POINT DE PRESSE - JEUDI 7 AVRIL 2016

7 avril 2016

POINT DE PRESSE - JEUDI 7 AVRIL 2016

 

Porte-parole : Monsieur Olivier Salgado

 

Bonjour à tous,

 

Tel qu’indiqué dans l’invitation au point de presse de cette semaine, nous avons comme invité spécial le Commissaire adjoint de la Police de la MINUSMA, le Colonel Jean Frédéric Sellier, qui nous mettra à jour sur les activités opérationnelles de la Police des Nations Unies.

 

Présentation du rapport du Secrétaire Général des Nations Unies au Conseil de Sécurité

 

Le 5 avril, mardi dernier, le Secrétaire Général adjoint pour les questions de maintien de la paix, Monsieur Hervé Ladsous, a présenté le rapport du Secrétaire Général aux membres du Conseil de Sécurité des Nations Unies. Ce rapport vous a été distribué la semaine dernière ; l’allocution de Monsieur Ladsous, qui a également été partagée avec vous cette semaine, a suivi celle du Ministre malien des Affaires étrangères, Monsieur Abdoulaye Diop.

 

Dans son allocution, Monsieur Ladsous a d’abord remercié les membres du Conseil de sécurité pour leur visite au Mali en mars cette année. Parmi les progrès réalisés dans la mise en œuvre de l’Accord de paix, Monsieur Ladsous a souligné la création de deux nouvelles régions - Taoudeni et Menaka - officialisées le 19 janvier dernier, ainsi que l’adoption par l’Assemblée nationale le 31 mars, de la loi sur la modification du Code des collectivités territoriales et du décret sur les modalités de mise en place des autorités intérimaires dans les collectivités territoriales.

Il a toutefois souligné que 10 mois après la signature de l’Accord de paix, les avancées sur le volet défense et sécurité demeuraient trop lentes au regard des enjeux sécuritaires dans le nord du Mali. Rappelant que la confiance entre les parties devait être davantage consolidée, Monsieur Ladsous a lancé un appel au Gouvernement et aux groupes armés signataires pour la création des conditions nécessaires à la mise en œuvre de toutes les mesures de l’Accord. Il a ainsi appelé les groupes armés à fournir sans plus tarder les listes de leurs représentants au sein des Commissions d'intégration et de DDR, ainsi que les listes de leurs combattants censés être enrôlés dans le processus de cantonnement.

Monsieur Ladsous a insisté sur les conditions sécuritaires alarmantes qui persistent au Mali et a rappelé que les retards dans la mise en œuvre de l'accord de paix comme l’insécurité ont une incidence sur les conflits intercommunautaires. Il a rappelé l’importance d’accorder une attention particulière aux conditions sécuritaires dans l’ensemble de la sous-région, notamment à la suite des attentats de Ouagadougou et Grand Bassam.

Il a conclu en saluant l’initiative de la Chine d'organiser, le 25 avril prochain, un débat au sein du Conseil de sécurité sur la consolidation de la paix en Afrique de l'ouest qui devrait permettre de réfléchir aux moyens de répondre de façon coordonnée aux nouvelles menaces à la paix et la sécurité dans la sous-région.

Les activités de la direction de la MINUSMA

 

Le Représentant Spécial du Secrétaire Général des Nations Unies et Chef de la MINUSMA, Monsieur Mahamat Saleh Annadif, est actuellement en visite officielle à Bruxelles pour rencontrer les représentants de l’Union européenne. Le RSSG Annadif a notamment discuté avec la Haute Représentante de l'Union pour les affaires étrangères et la politique de sécurité, Madame Federica Mogherini.

 

Le 6 avril, il a rencontré le Comité politique et de sécurité (le COPS) du Conseil de l'Union Européenne et les a informés sur les progrès de la mise en œuvre de l'Accord de paix au Mali, ainsi que les efforts de stabilisation et de coopération avec les missions de l'UE au Mali (EUTM et EUCAP Sahel Mali).

 

Le RSSG a souligné la nécessité d'accélérer la mise en œuvre de l'Accord de paix, en notant que l'approbation récente de la législation sur les collectivités territoriales présentait une opportunité d'avancer sur des différents volets de l'Accord de paix. Il a souligné l'importance du soutien international, y compris des États membres de l'UE, pour le Fonds d'affectation spéciale de l'ONU pour la paix et la sécurité au Mali. Le RSSG comme les membres du COPS ont salué la collaboration étroite entre la MINUSMA et les missions de l'UE au Mali.

 

Au Mali, le 4 avril, une délégation de haut niveau du ministère des Affaires étrangères français s’est entretenue avec des représentants de la MINUSMA, notamment Représentant Spécial Adjoint du Secrétaire Général pour le pilier politique, Monsieur Koen Davidse. Les discussions ont porté entre autres sur les réalisations aux niveaux politique et sécuritaire, en prévision du renouvellement du mandat de la mission onusienne en juin prochain. Le 5 avril, la délégation s’est rendue à Tombouctou pour tenir des entretiens similaires avec les représentants onusiens sur place et avoir un meilleur aperçu de la réalité dans les régions du nord du pays.

 

Le 4 avril, Monsieur Davidse, en compagnie du Commandant de la Force de la MINUSMA, le Général de Division Michael Lollesgaard, a rencontré la Ministre de la Défense de l’Allemagne, Madame Ursula von der Leyen, ainsi qu’une délégation du Parlement allemand. Les discussions ont porté sur la contribution militaire de l’Allemagne à la MINUSMA et sur les questions de sécurité au pays et dans la sous-région.

 

Hier le 6 avril, Monsieur Koen Davidse, s’est rendu à Kidal. Au cours de sa visite, il a rencontré les dirigeants de la CMA, notamment les secrétaires généraux du MNLA et du HCUA ; les discussions ont porté sur l'état d’avancement de la mise en œuvre de l'Accord de paix, ainsi que la situation sécuritaire dans la région.

 

Comme vous le savez, la journée d’actions pour la lutte antimines a été célébrée ce lundi 4 mars par nos collègues de UNMAS et tous les partenaires de la lutte antimines au Mali. La journée visait à sensibiliser la population malienne aux menaces posées par les restes explosifs de guerre, mines ou autres engins explosifs. Plusieurs activités ont eu lieu à Gao, Mopti, Tombouctou ; une cérémonie de lancement du portefolio de projets humanitaires pour la lutte antimines a eu lieu à Bamako en présence de la Représentante Spéciale Adjointe du Secrétaire Général pour le pilier humanitaire, Madame Mbaranga Gasarabwe. Rappelons que depuis mars 2012, 178 civils ont été victimes de restes explosifs de guerre et 156 civils ont été victimes d’engins explosifs improvisés.

 

Incidents

 

Le 2 avril, vers 16h30, un tir de mortier ou de roquette a été lancé en direction du camp de la MINUSMA à Aguelhok, dans la région de Kidal, sans faire de dommage ni blessés. L’engin a atterri à 250m du camp de la MINUSMA ; les mesures de sécurité ont été renforcées autour du camp.

 

Toujours le 2 avril, des hommes armés non-identifiés ont mis le feu à deux camions appartenant à des contracteurs de la MINUSMA. L’incident, qui n’a fait aucun blessé, s’est produit sur l’axe Bambara Maoudé – Tombouctou.

 

Hier le 6 avril, vers 14h, un véhicule blindé de la MINUSMA a heurté un engin explosif improvisé ou une mine entre Aguelhok et Tessalit. Aucun blessé n’est à déplorer, mais le véhicule a subi des dommages. La Force de la MINUSMA ont sécurisé le périmètre.

 

Force

 

La Force poursuit ses opérations afin de protéger la population et d’empêcher toute liberté de manœuvre aux groupes armés terroristes.

 

Sur le plan opérationnel, la Force a effectué sur la semaine qui vient de s’écouler 340 patrouilles, tenu 180 check-points et sécurisé 46 escortes.

 

La police des Nations Unies, elle a effectué quant à elle un total de 197 patrouilles, incluant 27 patrouilles conjointes avec les Forces de Sécurités maliennes et 90 patrouilles piétonnes.

 

Processus de paix

 

Le 1er avril, le chef de bureau de la MINUSMA à Gao accompagné de la Division des Affaires politiques a rencontré le gouverneur de la région de Ménaka pour discuter de l’inauguration de la nouvelle région, prévue aujourd’hui, le 7 avril, de même que des défis auxquels la région fait face, notamment les questions d’accès à l’eau et de sécurité.

 

 

SSR DDR

 

MINUSMA en appui : Le 4 avril, la section SSR-DDR de la MINUSMA a facilité le transport d’une délégation de 18 membres de la Commission parlementaire Défense, Sécurité et Protection Civile, dirigée par son Président, M. Karim Keita. La délégation s’est rendue successivement à Gao, Ménaka et Tombouctou pour évaluer les conditions de travail des Forces de Défense et de Sécurité malienne en vue de proposer des solutions pour les améliorer. Elle s’inscrit également dans le cadre du contrôle démocratique du secteur de la sécurité par l’Assemblée Nationale.

 

Le 4 Avril, la section SSR-DDR a participé à une mission de reconnaissance dirigée par l’Equipe de Reconnaissance des Sites de la CTS à Anefis (région de Kidal) ; ce site devient le 9eme site de la CMA reconnu parmi les 12 sites proposés à la CTS.

 

Relèvement

 

Le 30 mars, la Police de Nations Unies, UNPOL, a pris part à la Cérémonie de lancement des travaux du projet d’appui au renforcement du dialogue et de cohésion sociale à Goundam dans la région de Tombouctou. Le projet vise à former les responsables des différentes communautés affectées par la crise sécuritaire sur les mécanismes de résolution des conflits, du dialogue et de la cohésion sociale. 

 

Le 31 mars, la division des Affaires civiles de la MINUSMA a rencontré le bureau communal des Jeunes de Ménaka afin de discuter du rôle de la jeunesse dans la résolution de conflit. Les jeunes ont réitéré leur soutien au dialogue pour résoudre les différends, mais ont appelé le gouvernement à garantir la primauté de la justice et d'assurer la sécurité dans la région.

 

Le 2 avril, la MINUSMA a participé à une rencontre de coordination à la demande du maire de Bourem Inaly, dans la région de Tombouctou, afin de calmer les tensions entre populations à la suite de l’assassinat d’un fermier. Des hélicoptères de la Force de la MINUSMA ont été déployé pour des rondes de surveillance et la MINUSMA a coordonné la présence de troupes dans la région avec les FAMa.

 

La section des Affaires civiles de la MINUSMA a procédé à une évaluation de la situation de l’école à Kidal. Il en ressort que 17 enseignants professionnels et volontaires couvrent actuellement les 7 écoles de la ville. Selon la section, la dégradation avancée des infrastructures scolaires est l’un des défis majeurs à relever.

 

Processus électoral

 

Le 30 mars, dans le cadre des échanges avec les acteurs sociopolitiques et institutionnels du Mali sur les questions relatives à la législation électorale, la Division Electorale a rencontré le chef de l’une des Grandes Familles Fondatrices de Bamako : le patriarche des DRAVE. Cette rencontre se situe dans le cadre de l’appui à l’Etat malien dans la mise en œuvre de l’Accord de Paix en rapport avec les réformes électorales. Elle a permis entre autres de recueillir la contribution des notables sur le niveau d’implication des notabilités traditionnelles du Mali dans l’organisation et la gestion des élections, dans le but de garantir non seulement un plus grand intérêt et meilleure participation des populations au processus électoral.

 

Le 5 avril, la Division Electorale a tenu une séance de travail avec le Président de La Commission des Lois de l'Assemblée Nationale du Mali. Les discussions ont essentiellement porté sur le travail de la Commission parlementaire des lois, en particulier sur l’expertise de la division électorale aux fins d’un appui technique aux travaux de réformes en cours. Le Président de la Commission a accueilli favorablement l’expertise technique proposée par la Division Electorale de la MINUSMA afin d'améliorer la qualité des textes votés par l'Assemblée.