Une délégation d’ambassadeurs visite le chantier de reconstruction des mausolées de Saints à Tombouctou

10 avril 2015

Une délégation d’ambassadeurs visite le chantier de reconstruction des mausolées de Saints à Tombouctou

L’adjoint du Représentant Spécial du Secrétaire Général de la MINUSMA et Coordinateur Résident et Humanitaire au Mali, M. David Gressly, a accompagné, le 8 avril dernier, à Tombouctou, une forte délégation de vingt-six (26) personnes dont les ambassadeurs d’Afrique du Sud, de l’Union Européenne, du Maroc ainsi que des représentants de la Banque Mondiale, de la France, de l’Allemagne, de la Suisse et des Etats-Unis.

Objectif : visiter les sites de réhabilitation des mausolées qui ont été endommagés pendant l'occupation de 2012.

La délégation d’abord rendu visite au gouverneur de la région de Tombouctou, Adama Kansaye. Ce dernier a exprimé sa gratitude à la communauté internationale pour ses actions en faveur de la réhabilitation et la protection du patrimoine culturel malien.

Au cours de ce périple auquel s’est joint le Gouverneur de Tombouctou, la délégation a visité en premier lieu les ruines du monument Alfarouk, détruit lors de l’occupation. Ce monument  symbolise  le génie protecteur de la ville placé sur un cheval blanc. Selon le Chef du Bureau de l’UNESCO au Mali, Lazare Eloundou, les travaux de reconstruction seront lancés au début de l’année 2016, dans le cadre du programme de réhabilitation du patrimoine culturel endommagé des régions du Nord et de la sauvegarde des manuscrits anciens. 

Au cimetière des Trois Saints, les représentants, dont les organisations qui financent la réhabilitation des mausolées, après avoir suivi l’historique et les explications sur le processus de reconstruction de deux des trois mausolées, en phase d’achèvement , se sont félicité de l’état d’avancement des travaux. Arrivés au niveau du troisième mausolée de Cheikh Sidi Mohammed El Mikki, détruit le 1er juillet 2012, les principaux membres de la délégation ont chacun posé une pierre symbolique.

Comme de coutume, l’Imam de Djingarey Ber, Abdramane Ben Essayouti, a reçu la délégation à la Grande Mosquée, où les ambassadeurs et représentants ont posé pour une photo au pied du minaret en vue de soutenir la campagne de l’UNESCO en faveur de la protection des héritages culturels. La visite s’est achevée à la bibliothèque de la famille Ben Essayouti des manuscrits anciens dont la MINUSMA a financé les travaux de rénovation à travers le volet de projets à impact rapide (QIP).

« Le Conseil de Sécurité des Nations Unies a donné mandat à la MINUSMA d’aider à la sauvegarde du patrimoine culturel malien. Notre mandat comporte non seulement l’aspect de la protection physique mais aussi celui de la restauration de ces sites importants. Cette visite prend son sens par le fait que d’autres partenaires soient impliqués, et particulièrement l’UNESCO qui détient une  expertise avérée dans ce domaine. « J’ai vraiment été content de voir que les travaux de réhabilitation des mausolées du Cimetière des Trois Saints avancent bien. Il est aussi important de souligner que les partenaires ont fait un très bon travail en essayant de reproduire la même méthode de construction utilisée par le passé », a déclaré David Gressly, au terme de la visite.       

Cette visite fut organisée par le Bureau de l’UNESCO à Bamako en partenariat avec le Ministère malien de la Culture, de l’Artisanat et du Tourisme, l’Unité Environnement et culture de la MINUSMA en a appuyé la coordination.