Tombouctou : la MINUSMA soutient la réinsertion socio-économique des détenus

25 juillet 2017

Tombouctou : la MINUSMA soutient la réinsertion socio-économique des détenus

Le 20 juillet 2017, le Bureau régional de la MINUSMA à Tombouctou, à travers sa Section des Affaires Judiciaires et Pénitentiaires, a procédé à la remise de deux projets de préparation à la réinsertion socio-économique et professionnelle des détenus de la Maison d’Arrêt et de Correction de Tombouctou. Financés pour plus 30.000.000 Francs CFA par le Fonds Fiduciaire (trust fund) des Nations Unies  en soutien à la paix et à la sécurité au Mali ces projets concernent le maraichage, la menuiserie métallique et la menuiserie bois.  

Le premier projet concerne la production maraîchère et l’embouche ovine, financé à plus de 10.000.000 francs CFA. Un jardin maraîcher ainsi qu’une unité de sylviculture et d’embouche ovine ont été réalisé.

Le second a porté sur la réalisation d’un atelier de menuiserie bois et métallique, financé à plus de 15.000.000 francs CFA. D’une durée de quatre mois les différents travaux ont été exécutés par la Section Justice et Corrections, à travers une entreprise locale. « La réussite de ces projets dépend, en effet de l’adhésion des principaux intéressés, mais aussi de la détermination des premiers animateurs de cette Maison d’Arrêt à accompagner les détenus dans la préparation de leur insertion sociale, à savoir les agents pénitentiaires. Je vous exhorte à vous engager toutes et tous pour faire du détenu un acteur et un bénéficiaire du développement et du progrès, » a déclaré Kantara Diawara, Conseiller aux Affaires Juridiques et Administratives au Gouvernorat de Tombouctou, représentant le Chef de l’exécutif régional.

De la mise en œuvre de ces projets en novembre 2017 à nos jour, un certain nombre de détenus et d’agents de l’administration pénitentiaire ont déjà été formés dont : 12 détenus et 4 agents en techniques de production maraichères et en techniques de production des plants ; 4 détenus sont en formation en construction métallique et bois. En 6 mois, 1200 plants d’arbres et 3 tonnes de légumes frais ont été produits, dont 600 kg consommés par les détenus pour améliorer leur alimentation et plus de 2 tonnes de légumes frais commercialisées.

M. Mamane Sani Moussa, Chef du Bureau Régional par intérim a remercié tous les acteurs qui ont concouru à la réalisation de ces projets. Il a aussi rappelé l’engagement de la MINUSMA aux côtés des maliens conformément à son mandat pour la restauration de l’autorité de l’Etat de droit, dans les régions Nord du Mali. 

La réinsertion : une préoccupation constante

La Maison d'Arrêt et de Correction de Tombouctou compte à ce jour une trentaine de pensionnaires, tous jeunes et de sexe masculin. Des détenus qui pour la plupart sont sans qualification professionnelle, même rudimentaire, ce qui compromet leurs chances d’une future réinsertion socio-professionnelle. « Il appartient à l’administration pénitentiaire et aux autres autorités compétentes de donner aux détenus la possibilité de recevoir une instruction et une formation professionnelle, du travail et, de leur offrir toutes les autres formes d’assistance qui soient adaptées et disponibles, y compris des moyens curatifs, moraux, spirituels, sociaux, sanitaires et sportifs, » a souligné M. Harouna Tangara, Directeur Régional par intérim de l’Administration Pénitentiaire et de l’Education Surveillée (DRAPES).

La loi N°01-003/AN-RM du 27 Février 2001 portant Régime Pénitentiaire et Education Surveillée,  dispose en son article 21 que : « les détenus condamnés à des peines criminelles ou correctionnelles peuvent être astreints au travail ; les autres, avec leur consentement peuvent, peuvent être utilisés à des travaux productifs… » Pour mener à bien cette mission, il est mis un accent particulier sur la responsabilité du personnel pénitentiaire à travers l’article 34 de la loi précitée : « l’action du personnel chargé de la surveillance et de l’encadrement des détenus doit s’inscrire dans le cadre de la rééducation morale et de la réinsertion sociale des détenus ».

Deux activités pour une même cause

En marge de cet évènement, la Section Justice et Correction de la MINUSMA, a remis un kit sanitaire au surveillant de Maison d’Arrêt. Cette donation s’inscrit dans la cadre de la commémoration de la "Journée Internationale Mandela" que  les Nations Unies célèbrent chaque 18 juillet, conformément à la Résolution 64/13 de l’Assemblée générale, afin de reconnaître les valeurs défendues par Nelson Mandela et son dévouement au service de l’humanité toute entière.

En décembre 2015, l'Assemblée générale des Nations Unies a décidé d'étendre la portée de la Journée internationale Nelson Mandela pour qu’elle serve également à promouvoir des conditions de détention humaines, à sensibiliser l’opinion au fait que les détenus continuent de faire partie de la société et à reconnaître l’importance particulière du travail social accompli par le personnel pénitentiaire…

La cérémonie de réception a réuni les représentants de la hiérarchie des Forces Armées et de Sécurité maliennes, les représentants de la société civile, ainsi que le responsable de la Section Justice et Corrections M. Macarius Zusurekuu, accompagné de ses collaborateurs.