Taoudénit: La MINUSMA équipe le gouvernorat en matériels de bureau

28 octobre 2016

Taoudénit: La MINUSMA équipe le gouvernorat en matériels de bureau

Le Chef par intérim du Bureau Régional de la MINUSMA à Tombouctou, Mamane Sani Moussa, a officiellement remis à Tombouctou, le 28 octobre dernier, des équipements et des matériels de bureau au Gouverneur de la Région de Taoudénit, M. Abdoulaye Alkadi.

C’est dans le cadre des projets à impact rapide (QIP) que la Section Stabilisation et Relèvement de la MINUSMA a financé, pour la somme de 22,480,000 Francs CFA, l’achat de matériels et d’équipement pour le gouvernorat de Taoudénit.

Nouvellement créée par la loi No 2012-018 du 2 mars 2012, la région administrative de Taoudénit, dont le premier gouverneur a été installé en mars 2016, voit progressivement se mettre en place ses autorités intérimaires. Pour combler le manque de matériels des structures administratives qui tardent à achever leur installation, la MINUSMA entend intensifier son soutien. Pour le Chef par intérim du Bureau régional de la MINUSMA à Tombouctou, « La cérémonie d’aujourd’hui est très symbolique, dans le sens qu’elle constitue le point de départ du soutien de la MINUSMA à la nouvelle région de Taoudénit. Ce premier projet que la Mission finance vient renforcer la collaboration avec le Gouverneur et ses services techniques pour identifier les besoins et autant que possible, s’inscrire dans la dynamique de leur résolution, » a expliqué M. Sani Moussa.

Cependant, ce projet de dotation du gouvernorat de Taoudénit en matériels, répond à une demande du gouverneur auprès de la Mission onusienne. Il comprend des appareils électroménagers dont quatre téléviseurs, trois grands réfrigérateurs et quatre plus petits et trois fontaines d’eau. Parmi les mobiliers de bureau on compte 150 chaises pour les visiteurs et la salle de conférence,  quatre grands Bureaux et leurs quatre fauteuils, un salon complet, trois fauteuils et trois bureaux de taille moyenne, quatre armoires de deux battants en vitre et une table de conférence. Du côté des équipement électroniques, le gouvernorat de Taoudénit dispose maintenant de six ordinateurs de bureau et de cinq ordinateurs portables ainsi que de onze copie de logiciels anti-virus et deux de traitement de textes, de deux photocopieuses de grand format, d’une machine à reliure et enfin, six onduleurs.

Lors de la cérémonie, tenue en présence d’une trentaine de membres de la société civile de Taoudénit dont des représentants du Conseil régional des jeunes et celles des organisations de femmes, le gouverneur a déclaré que : « Cet appui permettra à l’administration d’offrir aux usagers du service public des prestations de qualité, dans un cadre disposant de toutes les commodités requises d’accueil et de travail ». M. Alkadi a aussi remercié la MINUSMA pour " la promptitude dans la réponse" favorable aux problèmes précédemment soulevés. 

En attendant de transférer ses bureaux dans ses locaux de la nouvelle région, le gouvernorat de Taoudénit est temporairement localisé dans la commune urbaine de Tombouctou.