La MINUSMA à la population de Zindiga, Cercle de Gao : « Œuvrons ensemble pour ouvrir la voie vers une paix durable au Mali »

10 juillet 2017

La MINUSMA à la population de Zindiga, Cercle de Gao : « Œuvrons ensemble pour ouvrir la voie vers une paix durable au Mali »

Le vendredi 7 juillet 2017, plus de 380 résidents du village Zindiga, dans la commune rurale de Soni Aliber, ont été informés sur le travail de la MINUSMA et de ses différentes composantes. Au cours d’une réunion publique,  des représentants des sections Réforme du Secteur de la Sécurité et du Désarmement Démobilisation et Réinsertion (RSS/DDR), de la division des Affaires civiles et de l’Equipe Conduite et Discipline, ont échangé avec les villageois et recueilli leurs points de vue sur les questions brûlantes de l’heure, notamment celle de la réduction de la violence communautaire. Un exercice régulièrement organisée par le Bureau de l’Information Publique de la MINUSMA.

C’est habillé d’un boubou blanc, surmonté d’un turban de la même couleur que M. Abdoulaye Tiegoun Maiga, Chef du village de Zindiga (à 5 km de Gao), a accueilli la délégation onusienne. Il était entouré de tous ses conseillers et d’une foule composée d’hommes et de femmes, de jeunes et moins jeunes. Il s’est exprimé en sonrhaï, pour souhaiter la bienvenue à ses hôtes mais aussi, dire tout l’intérêt que la population porte à la tenue de cette rencontre, facilitée par le Conseil communal de la jeunesse de son village.

M. Seydou Yacouba du Bureau de l’Information Publique a souligné que «l’objectif de notre visite est de vous parler de la MINUSMA et du travail réalisé par ses différentes composantes pour aider le Mali a retrouvé la paix et la stabilité » avant de laisser la parole à Mme Aimée-Thérèse Faye Diouf de la Section RSS-DDR.

Une réelle occasion pour elle de sensibiliser et d’éduquer les jeunes aux questions liées aux armes légères et finalement, de contribuer au rétablissement d’une paix durable en soutenant le travail de la Mission onusienne. «Pour que la paix revienne à Zindiga, pour qu’il n’y ait plus de crépitement de balles, pour qu’on puisse réduire la violence ensemble, je vous exhorte à prendre aujourd’hui la décision d’accompagner et de soutenir le travail de la MINUSMA.  Ainsi, nos efforts combinés pourraient largement contribuer à ouvrir la voie vers une paix durable » a-t-elle conclu.

Un message bien reçu par les jeunes, mais aussi par le Chef du village qui a rassuré la délégation onusienne que « tout sera mis en œuvre pour qu’aucune arme à feu ne soit plus détenue par qui que ce soit ».  Cependant, le chômage des jeunes reste sa source d’inquiétude : « Si nous gardons les jeunes occupés, ils ne seront pas tentés de se joindre aux groupes armés et de participer à divers activités illégales ».

Les représentants de la division des Affaires civiles, Alhader Ag Agaly, et celui de l’Equipe Conduite et Discipline, Léonard Ndikiminwe ont, tour à tour, informé la population de Zindiga du travail de leurs équipes respectives. Les affiches de sensibilisation en langue sonrhaï pour faire appliquer pleinement la politique de la tolérance zéro à l’égard de l’exploitation et des abus sexuels par des forces de maintien de la paix ont été remises au Chef du village.

Le Bureau de l’Information Publique organise régulièrement ce genre de rencontres visant à mieux informer la population sur le mandat et le travail de la MINUSMA au Mali. Ces mêmes rencontres ont été récemment organisées dans les communes rurales de Gounzoureye, particulièrement dans les villages de Bagoundié et Gorom-Gorm, mais aussi dans plusieurs localités du Cercle d’Ansongo et de la région de Ménaka.