Gao : Le rôle crucial des médias dans l’accès des populations à l’information et à la justice

21 avril 2017

Gao : Le rôle crucial des médias dans l’accès des populations à l’information et à la justice

La Section des Affaires judiciaires et pénitentiaires (SAPJ) de la MINUSMA, en collaboration avec l’Union des radiodiffusions et télévisions libres (URTEL) du Mali, a sensibilisé, le 19 avril 2017, une vingtaine de journalistes et animateurs sur leur rôle dans l’accès des populations à l’information et à la justice. Cet atelier s’inscrit dans le cadre du projet de «Renforcement de la chaîne pénale à Gao», financé par le Royaume des Pays-Bas à travers le Fonds fiduciaire des Nations Unies en appui à la paix et à la sécurité au Mali.

«La presse, ce quatrième pouvoir, si elle est utilisée à bon escient, peut contribuer à préserver la stabilité, la paix et le changement de comportement du citoyen. Nous remercions la Mission onusienne pour l’organisation de cet atelier», a affirmé à la cérémonie d’ouverture, M. Mohamed Ould Lamine, substitut du procureur près le Tribunal de Grande Instance de Gao.

Dans son propos, le représentant du Chef du bureau régional de la MINUSMA, M. Emile Bacop Tchaptile a, pour sa part, rappelé le rôle que les médias jouent dans le processus d’accès des populations à l’information et à la justice. «Les hommes et les femmes de médias sont des acteurs incontournables pour la promotion de l’accès à la justice car ils sont les relais efficaces et utiles pour faire connaître à la communauté ses droits et comment les faire valoir. C’est pourquoi ils ont besoin de bien connaître la justice, son organisation et ses mécanismes de fonctionnement».

 

Au cœur de la formation, ont été développées trois thématiques à savoir, le fonctionnement du pouvoir judiciaire au Mali et ses grands principes, le cheminement d’une plainte au pénal et l’accès du public à l’information. Car, «Le manque d’information sur l’accès à la justice et sur son utilité pour les citoyens constituent des obstacles qui soutiennent une méfiance ou une crainte des populations envers la justice», a souligné M. Tchaptile.

Parmi les intervenants, l’officier de l’Information publique de la MINUSMA qui a échangé avec les participants sur leur rôle dans la mise en œuvre de l’Accord de paix et leur devoir de fournir des informations vérifiées au public. « Les journalistes doivent faire preuve du discernement nécessaire pour répondre aux besoins des populations, surtout en cette période où le Mali mobilise ses efforts afin de mettre en œuvre l’Accord pour la paix et la réconciliation issu du processus d’Alger », a insisté M. Daniel Massamba Meboya. 

A l’issue de cet atelier, les participants ont recommandé, entre autres, l’appui continu de la MINUSMA pour le renforcement des capacités opérationnelles des radios locales afin de  mieux sensibiliser et informer les populations sur les notions de droit et d’accès à la justice, dans un cadre global de la consolidation de l’État de droit au Mali. Ils ont aussi exprimé leurs intérêts pour les sujets traités. « Ces rencontres d'information et de formation concrètes nous aident à mieux comprendre et à corriger nos faiblesses et limites dans l’exercice de notre métier », s’est félicité M. Mohamed Boncana, animateur et journaliste à la radio Naata de Gao.

Depuis leur retour en 2014, les services impliqués dans le fonctionnement de la justice, notamment le Tribunal de Grande Instance, la police, la gendarmerie, la garde nationale et l’administration pénitentiaire, ont déployé beaucoup d’efforts pour assurer progressivement le service public de la justice à Gao. Soutenu par la MINUSMA à travers divers projets de renforcement des capacités opérationnelles et techniques, l’appareil judiciaire a pu reprendre la tenue régulière d’audiences au Tribunal de Grande Instance de Gao, le déroulement des enquêtes et la mise en place d’un cadre de concertation pour une meilleure coordination des acteurs de la chaîne pénale.