Tombouctou: des formations UNPOL pour harmoniser les compétences des Forces de sécurité maliennes

20 décembre 2016

Tombouctou: des formations UNPOL pour harmoniser les compétences des Forces de sécurité maliennes

 

Du 5 au 16 décembre, la composante UNPOL de la MINUSMA a organisé, dans la salle de conférence du camp des Forces Armées Maliennes (FAMa), une formation sur le maintien d’ordre à l’intention de 20 éléments des forces de sécurités malienne. Dans le même esprit, 28 autres membres de la Protection civile ont suivi, du 12 au 16 décembre, un stage sur la colocation au sein de leur local. Objectif: renforcer les capacités des FDSM dans la maitrise des méthodes et techniques en matière de maintien de l’ordre et de colocation.

 

La cérémonie de remise de certificat au 48 participants a eu lieu au camp FAMa, le 16 décembre, en présence du représentant de Gouverneur, le Préfet-adjoint du Cercle de Tombouctou, du Commandant Régional UNPOL par Intérim, du Représentant de Commandant de la Zone de Défense N0 5 de la FAMa, de ceux du Directeur Régional de la police Nationale et du Commandant de la Légion de la Gendarmerie, des représentants respectifs du Commandant du 6ème Groupement Régional de la Garde Nationale et du Directeur Régional de la Protection Civile.

 

Les stagiaires, n’ont pas caché leur satisfaction quant à la qualité et l’importance des deux formations. « Nous n’avions pas bénéficié de formation depuis que nous avions commencé à travailler. Nous parvenons maintenant à nous rappeler de certaines pratiques presque oubliées par manque de formation continue », a témoigné leur porte-parole en la circonstance. Tout en se disant désormais mieux outillés pour réussir leurs missions sur le terrain, ils ont émis le vœu de bénéficier de séances pratiques plus assidues. « Nous demandons à la MINUSMA prolonger la durée des séances pour davantage de séances pratiques; et d’étendre ces stages au profit de nos autres collègues afin d’harmoniser nos connaissances dans le domaine », a sollicité le Sergent-chef El hadj S. Diakité.

 

 

Pour sa part, le Commandant Éric Igiranera, représentant du Commandant de la Police de la MINUSMA à Tombouctou, a encouragé les récipiendaires à exercer avec soin et précision leur profession en vue de fournir à leur hiérarchie un travail de bonne qualité. « Je voudrais vous dire que la formation n’est pas une fin en soi mais, qu’il faut mettre en pratique les différentes connaissances acquises pour de meilleurs performances », a-t-il soutenu.

 

Clôturant la cérémonie de remise de certificat aux participants, le représentant du Gouverneur, Mamadou Kané a salué les efforts inlassables de la MINUSMA, dans sa volonté d’aider le Mali à trouver une réponse appropriée à la situation actuelle du pays. D’une part, le Préfet-adjoint du cercle de Tombouctou a remercié l’ensemble des formateurs de leurs disponibilités. S’adressant aux bénéficiaires, il les a exhortés à une pratique rigoureuse des méthodes et techniques nouvellement.