Gao : sensibilisation des jeunes sur l’intégration du genre et les violences basées sur le genre en milieu scolaire

18 mars 2016

Gao : sensibilisation des jeunes sur l’intégration du genre et les violences basées sur le genre en milieu scolaire

 
Dans le cadre de la célébration de la journée internationale de la femme, l’unité genre de la MINUSMA a organisé mardi 15 mars un cadre d’échange avec les élèves du lycée Modibo Keita sur le genre, les violences faites aux femmes, l’autonomisation de la femme, le rôle de la femme dans le processus de paix et de réconciliation. C’était en présence du proviseur du lycée Modibo Keita, de la directrice régionale de la promotion de la femme, de l’enfant et de la famille, de la mairie de la commune urbaine de gao, des représentants des sections des affaires civiles et de l’information publique de la MINUSMA à Gao.
 
 
L’objectif de cette rencontre qui a eu lieu dans les locaux du lycée Modibo Keita, était de sensibiliser les jeunes sur l’intégration du genre et les violences basées sur le genre en milieu scolaire. « La MINUSMA est ici pour aider le Mali à se relever et à se stabiliser tout en respectant ses coutumes et mœurs. La rencontre que nous faisons maintenant vise à mieux expliquer la notion de genre afin de combler certaines inégalités dans nos différentes sociétés car nous naissons tous égaux en liberté et en droit mais c’est la société qui finit par établir certaines pratiques en fonction des localités, » a souligné l’officier de l’unité genre M. Sondjo Idrissa Coulibaly.
 
 
La centaine d’élèves présente à la rencontre a démontré un grand intérêt à travers de multiples questions portant sur les raisons de certaines inégalités dans la société. « Pourquoi les femmes de notre armée ne peuvent pas aller au front pour se battre aux cotés des hommes? » s’exclame Isra Maiga, élève du lycée. Cette question fera sourire le Capitaine Aichatou Issiaka Ousmane, point focal de l’unité genre auprès de la force de la MINUSMA à Gao. Elle répondra qu’elle a été formée avec plusieurs maliennes qui servent valablement leur pays.
 
 
Après la thématique sur le genre, M. Albert Amayandé Diouf de la section des affaires civiles a animé celle sur le rôle de la jeunesse féminine dans la mise en œuvre des accords d’Alger. Il a encouragé les jeunes à s’approprier l’Accord et s’impliquer fortement dans sa mise en œuvre. Ce fut l’occasion pour lui d’exhorter les jeunes filles à occuper les postes de responsabilité dans les associations de l’école et de se forger à être des citoyens modèles capables d’apporter des changements positifs dans leurs communautés. « L’implication des femmes dans les prises de décision ne peut être possible que si les femmes en font la demande. C’est le moment pour vous d’occuper les postes partout où c’est possible afin que votre voix porte » a t – il conclut. La violence basée sur le genre a été également animée par M. Omorou Touré, coordinateur régional de la clinique juridique de l’association « Dèmè So ».
 
 
Une vidéo sur le travail des femmes en uniforme de la MINUSMA avec pour exemple le Capitaine Aichatou Issiaka Ousmane, point focal de l’unité genre auprès de la force de la MINUSMA à Gao a été diffusée. Chose qui a ébloui les jeunes filles présentes à la rencontre. « Comment doit – on faire pour être comme vous mon capitaine ? » s’interrogea Fatoumata Touré ? « Il faut bien travailler en classe et ne jamais abandonner les études » répondit sagement le capitaine entouré de jeunes filles.
 
 
Madame Aissata Sangho, directrice régionale de la promotion de la femme, de l’enfant et de la famille a pour sa part vivement encouragé les élèves à suivre assidument les cours pour être des grands cadres de ce pays. Elle a par ailleurs indiqué la nécessité d’arriver à la parité entre hommes et femmes d’ici l’horizon 2030.