Point de presse de la MINUSMA du 12 décembre 2019

12 décembre 2019

Point de presse de la MINUSMA du 12 décembre 2019

Porte-parole : Olivier Salgado

Bienvenus à tous au point presse régulier de la MINUSMA. Bonjour aux auditeurs et auditrices de Mikado FM qui nous écoutent et merci pour votre fidélité à nos ondes.

Direction de la Mission

Visite du ministre des Affaires étrangères et de la Défense du Royaume de Belgique.

Le Représentant spécial du Secrétaire général des Nations unies, M. Mahamat Saleh Annadif, a reçu le 9 décembre M. Philippe Goffin. La situation politique et sécuritaire au Mali ainsi que l’action de la communauté internationale étaient au cœur des échanges. M. Annadif a également fait le point des efforts internationaux de médiation visant à encourager le Gouvernement et les mouvements signataires à reprendre le dialogue au sein du Comité de suivi de l’Accord. Le chef de la MINUSMA a remercié M. Goffin pour le rôle que le Royaume de Belgique joue en tant que partenaire bilatéral et multilatéral au Mali, y compris avec le déploiement de Casques bleus au sein de la MINUSMA. Lors de sa visite au Mali, M. Goffin a également rendu visite aux troupes belges de la MINUSMA à Gao.

Visite de l’Expert indépendant des Nations Unies sur la situation des droits de l'homme au Mali.

Le 27 novembre, le Chef de la MINUSMA, M. Annadif, a rencontré l'Expert indépendant sur la situation des droits de l'homme au Mali, M. Alioune Tine. Leurs échanges ont porté sur la situation actuelle et les recommandations pour relever les défis politiques et sécuritaires. M. Tine a exhorté les parties signataires à mettre en œuvre l'Accord de paix et toutes les parties prenantes maliennes à participer activement à la stabilisation du Mali. Pour sa part, M. Annadif a fait le point sur la mise en œuvre de l’Accord de paix et les obstacles actuels, ainsi que sur les réunions en cours entre la communauté internationale et les parties signataires pour relancer le processus de paix.

Réunion de haut niveau sur l’efficacité du maintien de la paix.

Le général de corps d’armée Dennis Gyllensporre, Commandant de la Force de la MINUSMA a participé à cette réunion du 3 au 6 décembre dernier. Dans le cadre de l’initiative « Action pour le maintien de la paix », l’objectif de cette rencontre était de réaffirmer l’engagement commun à améliorer la performance des Missions de maintien de la paix des Nations Unies. Cette responsabilité commence par le Conseil de sécurité et la définition adéquate des mandats, mais est également du ressort des États membres. A cet égard, de nouveaux systèmes et outils d'évaluation des performances ont été mis en place dans toutes les Missions.

A titre d’exemple, au Mali, le nombre de victimes d'engins explosifs improvisés chez les Casques bleus est passé de 24 en 2016 à 5 à ce jour en 2019. Par ailleurs, la Force de la MINUSMA est en constante adaptation pour mieux faire face aux défis et poursuit l’amélioration de la coordination avec les forces maliennes, la Force conjointe du G-5 Sahel, ainsi que Barkhane sur le terrain.

Ouverture du Dialogue national inclusif. Le Chef de la MINUSMA, M. Mahamat Saleh Annadif, se félicite de l’annonce de la tenue du Dialogue national inclusif, le 14 décembre prochain à Bamako. Cette étape permettra aux Maliennes et aux Maliens de s’accorder sur certains fondamentaux pour un retour définitif de la paix et de la sécurité dans le pays. Dans cet esprit, il encourage toutes les parties maliennes à y participer et les exhorte à mettre l’avenir du Mali au-dessus de toute autre considération. Lors des consultations qui ont mené aux recommandations pour la tenue du Dialogue, la MINUSMA a usé de ses bons offices pour inviter tous les acteurs à participer à ce rendez-vous important.

Premières auditions publiques de la Commission Vérité, Justice et Réconciliation (CVJR). Elles ont débuté le 8 décembre, sous le thème « Ma liberté, mon droit ». La MINUSMA se réjouit de cette première et rappelle que l’objectif principal des audiences publiques est d’écouter les témoignages des victimes, de reconnaître leurs souffrances, de restaurer leur dignité et d’offrir des réparations adéquates. La MINUSMA continuera de prendre part à ces audiences et continuera de fournir un soutien technique à la Commission.

Visites de haut niveau

Visite du Groupe de travail du Conseil de sécurité sur les enfants et les conflits armés.

Les membres du Groupe étaient en visite de travail au Mali du 9 au 11 décembre. La délégation dirigée par le Royaume de Belgique à travers sa Mission permanente auprès des Nations Unies à New York, s’est s’imprégnée des défis et opportunités relatifs à la situation des enfants affectés par le conflit au Mali en vue de trouver des actions appropriées.

Durant sa mission, la délégation a rencontré des membres du Gouvernement, les représentants des groupes armés, la société civile, les acteurs humanitaires, les membres du corps diplomatique au Mali, les responsables des entités des Nations Unies au Mali ainsi que toutes les parties impliquées dans la résolution du conflit. Cette visite intervient quelques mois après celle de Mme Virginia Gamba, Représentante spéciale des Nations Unies pour les enfants et les conflits en juillet 2019.

Nouvelles du Fonds fiduciaire

Contribution supplémentaire de 3,3 millions de dollars.

Versée par la République fédérale d’Allemagne le 2 décembre, ces fonds permettront de poursuivre la construction des pistes d’atterrissage à Kidal et Douentza et d’un camp des Forces armées maliennes à Douentza. Cet appui supplémentaire bénéficiera aussi à la construction de logements au profit des femmes officiers de police judiciaire et agents de police judiciaire des brigades de gendarmerie et commissariats de police des principales villes des régions du Centre et du Nord du Mali. Enfin, ces fonds renforceront la campagne de sensibilisation actuelle de la MINUSMA contre les violences intercommunautaires dans le Centre du pays.

DDR/SSR

Réduction de la violence communautaire.

Deux projets ont été remis aux communautés de Gorom Gorom et de Kochakareye dans le cercle de Gao pour renforcer la cohésion sociale, la réduction de la violence entre les communautés et la création d'emplois, en particulier pour les femmes et les jeunes à risque. Ainsi, un potager d’un hectare d’un coût de plus de 28 000 000 FCFA a été remis aux femmes de la localité de Gorom Gorom. A Kochakareye, le système d’irrigation et de contrôle des eaux d’une superficie de 21 hectares de terres agricoles a été réhabilité. Montant total du projet MINUSMA : plus de 32 000 000 FCFA. Ces projets bénéficieront directement à 392 personnes dont 185 femmes.

Appui au génie militaire.

La MINUSMA remettra ce vendredi 13 décembre à Bamako un nouveau projet concernant des travaux d’amélioration du camp du 34e bataillon du génie militaire. Les constructions comprennent un centre social pour les femmes, l’extension de la garderie, 4 latrines et une salle de garde. Le projet a été financé par le Fonds fiduciaire pour près de 174 000 000 de FCFA grâce à une contribution de la Chine. Ce projet vise à améliorer le service et les conditions de vie des femmes soldats dans le cadre de la Réforme du secteur de la sécurité.

Lutte contre la drogue et la prolifération des armes.

Le 27 novembre, la MINUSMA a organisé une session de formation à l'intention de 51 représentants des autorités nationales et acteurs de la société civile pour renforcer leurs capacités en matière de lutte contre la drogue et la prolifération des armes. Tenue dans le cadre du processus DDR en cours au Mali, la formation a mis l’accent sur le cadre juridique malien et international pour le contrôle des drogues.

Appui à la prévention et à la lutte contre l’extrémisme violent

La MINUSMA a réhabilité les locaux du bureau régional pour la prévention et la lutte contre l’extrémisme violent à Gao. Le projet s’inscrit dans le cadre de l’appui de la MINUSMA au ministère des Affaires religieuses et du Culte pour la mise en œuvre de la Stratégie nationale et du Plan d'action pour la prévention de la lutte contre l’extrémisme violent au Mali.

Poursuivant le même objectif, du 2 au 3 décembre, une formation sur les droits de l'homme et la prévention de l'extrémisme violent a réuni 30 jeunes de la région de Gao. Les jeunes ont recommandé que la formation soit reproduite dans les zones reculées.

Appui aux institutions

Formation sur la protection des civils, les droits de l’homme et l’accès à la justice pour les femmes leader des régions de Tombouctou et de Taoudénit.

Du 3 au 4 décembre, la MINUSMA avec l’appui du HCR et de la Direction régionale pour la promotion de la femme, de l’enfant et de la famille a organisé à Tombouctou un atelier sur les mécanismes de protection communautaire, la cohésion sociale et l’accès à la justice pour 40 femmes leaders venant de régions de Tombouctou et de Taoudénit. La formation visait à contribuer positivement à la mise en œuvre de l'Accord de paix de 2015.

Formation pour 116 autorités sur la décentralisation fiscale et la budgétisation des programmes.

Du 23 novembre au 3 décembre 2019, la MINUSMA a appuyé le ministère de l’Administration territoriale et de la Décentralisation, dans l’organisation d’une session de renforcement des capacités pour 116 représentants des autorités locales (maires, préfets, sous-préfets, membres des autorités provisoires) des régions du Centre et du Nord du Mali.

La formation portait sur les dernières politiques en matière de décentralisation et leur incidence sur la planification locale et la programmation du développement socioéconomique et culturel.

Audience foraine à Ménaka.

La MINUSMA a facilité le 28 novembre dernier le déplacement du juge de Ménaka dans sa zone de juridiction. Etabli à Gao depuis juillet 2019 pour des raisons de sécurité, il a été en mesure de travailler sur trois affaires.

C’était la première fois en plus de sept ans que les habitants du district de Ménaka bénéficiaient de services judiciaires. Cette audition permettra de renforcer la confiance de la population envers les mécanismes judiciaires officiels de la région.

Appui aux communautés

Eclairage solaire pour la commune d’Anefis.

60 lampadaires solaires installés par la MINUSMA ont été remis aux autorités locales d’Anefis. Mis en œuvre par une ONG locale, les lampadaires sont destinés à améliorer la sécurité, les activités socio-économiques ainsi que les relations entre les communautés. L’emplacement des lampadaires a été retenu par les autorités locales après consultation des bénéficiaires. D’un montant de plus de 70 000 000 F CFA, le projet a été financé par le Danemark au travers du Fonds fiduciaire géré par la MINUSMA. Deux autres projets similaires ont été mis en œuvre dans la région, à Tessalit et à Aguelhok.

Approvisionnement en eau potable.

Quatre localités de la région de Ménaka (Tabangout 2, Inedegam, Intadeyni et Tinagorof) bénéficient de système d'approvisionnement en eau potable et de forages. Portés par la MINUSMA, ces ouvrages d’un montant global de plus de 84 000 000 de F CFA permettront de stimuler les activités économiques dont le maraîchage et la pisciculture.

A titre d'exemple, la localité de Tabangout, un des villages bénéficiaires, est situé à 5 km de la Commune urbaine de Ménaka. Ces habitants parcouraient 10 km plusieurs fois par jour pour se procurer de l’eau.

Par ailleurs, un système de distribution d’eau a été remis le 27 novembre à la communauté locale de Gabero, dans le cercle de Gao.

Ce projet à impact rapide de plus de 26 000 000 de FCFA contribuera à améliorer l’accès des populations à l'eau potable tout en contribuant à réduire les tensions intracommunautaires dans cette zone. Un comité local de gestion a été mis en place pour assurer la durabilité du projet.

Appui au dialogue intercommunautaire

Dialogue intercommunautaire entre les femmes Daoussahaq et Imajaghane.

La MINUSMA a parrainé les 1er et 2 décembre un dialogue intercommunautaire à Ménaka entre 40 femmes des communautés Daoussahaq et Imajaghane.

L’activité a été mise en œuvre par l’Association pour la solidarité et le développement du Nord (ASDN) en collaboration avec l’Equipe régionale d’appui à la réconciliation (ERAR.) L’objectif était d’encourager les discussions entre elles sur les causes profondes de la violence intercommunautaire dans la région et d’identifier des solutions.

Droits de l’homme et Protection

Du 30 novembre au 6 décembre 2019, la MINUSMA a enregistré 12 incidents liés à la sécurité et qui ont eu un impact négatif sur la situation des droits de l’homme et de la protection.

Quatre incidents se sont produits dans les régions de Ménaka, de Tombouctou et de Gao ainsi que Mopti et Kidal. Au moins six des 12 incidents pourraient constituer des violations des droits de l'homme, toutes attribuées à des éléments extrémistes violents.

Journée des droits de l’homme

Elle a été commémorée le 10 décembre de chaque année sous le thème « Les jeunes défendent les droits de l'homme ». Plusieurs activités ont été menées à travers le Mali pour renforcer le plaidoyer autour de la promotion et de la protection des droits de l’homme. A Gao, pour ne citer que cet exemple, une « Foire des droits de l'homme », a permis aux acteurs locaux de discuter de la protection et de la promotion des droits de l'homme ainsi que des obstacles à la réconciliation et le retour d’une paix durable dans la région.

Activités de la Police de la MINUSMA (UNPOL)

Appui aux missions de protection des civils

Du 28 novembre au 8 décembre, UNPOL a effectué 207 patrouilles conjointes avec les Forces de sécurité maliennes, 300 patrouilles pédestres et 47 patrouilles de longue portée dans le District de Bamako ainsi que dans toutes les autres régions du Centre et du Nord du pays.

Renforcement des capacités

Du 28 novembre au 6 décembre, 20 formations ont été organisées au profit de 365 agents des Forces de sécurité maliennes. Il s’agit de renforcement des capacités dans des domaines aussi varié que les enquêtes post-explosion, le commandement en intervention, la police technique et scientifique ou encore le maintien de l’ordre.

Appui aux Forces armées maliennes (FAMa)

Visite du camp de Diabaly.

Dans le cadre de l’opération « Windstorm », le Commandant de la Force de la MINUSMA, Dennis Gyllensporre, s’est rendu à Diabaly le 29 novembre. Cette opération a pour objectif de renforcer et d’appuyer la protection du camp des FAMa. Cette question ainsi que l’appui futur de la Mission aux unités maliennes a été abordée lors de sa rencontre avec le commandant du camp des FAMa. Le camp de Diabaly avait été transféré aux Fama il y a plusieurs mois. L’une des priorités de la MINUSMA est de soutenir le redéploiement des Forces de défense maliennes dans le Centre du pays afin que le Gouvernement malien puisse rétablir la sécurité et la stabilité.

Dans cette perspective, afin d’appuyer le redéploiement des Forces de défense maliennes dans les zones où l'Etat est absent, la MINUSMA a construit sept (7) camps militaires pour les FAMas. Il s’agit des camps d’Aderamboucane, de Tenenkou, de Youwarou, de Boni, de Goundam, de Tessalit et de Douentza. Cinq de ces camps sont situés dans le Centre du Mali. Veuillez noter l’appui significatif de la MINUSMA.

D’autre part, au cours des deux dernières semaines, 18 personnes ont été transportées à la demande des FAMa vers Gao, Ménaka et Tombouctou.

Activités de la Force de la MINUSMA

Lancement de l’opération « Jabi 18».

Elle a été lancée du 4 au 9 décembre afin de rassurer la population et d’assurer la liberté de mouvement des personnes et des biens sur l’axe Ouattagouna-Fafa, au sud de Gao. Par des patrouilles de moyenne et longue portée ainsi que l’installation de checkpoints le long de cet axe, la Force a réaffirmé sa présence. Cette opération a également bénéficié d’un appui aérien.

Opération Fala 9.

Elle a été menée le 3 décembre 2019 dans la localité de Zindiga, à 50 km de Gao sur l’axe de Bourem. Elle entre dans le cadre des actions de protection de la population de la MINUSMA.

Poursuite de l’opération « Oryx ».

Elle vient d’être renforcée le 7 décembre par une compagnie supplémentaire. Des bases opérationnelles temporaires ont été installées à Bankass, Bandiagara et Ganido. Des patrouilles régulières sont effectuées à partir de ces bases pour assurer la protection des populations.

Au cours des deux dernières semaines, sur l’ensemble de sa zone d’opération, la Force a effectué 1 543 patrouilles (de jour et de nuit, de longue et de courte portée). Ces patrouilles aussi bien terrestres qu’aériennes, contribuent à réduire les violences sur les populations et à ramener le calme dans les zones où les tensions communautaires sont signalées.

Incidents

Le 10 décembre, un véhicule civil transportant neuf passagers qui circulait derrière un convoi logistique de la MINUSMA allant de Kidal à Gao a heurté un engin explosif improvisé, à environ 28 km au sud-est de Kidal vers Anefis. Un passager a été blessé, pris en charge par la MINUSMA. Les passagers ont poursuivi leur trajet au sein du convoi de la MINUSMA.