Premier bilan après six mois de mise en place de la Mission Multidimensionnelle intégrée des Nations Unies pour la stabilisation au Mali (MINUSMA)
En cette période de fin d’année et six mois après la mise en place de la MINUSMA, je trouve le moment opportun de faire le bilan des actions que nous avons menées et des défis qui restent à relever.
Avant de commencer, permettez-moi de vous faire part ici de ma gratitude de pouvoir travailler dans un pays qui possède un tel patrimoine culturel et historique. C’est un privilège pour nous tous, personnels de la MINUSMA qui venons de différentes régions de l’Afrique et du monde, de pouvoir contribuer au travail de reconstruction et de réconciliation en cours.
La MINUSMA a été mise en place officiellement le 1er juillet 2013, par la résolution 2100 votée à l’unanimité par les membres du Conseil de sécurité des Nations Unies le 25 avril 2013. Le mandat de la MINUSMA comprend notamment l’accompagnement du Gouvernement et des acteurs maliens pour la sécurisation et la stabilisation des régions du Nord, le rétablissement de l’autorité de l’état sur toute l’étendue du territoire malien, la protection des droits de l’homme, le retour de la Justice et la réforme du secteur de la sécurité.
Nous avons aussi pour mandat de soutenir et d’accompagner les négociations inclusives et de faciliter tout progrès vers le dialogue ouvert à tous et vers la réconciliation. En 2014, nous allons accroitre nos efforts pour promouvoir et encourager les pourparlers inclusifs, auxquels se sont engagés les signataires de l’Accord préliminaire.
Pour une mise en œuvre effective de son mandat, la MINUSMA a ouvert des bureaux régionaux à Mopti, Tombouctou, Kidal et Gao.
Nos collègues sur le terrain travaillent en étroite collaboration avec les autorités locales, la société civile et la population afin d’identifier les problèmes et les besoins, mais surtout des solutions adéquates. Sur ce point, je tiens à rappeler que la MINUSMA se veut proche de toute la population malienne, sans exclusion ni discrimination.
La MINUSMA et tous les membres du système des Nations Unies représentés au Mali ont contribué par leurs efforts à la stabilisation du pays en apportant un soutien sécuritaire, politique et humanitaire, particulièrement dans les régions du Nord. Ces efforts ont entre autre permis le bon déroulement des scrutins présidentiels et législatifs ainsi que le redéploiement progressif de l’administration dans les régions de Kidal, Gao et Tombouctou.
Dans le domaine sécuritaire, notamment dans le nord du Mali, la présence de la MINUSMA, en coordination avec les Forces de défense et de sécurité maliennes et la Force Serval, a permis d’entamer un retour à la normalisation de la situation. La MINUSMA a aussi été directement impliquée dans la formation d’unités des forces de l’ordre qui a permis un déroulement paisible des différents scrutins cette année.
Les récents événements tragiques, et notamment les attentats terroristes, nous rappellent cependant que les défis à surmonter restent nombreux ; au cours des deux derniers mois, la MINUSMA a été plusieurs fois prise pour cible : à Tessalit au mois d’octobre où deux Casques bleus tchadiens ont perdu leur vie, et, il y a quelques jours à Kidal, où deux Casques bleus sénégalais sont décédés suite à une attaque-suicide. Je rends hommage à tous ces hommes qui ont fait l’ultime sacrifice pour la paix et la stabilité au Mali. Ces attaques ont aussi fait de nombreux blessés auxquels je souhaite un prompt rétablissement. Ces événements démontrent qu’il est crucial que nous avancions ensemble pour rétablir la tranquillité à laquelle chaque citoyenne et chaque citoyen du Mali a droit.
Les Nations Unies ont également investi beaucoup d’efforts pour l’ensemble de la population. Par exemple, 77% des centres de santé et des dispensaires dans le nord sont aujourd’hui partiellement ou complètement opérationnels. La MINUSMA a aussi participé, avec nos partenaires de l’UNICEF et le Gouvernement Malien, au retour à l’école de 500 000 enfants sur l’ensemble du territoire. Plus d’un million de personnes ont pu bénéficier de l’aide alimentaire fournie par le système des Nations Unies au Mali. Enfin, de nombreux projets de réhabilitation d’infrastructures sont en cours de réalisation au profit de l’agriculture, de la presse, des organisations de la société civile et de toutes les couches de la population malienne.
Des avancées significatives ont été enregistrées cette année visant à la restauration de l’ordre constitutionnel et de l’intégrité territoriale et je félicite le peuple malien à cet égard. La forte participation au scrutin présidentiel, la mise en place d’un gouvernement et des institutions démocratiquement élus sur toute l’étendue du territoire national sont autant de preuves de l’implication des Maliennes et des Maliens dans le redressement de leur pays. Là encore, la MINUSMA et l’ensemble des entités du système des Nations Unies présentes dans le pays ont accompagné et soutenu ce processus, notamment en transportant dans le nord le matériel et les personnels électoraux. Il convient aussi de noter les progrès réalisés dans le domaine de la réconciliation, notamment la tenue des Etats généraux de la décentralisation et les Assises du Nord. Cela démontre la détermination du peuple malien à aller de l’avant, vers le changement et le retour à la cohésion sociale pour que leur pays retrouve sa stabilité.
Il reste cependant de nombreux défis à relever. En particulier, le processus de cantonnement et de désarmement se trouve encore dans une phase préliminaire. Également, le retour des institutions de la justice dans les différentes régions du Nord devra s’accélérer. La MINUSMA est déterminée à appuyer fortement ces processus.
Compte tenu de nos ressources limitées, nous ne pouvons pas immédiatement tout réaliser, mais je peux vous assurer que nous sommes prêts à donner le meilleur de nous-même pour vous soutenir. En ce moment même, la MINUSMA voit ses capacités militaires et de police renforcées, afin d’assister les autorités à faire face aux problèmes de sécurisation.
J'ai grand espoir que l’année 2014 verra une véritable réconciliation permettant le développement économique, la stabilité politique et sociale qui pourra apporter à la nation malienne la paix et l'harmonie. J’encourage le Gouvernement et le peuple malien à continuer sur la voie du dialogue inclusif pour discuter des vrais problèmes qui sont à la source du conflit et ainsi trouver des solutions ensemble. Restons tous inspirés par l’exemple d’un grand Africain récemment disparu, Nelson Mandela, dont l’esprit continue à nous montrer la voie.
Je saisis cette occasion pour rappeler que la MINUSMA, et toutes les entités du système des Nations Unies, restent aux côtés des Maliens pour poursuivre les objectifs et relever les défis de l’année 2014.