POINT DE PRESSE BIMENSUEL DE LA MINUSMA

6 juillet 2017

POINT DE PRESSE BIMENSUEL DE LA MINUSMA

06 JUILLET 2017

Porte-parole : Mme. Radhia Achouri

Bonjour et bienvenue à ce point de presse. Le développement le plus saillant à la MINUSMA depuis notre dernière rencontre est l’adoption par le Conseil de sécurité de la résolution sur la situation du Mali, portant notamment sur le mandat de la MINUSMA.

J’y reviendrai, mais je vais commencer d’abord par le communiqué que l’on vient juste de publier portant sur les violations du cessez-le-feu par la CMA et la Plateforme, et je cite :

« La MINUSMA constate avec consternation et inquiétude des violations continues et accrues du cessez-le-feu par les deux mouvements signataires de l’Accord pour la paix et la réconciliation au Mali. Ces violations comprennent des mouvements de convois armés dans la région de Kidal, des provocations et des combats, dont les affrontements armés en cours au sud d’Aguelhok en sont la parfaite illustration. »

« Ces agissements de la part des mouvements sont d’autant plus condamnables qu’ils font fi de tous les appels que nous n’avons pas cessé de lancer à leurs dirigeants de faire preuve de sagesse et d’agir avec responsabilité », a déclaré M. Mahamat Saleh Annadif, le Représentant spécial du Secrétaire général des Nations Unies au Mali et Chef de la MINUSMA.

« Il s’agit de violations de l’Accord de paix et des résolutions du Conseil sécurité. Si elles persistent, elles affecteront non seulement la mise en œuvre de l’Accord de paix, profitant ainsi au terrorisme pour gagner davantage du terrain,  mais elles risquent également de saper la confiance des maliennes et maliens et de la communauté internationale toute entière en la bonne foi des mouvements signataires en tant que partenaires sérieux et crédibles dans la quête du Mali pour une paix durable », a déclaré M. Annadif.

« J’exhorte les responsables de la Coordination des Mouvements de l’Azawad et de la Plateforme à assumer pleinement leurs responsabilités et à agir d’urgence pour mettre fin irréversiblement à ces violations qui ne seront pas sans conséquences si elles ne cessent pas », a souligné M. Annadif. »

Fin de citation.

Mandat de la MINUSMA

Je passe maintenant au mandat de la MINUSMA que le  Conseil de sécurité a renouvelé le 29 juin dernier dans sa résolution 2364, le prolongeant jusqu’au 30 juin 2018. Le Conseil de sécurité a décidé que l’effectif militaire sera au maximum de 13 289 militaires et de 1 920 policiers. La priorité stratégique de la Mission demeure l’appui à la mise en œuvre par le Gouvernement, les groupes armés des coalitions Plateforme et Coordination, ainsi que par d’autres parties prenantes maliennes, de l’Accord pour la paix et la réconciliation au Mali.

Nous revenons ici sur quelques points essentiels contenus dans la résolution 2364 du Conseil de sécurité de l’ONU. En substance, la MINUSMA continuera à fournir :

  • L’appui à la mise en œuvre de l’Accord pour la paix et la réconciliation

  • Le Conseil de sécurité a instruit la MINUSMA d’user de ses bons offices et de mesures de confiance

  • Dans le domaine de la protection des civils, de la stabilisation, notamment contre les menaces asymétriques, l’une des tâches de la MINUSMA est de continuer à assurer, sans préjudice de la responsabilité première des autorités maliennes, la protection des civils menacés de violences physiques;

  • Le Conseil de sécurité confère aussi à la MINUSMA la tâche prioritaire de prendre des mesures pour lutter contre les attaques asymétriques afin de défendre activement son mandat et les membres du personnel des Nations Unies.

  • Dans le cadre de la promotion et la protection des droits de l’homme, le Conseil de sécurité attribue à la MINUSMA la charge d’aider les autorités maliennes dans leur entreprise de promotion et de défense des droits de l’homme, de surveiller les violations du droit international humanitaire et les violations des droits de l’homme et atteintes à ces droits, et de contribuer aux activités de prévention de ces violations et atteintes.

  • En ce qui a trait à l’aide humanitaire, la MINUSMA a toujours dans son mandat d’appuyer les autorités maliennes, pour contribuer à créer les conditions de sécurité indispensables à l’acheminement sûr de l’aide humanitaire.

  • Par ailleurs, le Conseil de sécurité sque le soutien apporté aux Forces de défense et de sécurité maliennes dans le cadre de l’appui à la mise en œuvre des mesures de défense et de sécurité prévues par l’Accord, par le biais d’opérations coordonnées, l’appui logistique et opérationnel, la fourniture d’orientations et le renforcement du partage de l’information et l’appui dans les domaines de l’évacuation sanitaire, des transports et des activités de planification, dans la limite des ressources disponibles et sans préjudice des principes fondamentaux du maintien de la paix.

  • Le Conseil de sécurité ala MINUSMA à utiliser ses capacités existantes afin de concourir à l’exécution d’autres tâches comme la mise sur pied, entre autres, de projets en faveur de la stabilisation, et de continuer à fournir un appui à la sauvegarde du patrimoine culturel, en collaboration avec l’UNESCO.

  • En ce qui concerne la force du G5 Sahel, le Conseil de sécurité de l’ONU prie le Secrétaire général de renforcer la coopération entre la MINUSMA et les États membres du G5 Sahel grâce à la fourniture à la MINUSMA de données de renseignement utiles et d’officiers de liaison issus des États membres du G5 Sahel, afin de permettre à la Mission de mieux apprécier les conditions de sécurité dans la région et de faciliter ainsi l’exécution de son mandat.

  • Le Conseil de sécurité prie également le Secrétaire général de lui faire un rapport trimestriel sur les progrès accomplis dans l’application de l’Accord de paix et la mise en œuvre prises pour rendre la MINUSMA plus efficace dans l’exécution de son mandat. Enfin, le Conseil de sécurité prie le Secrétaire général d’élaborer un plan stratégique à l’échelle de la Mission, dans les 180 jours suivant l’adoption de cette résolution et en sollicitant le point de vue de toutes les parties prenantes. Ce plan stratégique comprendra dans des termes concrets l’exécution échelonnée du mandat de la MINUSMA.

Processus de paix

  • Les travaux de la dix-neuvième session ordinaire du Comité de Suivi de l’Accord pour la paix et la réconciliation au Mali issu du processus d’Alger se tiendront les 10 et 11 juillet prochains à Bamako, entre les parties signataires et la médiation internationale.

 

Activités de la Direction 

  • Le 4 juillet le RSSG Annadif et Chef de la MINUSMA a rendu visite au Premier ministre malien, Abdoulaye Idrissa Maiga, en ses bureaux à la Primature. Les deux responsables ont discuté du renouvellement du mandat de la MINUSMA et ont fait le point sur les mesures prises notamment par le gouvernement malien pour accélérer la mise en œuvre de l’Accord pour la paix et la réconciliation Mali issu du processus d’Alger.

  • Hier 5 juillet, le Représentant spécial du Secrétaire général (RSSG) des Nations Unies au Mali et Chef de la MINUSMA, M. Mahamat Saleh Annadif, a reçu en audience l’Imam Mahmoud Dicko, Président du Haut Conseil Islamique du Mali (HCIM). Les deux responsables ont abordé plusieurs sujets relatifs au processus de paix au Mali.

  • Le 5 juillet, le RSSG Annadif s’est rendu au campement Kangaba pour témoigner aux promoteurs et au personnel de l’établissement sa sympathie, et la solidarité de la Mission onusienne au Mali, suite à l’attaque terroriste perpétrée à cet endroit le 18 juin dernier.

     

Paix & Sécurité

Sur le plan opérationnel, la force a effectué:

      -   482↑ : patrouilles

      -   232↑ : check-points

      -   058 : escortes

Activités de la Force

  • Visite de terrain des FC et PC : Le 21 juin, le Chef de la composante de la Force et celui de la Police de la MINUSMA, accompagné du Directeur Général de la Police Nationale (DGPN) du Mali, se sont rendus à Ménaka dans le cadre d’une visite de travail. Ils ont échangé avec les autorités de la zone sur la mise en œuvre du mandat des Casques bleus, les axes de coopération entre les Casques bleus et les FDSM ainsi que le déploiement de la FPU du Togo dans la localité.

  • Le 23 Juin, le Commandant de la Force de la MINUSMA, le Général Jean-Paul Deconinck, a pris part à la cérémonie de remise d’attestations aux 25 personnels des Forces de défense et de sécurité maliennes (FDSM), au 34ème Bataillon du Génie Militaire. Ces participants venus de Bamako et des régions ont bénéficié d’une formation de trois semaines en gestion des armes et des munitions. Cette formation marque le lancement d’un programme assuré par la MINUSMA qui s’étendra jusqu’en mars 2018 avec pour objectif de doter les FDSM d’une capacité autonome de formation dans ce domaine.

Lien vers l’article : https://minusma.unmissions.org/gestion-des-stocks-d%E2%80%99armes-et-de-munitions-renforcement-des-capacit%C3%A9s-des-autorit%C3%A9s-maliennes

Activités CIMIC :

  • Le Bataillon sénégalais à Gao a procédé à la distribution de médicaments à la population locale au cours de l’opération EGG 25, qui s’est déroulée du 17 au 25 Juin dernier. Toujours dans le cadre des activités civilo-militaires, le 21 juin 2017, face à la pénurie d’eau à Gao les Bataillons de Banbat (Bangladesh) et Senbat (Sénégal) ont démarré une distribution d'eau quotidienne afin de soutenir la population.

  • Le 2 juillet, un convoi de la Force de la MINUSMA voyageant de Gao à Anéfis est venu à la rescousse de cinq civils blessés suite à un accident de circulation. La Force a transporté un d'entre eux grièvement blessé au centre de santé local d'Anéfis. Les civils avaient également informé de la présence d'une mine sur le chemin qui a été immédiatement détruite par l'équipe d'élimination des armes explosives de la MINUSMA (EOD) envoyée sur le site.

Activités UNPOL

Sur le plan opérationnel, du 16 au 22 juin, UNPOL a totalisé 290 patrouilles dont 111 patrouilles pédestres, à Bamako, Gao, Tombouctou et Mopti. A Kidal, elle a essentiellement effectué une vingtaine d’escortes.

  • Le 27 juin, le chef de la Composante Police par Intérim, a pris part à une réunion de travail entre le chef de Mission par Intérim et le Ministre malien de la Sécurité à Bamako sur la rapide et décisive action des FDSM lors de l'attaque terroriste contre le campement Kangaba à Bamako. Le ministre a salué l’appui apporté aux FDSM par les Nations Unies et l’étroite collaboration avec l’UNPOL dans le cadre du renforcement de leurs capacités.

  • Le 24 juin, la composante Police a effectué une patrouille nocturne conjointement avec la Police nationale malienne dans la ville de Gao, à la veille de la fête de l’Eid-Afitr. Pour la période, la Police onusienne (UNPOL) a effectué dans la cité des Askia, un total de 84 patrouilles de jour et de nuit dont 07 de longue portée.  

    https://minusma.unmissions.org/gao-les-casques-bleus-et-la-police-malienne-aux-c%C3%B4t%C3%A9s-de-la-population-civile-%C3%A0-l%E2%80%99aube-de-la-f%C3%AAte-de

Formations au profit des FDSM :

  • Du 19 juin au 1er juillet, la composante UNPOL a organisé 3 séries de formation au profit des FDSM dans divers domaines de la sécurité, la prévôté et la gestion des incendies, à Bamako et dans les régions du nord.

Stabilisation et Relèvement

Lancement d’un QIP pour soutenir l’autonomisation des femmes de Ber : La Division des droits de l’homme et de la protection (DDHP) de la MINUSMA a procédé, le 23 juin à Ber, au lancement officiel des travaux d’un projet d’appui à la réinsertion socio-économique de 110 femmes et filles de Ber. Ce projet est financé à hauteur de 27 millions de francs CFA, à travers les projets à impact rapide (QIP) et vise à contribuer à l’autonomisation de ces femmes par la reprise de leurs activités génératrices de revenus.

Pour plus d’informations : https://minusma.unmissions.org/tombouctou-un-qip-pour-soutenir-l%E2%80%99autonomisation-des-femmes-de-ber

Réduction de violence communautaire

  • La section RSS-DDR, en collaborationavec le National Democratic Institute ont appuyé, du 19 au 22 juin 2017, le Conseil National pour la Réforme du Secteur de la Sécurité et le Commissariat pour l’organisation d’un atelier de renforcement des capacités, à l’intention de 72 participants dont des représentants de la CMA, la Plateforme, le Gouvernement, les membres de la Société civile, du Parlement, des collectivités locales et des régions. Ils ont pu échanger sur les multiples défis qui restent encore à relever dans le cadre de l’élaboration incessante de la stratégie nationale RSS du Mali.

  • Le 28 juin, dans le cadre des projets de réduction de la violence communautaire (RVC), la Section RSS-DDR à Gao a organisé une session de travail avec 15 représentants des partenaires impliqués dont des ONG locales et l'OIM dans les régions de Gao et de Ménaka. L'objectif était de partager les expériences et les meilleures pratiques dans la mise en œuvre des projets RVC. La RSS-DDR a présenté 19 projets RVC mis en œuvre et 13 autres actuellement en cours.

        Pour plus de détails : https://minusma.unmissions.org/les-projets-cvr-un-tremplin-vers-le-d%C3%A9sarmement-des-combattants-et-la-stabilit%C3%A9

  • Le 30 juin, MINUSMA Gao a participé à une mission de terrain conjointe RSS-DDR Gao à Ilouk, à 87 km au nord-est de Gao. L'objectif était d'évaluer l'impact de trois projets communautaires de réduction de la violence et de présenter à la population trois nouveaux projets de dividendes de la paix. La MINUSMA finance ces trois projets de "Reboisement de cinq sites de cantonnement des groupes armés dans les régions de Gao et Ménaka" et les deux autres portant la construction et l’équipement d’un centre artisanal, ainsi que la construction et l’équipement d’un magasin de produits alimentaires, d’une valeur de plus de 117 millions de francs CFA.

Deux articles dont un témoignage des bénéficiaires sont à retrouver le site aux liens suivants :

Elections

  • Le 5 juillet, la Division des Affaires Civiles à Tombouctou a pris part à un atelier sur la promotion de la loi électorale dont l’objectif vise à améliorer le taux de participation aux élections. 200 participants venus des régions de Tombouctou et de Taoudéni ont bénéficié de cette sensibilisation conduite par le Réseau d’Appui au Processus Electoral au Mali (APEM).

Justice

  • La section des Affaires Judiciaires et Pénitentiaires de la MINUSMA a organisé à Mopti, du 18 au 22 juin, une formation pour 28 surveillants des prisons des régions de Mopti, Gao, Tombouctou et Kidal. Au cours de cette séance de renforcement de capacités, les participants ont été informés des normes de détention des Nations Unies.

Droits de l’homme et de la Protection

  • Le 23 juin, la Division des droits de l'homme et de la protection des droits de l'homme (HRPD) a sensibilisé 22 membres des Forces de défense et de sécurité maliennes dans la ville de Tombouctou sur la violence sexuelle liée aux conflits.

  • Enfin, le 28 juin, toujours à Tombouctou, la Division des droits de l'homme et de la protection a tenu une session de formation sur le droit international humanitaire pour 15 représentants des organisations de la société civile, dont sept femmes participantes.