Agenda Femmes, Paix et Sécurité : quand les Maliennes prennent la paix en main

14 décembre 2022

Agenda Femmes, Paix et Sécurité : quand les Maliennes prennent la paix en main

Le 9 décembre 2022, 150 femmes se sont retrouvées au Musée de la femme « Muso Kunda » (Du côté des femmes) pour célébrer les 22 ans de la résolution 1325 adoptée par le Conseil de sécurité des Nations Unies le 31 octobre 2000, sur le rôle des femmes dans les processus de paix. Cet évènement a été couplé au vernissage de l’exposition photo internationale itinérante intitulée « Quand les femmes prennent la paix en mains » et qui met en lumière 14 militantes qui jouent un rôle actif dans la prévention des conflits et la consolidation de la paix. Quatre jours de sensibilisation du public malien sur cette résolution historique et sur le contenu du Mandat de la MINUSMA sur l’Agenda Femmes, Paix et Sécurité ont suivi cet événement.

Un film produit par le ministère de la Promotion de la Femme de l’Enfant et de la Famille sur la résolution 1325 et sa mise en œuvre au Mali à travers son plan d’action national, a servi de lever de rideau. Il présente des Maliennes conscientes de leur rôle dans la résolution de la crise que traverse leur pays ainsi que les quatre piliers de la résolution et un état de lieux des avancées au Mali sur ces fronts. Ceux-ci portent sur le rôle des femmes dans la prévention des conflits ; la participation des femmes à la consolidation de la paix ; la protection des droits des femmes et des filles pendant et après les conflits et enfin, leurs besoins spécifiques lors du rapatriement et de la réinstallation et pendant les périodes de relèvement, de réintégration et de reconstruction postérieures aux conflits.

La 1325, un outil que l’Etat du Mali a fait sien

Quant à la mise en œuvre de cette résolution au Mali, Marie Goreth NIZIGAMA, Représentante d’ONU-Femmes au Mali affirme « qu’il y a vraiment des avancées. Le Mali en est à son troisième plan d’action national de mise en œuvre de la résolution 1325. Ici au Mali, poursuit Mme NIZIGAMA, partout où vous allez, quand vous parlez aux femmes, elles connaissent le contenu de la 1325. Le Mali a des mécanismes de coordination de sa mise en œuvre qui sont fonctionnels aussi bien à Bamako que dans les régions. Il y a déjà des régions qui ont des plans d’action de mise en œuvre de cette résolution au niveau local. Ce sont des acquis important ». Présent à cette cérémonie, le Représentant spécial du Secrétaire général de l’ONU au Mali, El-Ghassim WANE, est témoin privilégié de cette appropriation de la résolution par les Maliennes mais aussi de leur État, soulignant les progrès que son application a induit. « Je note la promulgation de la loi 052 de décembre 2015, qui constitue une avancée significative et qui traduit la volonté du gouvernement à créer les conditions idoines pour la pleine participation des femmes à la vie politique, primordial notamment durant la Transition en cours et durant les processus politiques et électoraux. Récemment, le plaidoyer des femmes leaders a aussi contribué à l’adoption du mode de scrutin majoritaire dans la loi électorale, favorisant le respect de la loi 052, » a déclaré le Chef de la MINUSMA, sans oublier de souligner que la participation des femmes au Comité de Suivi de l’Accord pour la paix et la réconciliation au Mali (CSA) et à ses sous-groupes thématiques, est passée de 3 à 38% avec l’intégration en septembre dernier de 15 femmes supplémentaires, portant à 24 le nombre de femme qui y participe.    

« Beaucoup d’activités de communication ont été menées sur le terrain en direction des femmes concernant l’information et la communication sur les questions de paix et de sécurité et l’implication effective des femmes dans ce processus » explique le Secrétaire général du ministère malien de la promotion de la Femme, de l’Enfant et de la Famille, Sayon DOUMBIA. « Cette résolution a déjà eu des effets au Mali, puisque nous avons noté un nombre croissant de femmes dans les instances chargées de la gestion des conflits, notamment au niveau du CSA, et même au niveau du Conseil National de Transition (CNT) ». Ce n’est pas tout, des pools de formatrices ont été mis en place pour sensibiliser les femmes dans toutes les régions du Mali sur leur implication dans le processus de paix. Ces pools servent de relais car font remonter les informations relatives aux conditions des femmes et leurs points de vue concernant les processus de paix et de sécurité, en direction du ministère. « Le principal défi que soulève la résolution, conclut M. DOUMBIA, c’est l’implication des femmes dans la prévention et la résolution des conflits. Je ne dis pas que nous y sommes arrivés, mais nous sommes sur la voie ». L’une des illustrations vivantes de ce propos est sans aucun doute la Case de la Paix à Gao. Projet initié localement par les femmes avec l’appui de la MINUSMA, depuis 2014, ce lieu est pour elles, un espace de rencontre, de dialogue, de promotion de leurs droits et qui leur permet une meilleure participation à la vie publique et politique. Venue spécialement de Gao pour la circonstance, sa présidente Mouna AWATA TOURÉ va plus loin car, pour elle, d’une certaine manière « ce conflit a rendu les femmes maliennes plus autonomes ». Elle affirme « qu’il a mis en lumière la 1325 et celle-ci a permis d’imposer la prise en compte de l’avis des femmes dans les instances de prise de décision ».

« Si vous me voyez ici c’est grâce à la 1325 » a conclut la militante des droits des femmes avec l’activiste Loda COULIBALY, l’une des protagonistes maliennes de l’exposition « Quand les femmes prennent la paix en main », toutes deux immortalisées par Kani SISSOKO, figure montante de la photographie malienne.

« Quand les femmes prennent la paix en mains »

Associé à cette célébration, le vernissage de l’exposition itinérante de photographies a permis aux invités d’apprécier le travail de femmes militantes, à travers les objectifs d’autres femmes photographes. Cette exposition produite par le Département des opérations de Paix, le Département des Affaires politiques et de consolidation de la paix des Nations unies, ONU Femmes, en collaboration avec le festival « Photoville », a mis en lumière l’engagement de 14 femmes activistes pour la paix, venant de trois continents. Après son lancement au siège des Nations Unies à New-York, en marge d’un Conseil de sécurité sur la Résolution 1325, en 2021, elle a été présentée au Kenya et en République centrafricaine, avant d’arriver au Mali.

Objectifs : élever et amplifier la visibilité de la participation des femmes et de leurs contributions essentielles à la paix et à la sécurité. « Très honorée d’avoir été retenue parmi les 14 femmes du monde entier choisies pour cette exposition, » déclare Loda COULIBALY, membre de plusieurs organisations de femmes dont le Réseau des jeunes femmes leaders des partis politiques et organisations de la société civile (REJEFPO) et la Plateforme des femmes du G5-Sahel. Pour Loda COULIBALY, il ne s’agit pas seulement d’un honneur qui lui est fait mais aussi d’un message d’encouragement car, dit-elle, « cela veut dire que toutes les actions que je mène sur le terrain, quelqu’un est en train de les remarquer et cela me motive à m’investir davantage dans ce domaine-là ». Un engagement qu’elle souhaite transmettre à davantage de femmes : « j’appelle mes sœurs, mes tantes qui hésitent à s’impliquer. Il est temps qu’elles s’engagement afin qu’on puisse avoir la paix tant souhaitée au Mali depuis des années ».

Voyant le public autour de ses photos, Kani SISSOKO dit avoir « vu son cœur inondé de joie ». Elle garde un beau souvenir du mois d’août 2021 où, explique la photographe, « j’ai capté les visages de ces femmes qui m’ont marquée, car je suis resté avec quelque chose d’elles. Une année plus tard, nous sommes là avec ces femmes regardant leurs photos et entourées de personnalités du monde entier. C’est très important pour moi et très gratifiant que toutes ces personnes soient là à contempler mon travail ». Tout en félicitant Mouna AWATA TOURE et Loda COULIBALY pour leur engagement, Kani SISSOKO souhaite « qu’elles poursuivent se combat et qu’elles soient encouragées et suivies par d’autre femmes. Sur tous les portraits de l’exposition, on voit de la force, de l’avenir et de l’espoir. Pour moi les femmes sont l’espoir, j’encourage donc toutes les femmes à se lever et à aller de l’avant ».   

Poursuivre le soutien et la sensibilisation

Agissant dans le cadre de l’Agenda « Femmes, Paix et Sécurité » et de la mise en œuvre du Plan national de la Résolution 1325, le ministère de la Promotion de la Femme, de l’Enfant et de la Famille, avec accompagnement technique et financier de la MINUSMA et d’ONU-Femmes, a poursuivi la célébration officielle avec quatre séances de sensibilisation sur la résolution. Ces échanges ont eu lieu avec des groupes de jeunes, des universitaires, des journalistes, des bloggeurs, des artistes, des femmes de la société civile, ainsi que du personnel des Forces de défense et de sécurité maliennes.