Gestion de scènes de crime et engins explosifs improvisés : la MINUSMA forme des éléments des FDSM à Mopti

28 octobre 2016

Gestion de scènes de crime et engins explosifs improvisés : la MINUSMA forme des éléments des FDSM à Mopti

Ce vendredi 28 octobre 2016, s’est tenue la cérémonie de clôture de la formation sur la gestion de scènes de crime et sur les engins explosifs improvisés, organisée par la police des Nations unies UNPOL/MINUSMA, à Mopti. Etaient présents pour la circonstance, M. Sounkalo Konaté, représentant du Maire de Sévaré, les responsables régionaux des Forces de Défense et Sécurité maliennes (FDSM) ainsi que les représentants de la MINUSMA.

Démarrée le 24 octobre dernier, la formation a été dispensée à 12 éléments de la Police et de la Gendarmerie Nationale en poste dans la région. Conformément au mandat de la MINUSMA, elle avait pour objectif de renforcer les capacités des participants sur la gestion de scènes de crime et dans la prévention contre les engins explosifs improvisés (EEI).

Les stagiaires ont ainsi étudié plusieurs modules dont : la gestion de scènes de crime ; l’investigation criminelle ; les techniques de collecte de preuves (photos, prélèvement d’empreintes et échantillons d’ADN) ; les engins explosifs et la scène de crime ; la détection des EEI et les procédures de fouille des véhicules.  

Pour le porte-parole des stagiaires : « ces modules nous ont permis d’avoir beaucoup de notions élémentaires sur la gestion de scènes de crime et les engins explosifs improvisés et de pouvoir faire face aux nouvelles infractions qui menacent le monde, à savoir le terrorisme, le crime organisé, la cybercriminalité etc. »

Le représentant du Maire de Sévaré a pour sa part, tenu à : « saluer et encourager les efforts de la MINUSMA dans le cadre du renforcement des capacités fonctionnelles des forces de sécurité maliennes dans la région de Mopti ». « Les stagiaires formés constituent désormais un vivier riche pour diligenter les enquêtes et lutter plus efficacement contre la résurgence des actes terroristes » à quant à lui déclaré Joseph Malanda, le commandant par intérim d’UNPOL/MINUSMA à Mopti

La cérémonie a pris fin par la remise des attestations aux différents stagiaires.