Les femmes politiques de Tombouctou mieux outillées pour les élections des collectivités territoriales

29 mars 2017

Les femmes politiques de Tombouctou mieux outillées pour les élections des collectivités territoriales

Le Ministère de la Promotion de la Femme, de l’Enfant et de la Famille, en collaboration avec l’Unité Genre de la MINUSMA et le Cadre de Concertation des Femmes des Partis Politiques (CCFP) a organisé, du 21 au 23 mars à Tombouctou, un atelier de renforcement des capacités de potentielles candidates aux élections des collectivités territoriales. Il vise à promouvoir la participation des femmes dans les Conseils des collectivités territoriales, à travers le renforcement de leurs capacités.

 

Financé par le Trust fund de la MINUSMA, avec une contribution du Luxembourg, cet atelier rentre dans le cadre général de l’organisation des élections du Code des collectivités de la Loi N°2015-052/ du 18 décembre 2015, instituant les mesures pour promouvoir le genre dans l’accès aux fonctions nominatives et électives. Selon le Bulletin Statistique 2009 du CNDIFE/MPFEF, seul 8 des 703 Maires, 927 des 10.774 conseillers communaux et 6 des 75 conseillers nationaux sont des femmes. Plusieurs obstacles ont été identifiés par différents partenaires qui sont d’ordre socio-culturel, économique, technique et politiques.

 

 

Durant ces trois jours de formation, les participantes ont travaillé sur plusieurs thématiques, notamment le Code de bonne conduite, les étapes essentielles du processus électoral, le rôle des conseillères des collectivités, le leadership féminin, les stratégies de conquête du pouvoir, ainsi que les techniques d’élaboration de messages de campagne. Elles ont aussi saisi l’occasion pour faire une présentation de l’Accord pour la Paix et la Réconciliation issu du processus d’Alger.

 

A l’issu de la session, les femmes politiques de Tombouctou se sont dit mieux outillées pour faire face aux défis qui les attendent sur l’échiquier politique malien. Par ailleurs, elles saluent les efforts pour encourager leur participation aux prochaines élections. C’est du moins le point de vue de Niamey Djitteye porte-parole du Cadre de Concertation des Femmes des Partis Politiques de Tombouctou. « Loin d’être un atelier de plus cette rencontre entre nous femmes politiques, est une prise de consciente sur notre rôle dans les instances de prises de décisions. Nous sommes engagés à relever tous les défis de l’atteinte des objectifs de la convention sur l’élimination de toutes les formes de discriminations à l’égard des femmes. A partir de cet atelier nous, femmes politiques de Tombouctou, nous nous engageons à participer pleinement dans tous les aspects du processus et des organes politiques, à savoir : poser nos candidatures à des postes politiques et participer de façon significative dans tous les aspects des sphères civiques et politiques», a-t-elle exprimé.
 
 
 
 
Bien consciente que les pesanteurs sociaux culturels jouent un grand rôle dans le lent avancement en matière de politique des femmes du Mali en général et de celles de Tombouctou en particulier, Mme Ben Barka Fatouma Albadia, Directrice Régionale de la Promotion de la Femme de l’Enfant et de la Famille, a exhorté les femmes à plus d’implication dans les prochaines régionales et législatives : « Si un grand nombre de femmes sont impliquées politiquement, les institutions deviendront plus perceptibles aux besoins de tous les citoyens», a-t-elle martelé.

 

Les participantes se disent déterminées à mieux s’approprier les connaissances acquises lors de cet atelier, afin d’améliorer la situation politiques des femmes de la région tant au niveau de la représentation féminine au sein des conseillers communaux et dans les structures de gestions communautaires, qu’au niveau des nominations au sein des autres institutions maliennes.

 

 

 

En prélude aux prochaines élections et compte tenu des nombreuses recommandations des participantes aux ateliers antérieurs sur la même thématique, l’Unité Genre entend poursuivre ses actions en faveur de la participation des femmes, en tant que citoyennes et candidates aux élections, dans les 10 régions du Mali (Kayes, Koulikoro, Sikasso, Ségou, Mopti, Tombouctou, Gao, Kidal, Ménaka et Taoudénit), ainsi que dans le District de Bamako et ce, bien avant les élections.