Point de Presse - jeudi 29 octobre 2015

29 octobre 2015

Point de Presse - jeudi 29 octobre 2015

Porte-parole : Radhia Achouri

 

Processus de paix

 

Conférence de Paris sur la relance économique et le développement du Mali

 

- Le Représentant Spécial du Secrétaire général et Chef de la MINUSMA, M. Mongi Hamdi, a pris part à la conférence internationale de haut niveau pour la relance économique et le développement du Mali, tenue à Paris le 22 octobre dernier. Elle a été  organisée conjointement par le Gouvernement du Mali et l’OCDE, en coopération avec la France, les Nations Unies et les autres partenaires et amis du Mali.  Cette conférence fait suite à l’Accord pour la Paix et la Réconciliation du Mali. Le gouvernement du Mali, les représentants des parties signataires de l’Accord, la société civile et le secteur privé malien ainsi que 64 pays et organisations régionales et internationales partenaires ont participé à la conférence. Les Nations Unies ont été représentées par M. Hervé LADSOUS, le Chef du Département de Maintien de la Paix de l’ONU.

                                                                                                                                

Un communiqué final a été adopté à l’issue de cette conférence. Il vous a été communiqué par courriel et il est disponible sur le site de la MINUSMA

 

La conférence a été l’occasion de faire le point sur l’engagement financier des partenaires au Mali, qui représentera 2 120 milliards de FCFA (3,2 milliards d’euros) pour la période 2015-2017 dont un montant de 397 milliards de FCFA (605 millions d’euros) pour les régions du nord sur la base des premières annonces faites au cours de la conférence.

 

Pour sa part, le Gouvernement a présenté la Stratégie spécifique de Développement des régions du nord du Mali, et annoncé une contribution, sur ressources propres, de 300 milliards de FCFA (450 millions d’euros) sur la période 2016-2018. Il a également annoncé l’établissement du Fonds de Développement durable prévu par l’Accord. Le gouvernement a sollicité l’appui technique de ses partenaires pour les études et la mise en place du Fonds.

 

- Le 21 Octobre, le Représentant Spécial Adjoint du Secrétaire Général- RC / HC, Mme. Mbaranga Gasarabwe, a assisté à une réunion à Paris sur le thème de « La relance économique du Mali au cœur du Partenariat » organisée par le MEDEF-International et International Business France, en partenariat avec le Ministère malien de la Promotion de l'Investissement et du Secteur privé. Au cours des discussions, les participants et les représentants du secteur privé ont souligné la nécessité du renforcement des capacités dans le secteur agricole. Cette rencontre a eu lieu en marge de la Conférence internationale pour la relance économique et le développement du Mali.

 

Comité de Suivi de l’Accord de Paix

 

Les 28 et 29 octobre, la cinquième session ordinaire du Comité de Suivi de l'Accord pour la Paix et la Réconciliation Nationale au Mali (CSA) a démarré à Bamako au CICB et se poursuit au moment même où je vous parle. 

 

L’ordre du jour porte sur la poursuite de l’examen des questions organisationnelles en suspens en lien avec la composition du CSA et son budget, ainsi que la présentation et la discussion des rapports des quatre sous-comités du CSA  (questions politiques et institutionnelles, questions de défense et de sécurité, le développement socio-économique et culturel ; la réconciliation, justice et questions humanitaires).

 

Les quatre sous-comités du CSA ont tenu des réunions les 26 et 27 octobre à Bamako. Le Sous-Comité de la Défense et de la Sécurité a discuté de la situation sécuritaire dans le nord du pays et a passé en revue les résultats des travaux de la Commission Technique de Sécurité lors de sa dernière réunion. Elle a également été briefée sur l’état d’avancement  de  l’établissement, par le gouvernement, des commissions nationales prévues dans l’accord de Paix dans les domaines de défense et de sécurité, ainsi que sur les consultations entre le la CMA et la Plateforme à Anefis.  

 

Le Sous-Comité chargé des questions de développement économique, social et culturel a passé en revue les résultats de la conférence de Paris du 22 Octobre. Elle s’est félicitée des résultats de cette conférence en termes de mobilisation de ressources.

 

Le Sous-Comité chargé des questions politiques et institutionnelles s’est focalisé sur l’examen et l’approbation du rapport du groupe de travail sur l’identification des textes législatifs malien qui doivent être modifiés ou développés dans les domaines politiques et institutionnels aux fins de les harmoniser avec les dispositions de l’Accord de Paix.

 

Enfin, s’agissant du Sous-Comité chargé de la réconciliation, justice et questions humanitaires,  il a adopté des recommandations, y compris la nécessité d’impliquer la médiation internationale dans les négociations sur la libération de détenus, le recours à des acteurs locaux dans la fourniture de services de bases dans les zones où les travailleurs humanitaires sont menacés, ainsi que l’établissement de groupes de plaidoyer pour promouvoir la cohésion entre la CMA et la Plateforme.

 

La Commission Technique de Sécurité

 

Les 22 et 23 octobre, la quatrième réunion de la Commission Technique de Sécurité (CTS) s’est tenue à Bamako, présidée par le Commandant adjoint de la Force MINUSMA, le Major Général Oumar Bikimo. Durant ces deux jours de travaux, toutes les parties ont démontré leur volonté d’identifier des solutions communes aux questions soulevées dans le cadre de discussions franches et constructives. Elles ont convenu de mettre un terme à la zone de sécurité de 20 km, établie par la MINUSMA, le 20 août dernier, aux fins de protéger les populations autour de Kidal.

 

Les résultats de la reconnaissance technique des sites de cantonnements proposés par la Plateforme ont été présentés. Sur les six sites proposés, seuls quatre ont été déclarés techniquement adéquats (Fafa, Bourem, Inaggar, Likrakar). Quant à la CMA, elle a proposé plusieurs sites pour lesquels, la CTS a exhorté une priorisation dans la semaine afin de commencer la reconnaissance. 

 

Sur la question du « Mécanisme Opérationnel de Coordination » (MOC), la CMA a proposé une présidence tournante, ce qui ne pouvait être accepté en raison du libellé de l'Accord de Paix signé. Cependant, il a été laissé le soin au MOC, en interne, de déterminer les responsabilités dans les cellules fonctionnelles, secrétariat et bureaux régionaux. La prochaine réunion de la CTS se tiendra les 18 et 19 novembre à Bamako.

 

Casques bleus

 

Du 20 au 26 octobre, la Force a effectué dans les zones de son déploiement 376 patrouilles, 56 escortes et a tenu 336 check points.

 

La Force continue ses activités d’assistance aux communautés, et durant la semaine écoulée et dans le cadre de la saison scolaire, le contingent burkinabé a distribué le 21 Octobre,  des fournitures scolaires à six écoles primaires de Goundam. De son côté, le contingent Néerlandais a fait un don le 23 Octobre de 10 lots de jouets pour enfants, des fournitures scolaires, des chaussures et des bouteilles d'eau à la société civile pour la distribution et aux enfants à Kidal. Cette opération avait pour but d’aider les enfants vulnérables et les écoles en difficulté à Kidal.

 

Un nombre d’incidents et d’attaques visant et affectant la MINUSMA a été enregistré durant la période allant du 21-28 octobre.

 

Le 28 octobre, vers 05H50, une attaque au mortier a ciblé le camp de la MINUSMA à Kidal, sans faire de victimes ni dégâts matériels. Cinq mortiers ont atterri en dehors du camps de la MINUSMA. La Force a réagi en renforçant ses positions et en déployant des patrouilles. Il s’agit des premiers tirs à proximité du camp de Kidal depuis 5 mois.

 

Les attaques par IED se poursuivent sur les principaux axes.

 

Le 27 Octobre, un convoi de la Force de la MINUSMA en route d’Ansongo à Gao a heurté un engin explosif, a environ 40 km au sud de Gao. L’explosion n’a fait ni victimes ni blessés et un véhicule de la Force a été légèrement endommagé.

 

Le 24 octobre,  trois civils ont trouvé la mort suite à l'explosion d'une mine ou d'un engin explosif dans les environs de Tessalit, dans la région de Kidal. Alors que la Force de la MINUSMA se rendait sur les lieux, vers 12h30, deux Casques bleus ont été blessés, dont un sérieusement, suite à l'explosion d’une autre mine, à 5 km au sud du Camp de la MINUSMA à Tessalit. La MINUSMA a  fermement condamné de tels actes ayant pour but de paralyser ses opérations sur le terrain et de toucher indistinctement  des civils innocents et le personnel des Nations unies.

 

Le 21 octobre, un véhicule de la Force, faisant partie d’un convoi logistique en route de Gao à Anéfis, a heurté un engin explosif à environ 60 km au nord de Gao. L’explosion n’a fait ni victimes ni blessés.

 

Cohésion Sociale

 

Les 19 et 20 octobre, la MINUSMA, au travers de sa Division des Affaires Civiles,  a participé à un atelier de formation, organisé par l'ONG locale ORFED, sur le rôle de la radio communautaire dans la promotion de la cohésion sociale, le développement et une synergie entre les partenaires d'exécution et les stations de radio dans la région de Gao. Les participants ont recommandé la création d'un forum d'échange entre les radios locales et les partenaires d'exécution, la gestion professionnelle et l'analyse des informations avant leur diffusion. A cette occasion, la Division a distribué aux participants des exemplaires de l'accord de paix en 13 langues et les a exhortés à appliquer leur formation pour promouvoir la paix et renforcer la cohésion sociale.

 

Le 22 octobre, le Programme des Volontaires des Nations Unies de la MINUSMA en partenariat avec les jeunes et les organisations de la société civile de GAO ont organisé un atelier. Cet atelier visait à sensibiliser la société civile sur les questions relatives à la cohésion sociale, le désarmement et les processus de DDR, ainsi que la justice au Mali. La Division des Affaires Civiles a animé une session sur la cohésion sociale, la bonne gouvernance locale et le rôle de la société civile dans la diffusion de l'Accord de Paix.  

 

Le 26 Octobre, la Division des Affaires Civiles de la MINUSMA a organisé à Goundam, localité située dans la région de Tombouctou, en collaboration avec l'ONG, AMPRODE-Sahel, une campagne de sensibilisation sur la « Culture de la paix et de l'accord pour la paix et la réconciliation au Mali ». L'événement visait plus de 30 femmes leaders qui se sont engagés à jouer un rôle d'avant-garde dans la consolidation de la paix. Ils ont également appelé à une meilleure représentativité des femmes dans le Haut Conseil des Collectivités comme prescrit dans l'accord de paix.

 

Stabilisation et Relèvement

 

Les 28 et 29 octobre,  la MINUSMA grâce à un projet à impact rapide (QIP) a pu financer à hauteur de près de 14.500.000 FCFA la transhumance saisonnière 2015-2016. A cet effet, se tient la conférence Bourgoutière au Gouvernorat de Mopti, présidée par le Gouverneur de la région, en présence des représentants de l’Etat et des communautés concernées. La région de Mopti est le théâtre d’un mouvement annuel de communautés d’éleveurs avec leur bétail. Cette transhumance est régulée chaque année à travers un ensemble de règles et de régulations établies pendant la Conférence Bourgoutière.

 

Véritable moyen pour prévenir les conflits intercommunautaires, l’édition 2014 avait recommandé la matérialisation de passages d’animaux pour atténuer les conflits entre éleveurs et agriculteurs dans 6 des 8 cercles de la région. Un projet qui s’est depuis concrétisé sous la forme d’un QIP financé par la MINUSMA (pour près de 23.500.000 FCFA).

 

Le 22 octobre, le Chef de la composante Police de la MINUSMA aux côtés du Chef d’Etat-major par intérim de la Garde Nationale, a co-présidé la cérémonie de remise officielle du QIPs financé par la MINUSMA à travers UNPOL. Il a permis la réhabilitation de sept (07) dortoirs et quatre (04) blocs de toilettes au centre d’instruction de la Garde Nationale à Bamako.

 

Le  27 octobre, la MINUSMA, dans le cadre d’un projet à impact rapide, a soutenu la tenue à Gao de la troisième session de formation des auxiliaires de justice et des organisations de femmes de la société civile. Initiée par la Coordination régionale des actions des ONG, cette troisième formation du genre, vise à mieux outiller la société civile sur les principes fondamentaux d’accès à la justice. Quinze participants venus de Bourem, Ansongo, Ménaka et Gao ont pris part à cet atelier. Ce projet à impact rapide totalement financé par la MINUSMA à hauteur de plus de 16 millions de francs CFA a été lancé le 1er septembre dernier. Il a pour objectif de faciliter l’accès des populations à l’appareil judiciaire, à travers des séances de formation et de sensibilisation dans les différents cercles de la région de Gao.

 

Les affaires électorales

 

Le 22 octobre, la Division Electorale de la MINUSMA en appui au processus de mise à jour de la liste des électeurs, a fourni un appui logistique en transportant 668 kg de documents électoraux imprimés ainsi que deux membres du personnel technique du Ministère de l'Administration Territoriale de Bamako à Gao. Cette opération obligatoire, est organisée chaque année à l'échelle nationale par le Ministère de l'Administration Territoriale. Elle a débuté le 1er octobre et se terminera le 31 Décembre. Un second déploiement de 744 kg de  documents électoraux imprimé, a été transporté de Bamako à Tombouctou, le 27 Octobre dernier.

 

Le 26 octobre, la Division Electorale de la MINUSMA a démarré à Bamako, un programme de formation sur les technologies de l'information et de la communication dans la gestion des résultats et des contentieux électoraux pour un total de 29 membres de la Cour constitutionnelle. Le programme mentionné, durera 10 jours et se terminera le 6 Novembre prochain.

 

Le 27 octobre, la Division électorale a tenu, avec le Directeur Général de l'Administration Territoriale (DGAT), une réunion pour évaluer le soutien supplémentaire nécessaire pour la révision ordinaire annuelle des listes électorales qui a démarré le 1er octobre et prendra fin le 31 décembre 2015. La MINUSMA, à travers la Division Electorale, poursuit son appui logistique à cet effet notamment dans le déploiement du matériel électoral et du personnel dans les régions du nord.

 

Commémoration de la Journée des Nations Unies

 

Le 24 octobre, le Mali à l’instar de la Communauté internationale a célébré le 70ème anniversaire des Nations Unies. La MINUSMA et toute la famille du Système des Nations Unies au Mali ont mené plusieurs activités pour marquer cet évènement à Bamako et dans les régions. Le thème de cette année est : « Une ONU forte, pour un monde meilleur ».

 

A Bamako, deux activités ont marqué l’évènement, une conférence-débat de deux heures avec les  étudiants de la Faculté des langues, arts et sciences humaines (FLASH), et une cérémonie officielle avec la présence des membres du Gouvernement suivi d’une exposition au palais de la Culture.

 

A Gao, la journée a été célébrée à l’école fondamentale « Thionville » en présence de centaines d’élèves. Ensuite, les différents contingents de la Force, la Police et les sections substantives de la MINUSMA sont venus volontairement et nombreux pour procéder à l’assainissement de la ville. L’unité environnement de la MINUSMA était là pour veiller à la récupération et à l’acheminement des ordures au dépôt final.

 

Tombouctou à l’image de Gao, a également célébré la journée à travers une opération d’assainissement qui a vu la participation des éléments de la Police malienne et d’autres partenaires. C’est un match de football opposant des équipes mixtes qui a clôturé les célébrations.

 

A Mopti, la journée a été marquée par la remise de kits composés de pagnes, de cartons de savons ainsi qu’une enveloppe de 100. 000 FCFA aux femmes atteintes de la fistule.

 

Par ailleurs, la MINUSMA à travers sa radio MIKADO FM a soutenu la première édition du Festival Manding à Siby qui s’est déroulée du 22 au 24 octobre.

 

Justice transitionnelle/Droits de l’Homme

 

La MINUSMA, au travers sa Division des Droits de l’Homme, a organisé un atelier de formation de 3  jours à Bamako, du 26 au 28 octobre, pour l’ensemble des membres de la Commission Vérité, Justice et Réconciliation, nouvellement nommés. 

 

Cet atelier a été  animé par des membres de la CVJR, des experts de la Division des Droits de l’Homme de la MINUSMA et du Centre pour le Dialogue Humanitaire. Ses objectifs sont de permettre aux Commissaires d’avoir une lecture uniforme des textes de création de la Commission Vérité, Justice et Réconciliation ; d’être familiarisés aux fondements juridiques, politiques et éthiques de la justice transitionnelle, y compris à partir d’expériences comparées et de bonnes pratiques internationales ; promouvoir une compréhension commune et clarifiée du mandat qui leur est imparti, et une compréhension globale de la tâche qui les attend ; et guider les commissaires dans les étapes centrales de la mise en œuvre de leur mandat.

 

Les travaux de l’Atelier ont été ouverts par le Représentant Spécial Adjoint du Secrétaire General chargé des affaires politiques, M. Koen Davidse et le Président de la Commission Vérité, Justice et Réconciliation.