MOPTI, EN FINIR AVEC L’INSECURITE : Consultations régionales sur la situation dans le centre du Mali

3 août 2017

MOPTI, EN FINIR AVEC L’INSECURITE : Consultations régionales sur la situation dans le centre du Mali

Les 24, 25 et 26 Juillet, Mopti a accueilli les consultations régionales sur la situation dans le centre du Mali. Pendant trois jours, 50 participants venus des 8 cercles de la région, ont discuté des solutions permettant d’en finir avec l’insécurité dans le centre du Mali.

Confrontées aux problèmes fonciers, d’emploi et d’insécurité, la région de Mopti souffre d’un véritable malaise. Des Chefs de village, des éleveurs, des sédentaires, des jeunes, des femmes et des représentants des confessions religieuses musulmanes et chrétiennes ont donc échangé durant ces trois jours pour tenter d’y apporter des réponses.

A l’issue des délibérations des différents ateliers, les participants ont recommandé une combinaison de solutions permettant de garantir un meilleur vivre ensemble dans la région de Mopti. La MINUSMA à travers sa Division des Affaires Politiques a accompagné cette réflexion.

« La région de Mopti est devenue un enjeu pour la paix et la stabilité au Mali et une des principales préoccupations des autorités maliennes et de la communauté internationale.» Ce constat, a déclaré Mme Fatou Thiam, Cheffe du Bureau de la MINUSMA à Mopti « est à la base du soutien de la MINUSMA à la coalition des organisations de la société civile, notamment les légitimités traditionnelles, le Haut Conseil Islamique du Mali, l’AMIPI, GINNA DOGON, Tabital Pulaku, la CAFO et les Eglises Chrétiennes, les organisations de la société civile qui ont initié ces consultations régionales. »  

M. Boukary Koita, Directeur de Cabinet du Gouverneur de Mopti et représentant de l’exécutif régional a fait appel à « toutes les communautés pour contribuer à la recherche de solutions pérennes, » tout en demandant à chaque participant d’apporter sa pierre à la reconstruction du vivre ensemble qui a toujours caractérisé l’unicité de la région de Mopti.