POINT DE PRESSE DE LA MINUSMA DU 13 AVRIL 2023

13 avril 2023

POINT DE PRESSE DE LA MINUSMA DU 13 AVRIL 2023

 

Porte-parole : Fatoumata Sinkoun Kaba 

 

Bienvenus chers confrères, bienvenus à toutes et à tous au point presse de la MINUSMA et merci pour votre participation. Bonjour également aux auditrices et auditeurs de Mikado FM qui nous écoutent et merci pour leur fidélité. Ce matin, j’ai le plaisir d’être accompagnée par Mme Loubna BENHAYOUNE, qui est à la tête de notre Section Stabilisation et Relèvement. Au quotidien, elle s’investit dans le pilotage de la contribution de la MINUSMA aux efforts de reconstruction au Mali. Elle vous en dira davantage juste après ma présentation qui commence par les activités de la haute direction de la Mission 

 

Le Chef de la MINUSMA au Conseil de sécurité de l’ONU  

 

Hier le Chef de la MINUSMA, El-Ghassim WANE a briefé les membres du Conseil de sécurité sur les derniers développements politique et sécuritaire au Mali, dans le cadre de la présentation du rapport trimestriel du Secrétaire général de l’ONU sur le Mali. Son contenu ainsi que le discours de M. WANE sont disponibles sur nos plateformes en ligne 

  

Je vais néanmoins citer la conclusion du discours dans lequel M. WANE a dit je cite : « Je reste convaincu que les Nations unies offrent le meilleur cadre pour appuyer la stabilisation durable du Mali et de la grande région du Sahel, en partenariat étroit avec l'Union africaine et la CEDEAO. Nous disposons de tous les outils nécessaires, du maintien de la paix, à la consolidation de la paix et au développement. Notre action est fondée sur des principes qui lient l'ensemble des membres de l'organisation, dont le Mali fait partie. Il s'agit d'une position unique qu'il convient de continuer à exploiter, compte tenu de l'importance de la stabilité du Mali pour la région et au-delà ». 

 

Rencontres avec les autorités maliennes 

 

Dans le cadre des interactions régulières avec les autorités maliennes, le Représentant spécial du Secrétaire général (RSSG), El-Ghassim WANE, a eu deux rencontres le 30 mars, la première avec le ministre de l'Environnement, Modibo KEITA et la seconde avec le Ministre de la Défense, le Colonel Sadio Camara 

 

Les discussions avec le Ministre KEITA ont porté sur la présentation des efforts de sauvegarde de l’environnement de la MINUSMA, notamment en matière d'énergies renouvelables, en accord avec la stratégie environnementale du Département de l’appui opérationnel (DOS) de l’ONU et le Pacte pour les énergies renouvelables dans le maintien de la paix. Les échanges ont également permis d'explorer les domaines potentiels de collaboration entre la MINUSMA et les entités maliennes associées. Le ministre a rappelé l'importance des questions telles que les efforts de reboisement et le renforcement des capacités locales en matière de gestion de l'eau et des déchets, et s'est dit prêt à soutenir les efforts de la MINUSMA pour accroître l'utilisation de l'énergie solaire dans ses camps. Les efforts environnementaux globaux ont été perçus non seulement comme un moyen pour la MINUSMA de réduire son empreinte, mais aussi de répondre aux besoins urgents du Mali et de soutenir les communautés vulnérables. 

 

L’entrevue entre M. WANE et le Ministre de la Défense, a quant à elle, été l’opportunité d’échanger sur la Revue stratégique de la MINUSMA, la coopération opérationnelle entre la Mission et les Forces de Défense et de Sécurité Maliennes (FDSM) et plus particulièrement sur la planification conjointe et les autorisations de ISR. Le projet de réhabilitation du bac de Lelehoye dans la région de Gao a également été abordé lors de l’entretien, ainsi que la situation actuelle à Ber et la présence de la Mission dans la localité.  Le RSSG et le Ministre ont convenu de suivre les questions discutées et d'identifier des solutions qui permettent la mise en œuvre efficace du mandat de la mission. 

 

La MINUSMA préoccupée par les tensions entre parties signataires 

 

Ces derniers jours vous avez très certainement suivi la montée des tensions entre parties signataires de l’Accord pour la paix et la réconciliation. La MINUSMA dans ses démarches de bons offices, a publié un communiqué dans la soirée du mercredi 5 avril, dans lequel, elle s’est dite préoccupée par ces « tensions entre parties signataires » et a réitéré l’appel lancé par la Médiation internationale lors de sa réunion du 13 mars 2023, pour que les parties fassent preuve de la plus grande retenue afin de faciliter les efforts en cours visant à relancer le processus de mise en œuvre de l’Accord de paix. Par la même voie, la Mission a rappelé que « l’Accord reste le cadre le plus viable pour le retour durable à la paix et à la sécurité et le règlement des causes profondes de l’instabilité récurrente dans le Nord du pays, et ce dans le strict respect de l’unité du Mali, de sa souveraineté et de son intégrité territoriale ».  

 

Déclaration du Porte-parole du Secrétaire général : Stéphane DUJARRIC dément les fausses informations sur le renouvellement du mandat de la MINUSMA 

 

Vous avez aussi dû voir que le Porte-parole du Secrétaire général de l'ONU, Stéphane DUJARRIC, a formellement démenti la désinformation parue dans les médias selon laquelle, le Secrétaire général Antonio GUTERRES, envisageait de lancer un « ultimatum » aux autorités maliennes Il a dit, je cite : "En ce qui concerne le Mali, je peux dire que cette information est complètement erronée. Nous continuons à nous engager de manière constructive avec les Etats membres et les pays hôtes et nous ne sommes pas là pour lancer des ultimatums comme le prétend l'article"  

 

Je vous invite à collaborer avec moi pour assurer la diffusion d'informations précises et fiables sur la MINUSMA. Nous avons tous un rôle à jouer dans la lutte contre la désinformation, et en travaillant ensemble, nous pouvons garantir que les informations que nous partageons avec le public sont exactes et transparentes. Je suis là pour vous aider dans cette tâche et répondre à toutes vos questions de manière honnête et conforme aux valeurs et aux politiques d'information publique des Nations unies.  

 

Maintenant le tour d’horizon d’une partie de nos activités au service du Mali. 

 

Appui au processus électoral 

  

La MINUSMA, en appui à l'opérationnalisation de l'Autorité Indépendante de Gestion des Elections (AIGE), a récemment co-organisé avec cette dernière une session de formation spéciale à Bamako. Cette formation visait à renforcer les capacités des 15 commissaires et 5 chefs de départements techniques de l'AIGE sur les procédures et systèmes électoraux. 

 

La formation, qui a eu lieu du 3 au 7 avril, a porté sur le cadre juridique et institutionnel des élections au Mali, la bonne gestion des opérations de vote et des contentieux électoraux. Il convient de souligner l'importance de cette formation, qui constitue une étape essentielle pour renforcer les compétences des membres de l'AIGE et ainsi garantir la tenue d'élections libres, justes et pacifiques au Mali. 

 

Il est à noter que cette session de renforcement des capacités des membres de l'AIGE s'inscrit dans le cadre des tâches prioritaires définies dans la résolution 2640 des Nations unies (point 26.a.vi) sur le mandat de la MINUSMA lui demandant d'appuyer les autorités de transition dans la tenue d'élections libres, justes et pacifiques. Cette initiative témoigne de l'engagement de la MINUSMA à aider le Mali à renforcer son processus électoral et à favoriser une transition politique stable et pacifique. 

 

Désarmement, Démobilisation, Réinsertion et Réintégration (RSS – DDR) 

 

Maintenant nous allons aborder le processus de Désarmement, Démobilisation, Réinsertion et Réintégration (RSS – DDR). Les deux dernières semaines, les activités de notre Section RSS-DDR ont été marquées par une rencontre avec le Gouvernement et les partenaires, des séances de sensibilisation au profit des communautés sur notre Mandat et sur la vulgarisation de la Politique Nationale de Prévention et de Lutte contre l'Extrémisme Violent et le Terrorisme (PNLEVT) ainsi qu’une remise de kits médicaux pour le renforcement de la résilience des personnes déplacées internes. 

 

Ici à Bamako, la semaine dernière, nos collègues ont partagé leur expertise sur la question de la réintégration socio-économique des anciens combattants dans le cadre de la table ronde des bailleurs de fonds pour le financement du Plan d'Action 2022-2026 de la Politique Nationale de Prévention et de Lutte contre l'Extrémisme Violent et le Terrorisme (PNLEVT) tenue au Centre International de Conférence de Bamako. La participation de la MINUSMA à cette table ronde organisée par le Ministère des Affaires religieuses, du Culte et des Coutumes et présidée par le Premier ministre, Choguel MAIGA, est une preuve de l’engagement continu de la Mission en faveur de la paix et de la sécurité au Mali. Cette initiative montre également l'importance de la collaboration entre les différentes parties prenantes pour atteindre les objectifs communs en matière de sécurité et de stabilité dans le pays. 

 

Toujours dans le cadre de notre soutien à la Politique Nationale de Prévention et de Lutte contre l'Extrémisme Violent et le Terrorisme, notre Bureau régional de Mopti, en collaboration avec le Ministère des Affaires religieuses, du Culte et des Coutumes (MARCC), a aussi appuyé le Mouvement National Malien (MNM) pour l'organisation d'un atelier de sensibilisation dans le Cercle de Barouéli, région de Ségou. Il s'agit de l'un des trois ateliers dont les organisations de la société civile ont bénéficié pour un coût total de 9 129 028 F CFA dans le cadre de la vulgarisation et de l’appropriation du document de PNLEVT.  

 

L'activité était axée sur l'engagement des femmes, des jeunes leaders ainsi que des Forces de Sécurité et de Défense dans le but de relever les défis sécuritaires au Mali.  Les discussions ont aussi porté sur le rôle de la Mission dans le cantonnement, le processus de DDR, l'intégration, la réintégration socio-économique et la mise en œuvre des projets de lutte contre la violence communautaire. Pour la circonstance, 37 représentants (dont 19 femmes) d'organisations régionales et locales de la société civile étaient présents ainsi que ceux du préfet et du maire.  

 

Maintenant, nous allons parler de réconciliation communautaire 

 

Du 30 mars au 1er avril, la MINUSMA a soutenu à Mopti une formation dans ce domaine au profit de 32 nouveaux membres, dont huit femmes, de l'Equipe Régionale d'Appui à la Réconciliation de la région de Ségou et des quatre nouveaux comités communaux de réconciliation des villes de Bla et Falo, des villages de Kemeni et Touna. Financée par la MINUSMA, la session a été organisée en partenariat avec le Ministère de la Réconciliation nationale et mise en œuvre par l'ONG GAIRDS. Cette formation est la deuxième du genre dans la région de Ségou, après celle organisée pour les membres des nouveaux comités communaux de réconciliation de Barouéli, Kalaké, Konobougou et Tamani, tenue du 27 au 29 mars 2023. 

 

Formation des formateurs sur la redynamisation des commissions foncières dans les régions de Ségou et San 

 

Dans le Centre du Mali, la revitalisation des Commissions Foncières (COFO) et la maitrise des textes juridiques relatifs à la gestion des terres agricoles sont importantes pour la cohésion sociale. C’est pourquoi la MINUSMA a organisé deux ateliers de formation des formateurs pour le personnel éducatif de Ségou, San, Niono, Macina, Tominian, Markala, Kimparna ainsi que pour le personnel administratif communal des régions de Mopti, Bandiagara et Douentza.   

 

Appui aux communautés de Kidal 

 

Le 7 avril, la MINUSMA a officiellement remis deux projets qu’elle a financé à Kidal d'une valeur de 40 millions FCFA. Le premier projet concerne la réalisation d’un forage alimenté par l'énergie solaire à Anghamali au profit de l'Association des maraîchers qui vont ainsi pouvoir mieux gagner leur vie grâce à cet apport.  Le second projet a permis de fournir et d'installer des équipements de communication et du matériel de bureau de la station régionale de l’ORTM à Kidal comme contribution de la MINUSMA à l’extension de l’autorité de l’Etat malien. 

 

 

L’appui au secteur de la Justice est un point d’actions selon notre mandat. C’est dans cette dynamique que le 28 mars dernier, que notre bureau régional de Mopti a suivi les audiences correctionnelles au Tribunal de Grande Instance de la région de Mopti. Les magistrats ont examiné 37 affaires et la Cour a prononcé sept décisions tandis que 30 affaires ont été reportées à des dates ultérieures car les défendeurs, les témoins et les plaignants étaient absents. A la fin des audiences, la MINUSMA a recommandé aux magistrats d’envisager des alternatives aux poursuites, telles que la médiation et les accords de plaidoyer, afin de réduire le nombre d'affaires et de désengorger les prisons. 

 

Lutte antimines 

 

Pour commémorer la Journée internationale de la lutte antimines dont le thème de l’édition 2023 est « L’action antimines ne peut pas attendre », deux séances de sensibilisation à l’intention des enfants et des personnes déplacées internes ont eu lieu à Gao. Elles ont été organisées par le Service de lutte antimines des Nations unies (UNMAS) et ses partenaires locaux. Pour vous donner un petit aperçu des conséquences des mines sur les populations, dans les régions de Gao et Ménaka, durant les deux dernières années, 13 incidents liés aux mines ont été enregistrés. Ils ont fait 42 victimes parmi les civiles. Je me permets de partager avec vous un extrait du témoignage de Mohamed AGUISSA, victime d’une explosion. Je cite : « C’est en quittant Gossi pour Gao que notre véhicule a sauté sur une mine. Il y a eu des morts et moi j’ai perdu une jambe dans l’explosion. Aujourd’hui, j’ai une prothèse qui me permet de me déplacer », a-t-il affirmé. Marquer ces journées, cela permet non seulement d’attirer l’attention des communautés sur les dangers des mines mais aussi de rappeler qu’il y a des destins brisés derrières les chiffres.  

 

Activités de la Police de la MINUSMA - UNPOL 

 

UNPOL et les Forces de Sécurité Maliennes continuent de mener des patrouilles coordonnées pour lutter contre l'insécurité, le terrorisme, le crime organisé et le banditisme. Durant la période du 31 mars au 7 avril 2023, par exemple 135 patrouilles ont été effectuées par la Police des Nations unies au Mali, dont 57 patrouilles à pied, 21 patrouilles de longue portée et 5 patrouilles mixtes avec la Force de la MINUSMA. En plus, 25 escortes de sécurité ont été menées sur les principaux axes routiers.  

 

Par ailleurs, UNPOL a organisé cinq sessions de formation pour 113 membres des forces de sécurité maliennes sur la gestion démocratique des foules, l'intervention spécialisée, la protection des hauts fonctionnaires, la sécurisation des processus électoraux et les premiers secours. Ces formations visent à renforcer les capacités opérationnelles de différentes unités telles que le Groupement Mobile de Sécurité et les Escadrons d'Intervention et de surveillance de la Gendarmerie.  

 

UNPOL a aussi soutenu la première phase d'une série d'ateliers organisés par la Commission de Réforme du Secteur de la Sécurité à Tombouctou qui visait à familiariser les populations de Tombouctou, Taoudénit et Gao avec la stratégie nationale de réforme du secteur de la sécurité et son plan d'action.  

 

Activités de la Force de la MINUSMA 

 

Pour ce qui est des Casques bleus militaires, elles ont au cours des deux dernières semaines, effectué plus de 1020 de sécurisation et de protection des populations, y compris dans les localités de Douentza, Koumbe Well, Ogossagou et les villages environnants. Les patrouilles ont également été menées dans les camps de déplacés de la région pour rassurer les populations et dissuader les attaques et les actes criminels. 

 

La Force de la MINUSMA a également mené des opérations de présence dissuasive et de détection des engins explosifs improvisés sur divers axes routiers. Des patrouilles de sécurisation et d’inspection ont ainsi été effectuées au niveau des ponts de Yawakanda et de Songho récemment réhabilités, ainsi que sur l’axe Gao-Tessalit pour faciliter la libre circulation des personnes et des biens. 

 

En parallèle, la Force de la MINUSMA a organisé diverses activités civilo-militaires, notamment des campagnes médicales gratuites pour les populations locales. Le Bataillon du Bangladesh (BANBAT/9) a ainsi traité 88 patients dans les localités de Teberim, Reguenda et Almoustarat, tandis que le Bataillon Nigérien (NERBAT) a organisé sa campagne médicale gratuite à Ansongo. 

 

Invitée du point de presse : Loubna BENHAYOUNE, Directrice de la Section Stabilisation et Relèvement de la MINUSMA 

 

Comme je vous le disant en ouverture, j’ai le plaisir d’avoir comme invitée Mme Loubna BENHAYOUNE, notre Directrice qui dirige avec passion nos activités en soutien à la stabilisation au Mali.  Je lui passe la parole pour sa présentation et ensuite je prendrai à vos questions.