé de l’organisation de cette élection, la diffusion sur les ondes de la radio MIKADO des messages et spots de mobilisation et de sensibilisation des électeurs ainsi que la sécurisation de l’ensemble des opérations électorales en vue d’assurer un bon déroulement du scrutin. A cet effet la Division Electorale organisera une mission à Ansongo du 29 janvier au 2 février en vue de mieux coordonner le suivi de l’appui de la MINUSMA sur le terrain.

 

- Le 19 janvier, la Division Electorale de la MINUSMA a apporté un appui logistique en facilitant le déplacement du Sous-préfet de Kidal par avion de Bamako à Gao dans le cadre des préparatifs des élections communales, régionales et du District de Bamako. 

 

Promotion du genre

 

La MINUSMA, aux travers de son Unité Genre, et ONU Femmes, en partenariat avec le Ministère de la Promotion de la Femme, de l’Enfant et de la Famille et les associations de femmes, ont apporté leur appui à l’élaboration du Plan d’actions national de mise en œuvre de la Résolution 1325. Adoptée par le Conseil de sécurité des Nations Unies le 31 octobre 2000, cette Résolution constitue une norme internationale innovante qui demande la pleine et égale participation des femmes dans toutes les initiatives relatives à la paix et à la sécurité.  Elle comporte quatre axes que sont la participation, la prévention, la protection et le relèvement économique et communautaire.

 

La MINUSMA à l’instar d’ONU Femmes, les Royaumes de Suède et des Pays-Bas, contribue à la mise en œuvre du Plan d’actions national du Mali à travers le panier commun ‘’basket fund’’ qui s’élève à plus de 9 milliards de FCFA. Les lignes d’action du Plan 2015-2017 portent sur cinq axes: la prévention des conflits et des violences basées sur le genre ; la protection et la réhabilitation des victimes ; la participation et la représentation des femmes dans les instances de décisions ; la promotion du genre et de l’autonomisation des femmes et enfin la coordination et le suivi-évaluation.

 

Incidents

 

Le 14 janvier, une citerne se trouvant à l’intérieur d’un convoi logistique de la MINUSMA voyageant de Gao à Ménaka a été endommagée par un engin explosif improvisé ou une mine sur l’axe Ansongo-Ménaka. L’explosion s’est produite alors que le véhicule déviait de l’axe routier principal. Aucun blessé n’a été rapporté. Après l’intervention de l’équipe de lutte anti-mines de la MINUSMA, le convoi a pu reprendre sa route en remorquant le camion endommagé.

 

Le 19 janvier, un véhicule blindé de la MINUSMA a heurté un engin explosif improvisé ou une mine à environ 1 kilomètre de l’aéroport de Kidal. Un Casque bleu a été légèrement blessé et le véhicule endommagé. Une équipe a été déployée sur les lieux pour mettre en place des mesures sécuritaires.

 

Le 20 janvier, un véhicule de la Force de la MINUSMA participant à un convoi logistique voyageant de Ménaka à Gao a heurté un engin explosif improvisé ou une mine, encore une fois sur l’axe Ménaka-Ansongo. Le véhicule a été endommagé ; l’explosion n’a fait aucun blessé. Le site a été sécurisé et deux personnes suspectées d’avoir un lien avec l’incident ont été arrêtées.

 

Toujours le 20 janvier, et aux environs de 19h40, deux mortiers ont été tirés en direction du camp de la MINUSMA à Aguelhok, dans la région de Kidal. Ils ont atterri à 20 mètres du camp sans faire ni dégâts ni blessés. Un renforcement des mesures de sécurité a été mis en place par la Force de la MINUSMA.