Le Général de Division Michael LOLLESGAARD inaugure des projets à impact rapide à N’TOMIKOROBOUGOU, dans le District de Bamako

précédent suivant
17 août 2015

Le Général de Division Michael LOLLESGAARD inaugure des projets à impact rapide à N’TOMIKOROBOUGOU, dans le District de Bamako

La MINUSMA, dans la mise en œuvre de ses programmes, dispose d’un volet dénommé « Projets à Impacts Rapides » qui peuvent se concrétiser de différentes façons comme la réalisation d’ouvrages et d’infrastructures. Ces projets doivent avoir un effet à la fois rapide et durable répondant aux besoins prioritaires de la population et ont pour but d’établir un climat de confiance dans le processus de paix, la Mission et son mandat. Cette activité est menée en appui aux autorités maliennes.

 

C’est dans ce cadre que deux projets ont vu le jour au quartier N’tomikorobougou commune III/district de Bamako. Ils ont été initiés et pilotés par la 1ère compagnie mécanisée béninoise.

 

Samedi, le Général de Division Michael LOLLESGAARD, Commandant la FORCE de la MINUSMA, a présidé la cérémonie inaugurale et de remise des ouvrages réalisés au profit des populations du quartier N’tomikorobougou, Commune III de BAMAKO. Le Commandant de la force était accompagné pour l’occasion du Lieutenant – Colonel BANDIARE,  chef de la cellule en charge du bureau de l’action humanitaire, du Chef d’Escadrons Etienne SOGBEDJI Commandant la compagnie béninoise basée à la Base 101 de Sénou, et du Lieutenant – Colonel Idi MOUSSA en charge du bureau de communication de la Force.

 

Cette réalisation est composée pour le premier projet d’un forage et d’un hangar au marché dudit quartier, le second, de six blocs sanitaires construits au niveau de l’école fondamentale N’TOMI.B. La cérémonie a vu la participation des autorités administratives communales, des autorités coutumières de la commune III/District de Bamako.

 

Dans sa présentation, le maitre de cérémonie n’a pas manqué de faire la genèse de l’école. Avant d’inviter le chef de quartier de N’TOMIKOROBOUGOU à prendre la parole ; Mr MODIBO Diaye a élaboré sur l’excellente relation qui existe entre les habitants de son quartier et la Force de la MINUSMA, à travers la compagnie Béninoise.

 

Ensuite la parole fut donnée au Commandant de la Force de la MINUSMA. Après avoir souligné son plaisir d’être devant cette assemblée, dans son allocution et pour rappel, il a retracé le cheminement qu’a suivi ce projet ; ses félicitations sont allées à l’endroit de la composante béninoise initiatrice des projets, qui depuis 2013 n’a cessé d’être à l’écoute de populations de N’TOMIKOROBOUGOU (locatrices de la première unité béninoise/MISMA); et de préciser dans le détail les ouvrages réalisés.

 

Ce fut ensuite au tour du 2ème adjoint du maire de la commune III/ district de Bamako d’intervenir. Dans son allocution Mr Mamadou KANSAYE n’a pas manqué de souligner l’excellence de la coopération entre la MINUSMA et les populations. Il a mis en exergue l’effort que déployait la MINUSMA en faveur des populations maliennes de façon générale. L’élu communal était accompagné pour la circonstance de madame Minata COULIBALY, directrice du centre d’animation pédagogique, de Monsieur Issa CAMARA de l’école N’TOMIB, Monsieur Abdoulaye KEITA, directeur de l’école N’TOMIA, Monsieur KANOUTE président du quartier N’TOMIKOROBOUGOU, pour ne citer qu’eux.

 

La remise symbolique des cadeaux aux élèves et au corps enseignants, par l’unité du Bangladesh et du Bénin, a conclu cette première étape de l’évènement au cours duquel le Général Michael LOLLESGAARD a fait regrouper autour de lui les élèves de l’école fondamentale de N’TOMI B, à qui il a prodigué de sages conseils en ces termes : « Vous savez pourquoi je ne parle pas bien le français? C’est parce que je n’ai pas fait mes devoirs ; alors je vous conseille de faire vos devoirs de français de math et tous les autres, ainsi être bon pour servir plupart votre communauté.»

 

La seconde étape fût l’inauguration des projets réalisés au marché du même quartier N’TOMIKOROBOUGOU. Un hangar pour les femmes commerçantes et un château d’eau pour l’approvisionnement en eau potable ont été mis à la disposition des populations. Comme au niveau de l’école fondamentale N’TOMIB.

 

Le Général de DIVISION Michael LOLLESGAARD a pris congé des autorités communales et des populations du quartier N’TOMIKOROBOUGOU avec la satisfaction d’avoir modestement contribué au bien-être des populations de N’TOMIKOROBOUGOU.