Une formation professionnelle pour une réinsertion socioéconomique des jeunes de Kidal

3 août 2017

Une formation professionnelle pour une réinsertion socioéconomique des jeunes de Kidal

Le 1er aout dernier à Kidal, la MINUSMA a procédé au lancement officiel d’un projet à impact rapide pour une formation de base en mécanique-automobile. Destinées aux jeunes de la région de Kidal cette formation est un projet de la section ‘’Stabilisation et Relèvement’’ de la Mission onusienne. La cérémonie de lancement s’est déroulée en présence des autorités locales, des jeunes bénéficiaires, de leurs parents et des représentants des ONG partenaires du projet.

D’un coût global d’environ 26 millions de francs CFA, ce projet vise à contribuer à l’insertion des jeunes des cercles de Kidal et Tin-Essako dans la vie socio-économique, afin d’assurer leur autonomisation. Ceci, à travers une formation en mécanique-automobile. Quatre ateliers de mécaniques qui naitront de ce projet. Plusieurs emplois locaux seront créés, ce qui profitera à terme à quelques 13 000 habitants de ces deux cercles.

Pour M. Bilal Ag Makoua, représentants des bénéficiaires : « La crise qui perdure au Mali depuis 2012, a provoqué le départ de certaines entreprises, réduisant ainsi les opportunités d’emplois, dans une région instable depuis fort longtemps sur plan sécuritaire. C’est pourquoi cette formation constituera une opportunité économique pour les futurs diplômés et favorisera l’amélioration des conditions de vies des populations. »

Cinq mois durant, ce sont 20 jeunes qui seront formés et qui, à l’issue de leur formation, se verront remettre un kit d’accompagnement pour l’installation de leurs ateliers de mécanique. L’ONG partenaire Association pour le Renouveau au Développement Local (ARDL) est la structure qui a la charge de la mettre en œuvre de ce projet.

Les Projets à Impact Rapide (QIP) de la MINUSMA, sont des moyens importants de contribuer au retour de la paix et de la stabilité durables. Au-delà de la simple création de richesses pour les bénéficiaires, ils permettent de recréer des liens socio-professionnels entre eux et des retombées indirectes parfois importantes pour l’ensemble de la communauté.