POINT DE PRESSE - JEUDI 12 MAI 2016

12 mai 2016

POINT DE PRESSE - JEUDI 12 MAI 2016

Porte-parole : Madame Radhia Achouri

 

Tel qu’indiqué dans l’invitation à ce point de presse, nous recevons aujourd’hui comme invité spécial le chef de la Section de la Réforme du Secteur de Sécurité, Désarmement, Démobilisation et Réinsertion, M. Samba Tall. Il vous informera des activités de la Section qu’il dirige, particulièrement celles relatives à la mise en œuvre du volet portant sur les questions de défense et sécurité de l’Accord de Paix. 

 

Mais d’abord, les actualités de la semaine écoulée.

 

Activités de la direction de la MINUSMA

 

- Le 6 mai, le Représentant Spécial du Secrétaire Général et Chef de la MINUSMA, M. Mahamat Saleh Annadif, a rencontré le Ministre du Développement et de la Coopération internationale du Luxembourg,  M. Romain Schneider. Les discussions ont porté sur les priorités d'intervention du Luxembourg au Mali à savoir l'éducation, la bonne gouvernance, le développement rural et la démocratie.

Le Luxembourg soutient financièrement la MINUSMA ainsi que d'autres organisations internationales présentes au Mali comme EUTM et EUCAP.

 

- M. Annadif a également rencontré le Secrétaire Général Adjoint du Service européen pour l'action extérieure, M. Pedro Serrano, et les discussions ont porté sur l’appui à la mise en œuvre de l’Accord de Paix.

 

- Le 11 mai, Monsieur Annadif a rencontré le Sous-secrétaire général, Greffier du Mécanisme pour les Tribunaux pénaux internationaux de l’ONU, M. John Hocking, qui est en visite officielle au Mali pour suivre avec les autorités du pays le dossier des individus condamnés  par le Tribunal Pénal International pour le Rwanda qui sont détenus au Mali.

- Toujours le 11 mai,  M. Mahamat Saleh Annadif a effectué une visite de courtoisie au Guide Spirituel Cheikh Ousmane Madani Haidara. Cette visite s’inscrit dans le cadre des rencontres que le Chef de la MINUSMA effectue avec les leaders de la société civile, communautaires et religieux pour être à l’écoute de leurs points de vues et attentes quant aux questions à l’ordre du jour de la nation malienne et  le rôle de la MINUSMA afin qu’elle puisse s’acquitter mieux de ses responsabilités en appui au Mali.

Sécurisation

 

- Du côté des activités de la Force, au niveau des mesures sécuritaires, notons un renforcement des mesures de sécurité dans le secteur Nord et un maintien des mesures sécuritaires dans les secteurs Est et Ouest, incluant notamment la sécurisation des sites de cantonnement dans ces deux secteurs.

 

Sur le plan opérationnel, durant la semaine écoulée, la Force a effectué 419 patrouilles, tenu 229 check-points et sécurisé 82 escortes.

 

Le 6 mai, le Commandant de la Force de la MINUSMA, le Général de Division Michael Lollesgaard, a rencontré le Chef d’Etat-major des Armées du Niger pour discuter de la situation au Mali, de la MINUSMA et spécifiquement de la situation du contingent du Niger. La Force rencontre régulièrement les Etats-majors des pays contributeurs de troupes afin de les informer des défis sur le terrain et de mieux les outiller pour répondre aux besoins de protection des populations maliennes.

 

- Du côté des opérations de la police des Nations Unies, UNPOL, elle a effectué un total de 310 patrouilles, incluant 36 patrouilles conjointes avec les Forces de Sécurités maliennes et 136 patrouilles pédestre.

 

- Toujours sur le même thème de la sécurisation, le 10 mai, UNMAS, le Service antimines des Nations Unies, a détruit quelque 70 mortiers, roquettes, grenades et autres types de munitions sur un champ de tirs à environ 10 kilomètres de Tombouctou. Les munitions avaient été récupérées lors du nettoyage de la zone autour d’un camp des FAMa après l’explosion du dépôt de munitions en 2013 ainsi que lors du nettoyage du Canal Gadhafi, où des restes d’explosifs de guerre avaient par le passé tué et blessé des enfants.

 

Tensions intercommunautaires

 

Une mise à jour au sujet des initiatives entreprises par la MINUSMA suite aux évènements tragiques qui ont eu lieu dans le cercle de Tenenkou et qui a fait plusieurs victimes :   

 

Le Chef de la MINUSMA continue de suivre de très la situation et poursuit ses contacts avec les hauts responsables maliens aux fins de concertation sur les mesures à prendre pour assurer le retour au calme dans le cercle et prévenir la résurgence des tensions.

 

Par ailleurs, plusieurs missions de la MINUSMA ont eu lieu dans la région de Malemana (40 km au sud de Dioura) pour enquêter sur les incidents et apaiser les tensions entre populations, dont une partie s’est déplacée vers Diabaly et Nampala, dans la région de Ségou, et vers Tenenkou dans la région de Mopti.

 

Au total, la Division des Droits de l’homme de Mopti a effectué trois missions depuis le 30 avril.  La première mission s’est effectuée du 4 au 5 mai 2016, dans le cercle de Tenenkou, où se sont produits une partie des affrontements intercommunautaires. La deuxième mission s’est effectuée le 6 mai dans la commune de Kareri, où l’équipe a pu se rendre dans les localités de Dioura (ville principale de la commune) et de Malemama (lieu où se sont produits les incidents du 30 avril et du 1er mai). La troisième mission est en cours du 10 au 13 mai dans le cercle de Niono pour évaluer la situation des personnes déplacées en lien avec ces incidents.

 

La Division des Affaires civiles a également participé à une mission d’investigation et d’apaisement des populations des villages de Malemana et Dioura dans la commune de Kareri et a également eu de nombreux échanges bilatéraux avec les membres du Gouvernement en vue d’explorer les voies et moyens d’appui à la stratégie de résolution durable du conflit dans la zone.

 

Relèvement

 

- Le 9 mai, à Tombouctou, la MINUSMA a procédé à la remise de fournitures scolaire à la Direction régionale de l’Education Nationale. Le projet d’une valeur de 30 millions de francs CFA et initié par la Division des Affaires civiles de la MINUSMA, a permis de fournir 700 table-bancs, 42 bureaux d’enseignants et 21 tableau-noirs. Ce projet bénéficiera à 1711 élèves dans 14 écoles des cercles de Tombouctou et Ber.

 

- Le 10 mai, la Police des Nations Unies, UNPOL, a procédé au lancement des travaux de réhabilitation de la Direction Régionale de la Protection Civile de Tombouctou, un projet QIP d’une valeur de plus de 25 millions de francs CFA.

 

- Aujourd’hui, le 12 mai, a lieu à Kidal le lancement des activités du Projet à Impact Rapide pour la reconstitution du cheptel caprin au profit de 90 ménages vulnérables, un projet d’une valeur de plus de 24 millions de francs CFA.

 

 

- Le 11 mai, le bureau de la MINUSMA à Gao a effectué une opération de ravitaillement pour fournir en eau plusieurs quartiers gravement affectés par la pénurie d’eau.

 

Culture de la paix/Cohésion sociale

 

Du 7 au 8 mai, la Division des affaires civiles de la MINUSMA a participé à la troisième conférence annuelle de l’Union Nationale des jeunes musulmans du Mali à Bamako sous le thème: L’Islam au Mali: défis et perspectives. Des jeunes de toute partie du Mali ont participé à la rencontre, sous l’égide du Ministre du Culte et des Affaires religieuses. L’enrôlement des jeunes dans les groupes armés, la radicalisation et l’extrémisme religieux ont notamment alimenté les discussions. 

 

La MINUSMA, via sa Division des Affaires civiles, a fourni un appui-conseil au Ministère des Affaires Religieuses et des Cultes dans la rédaction de son plan triennal de lutte contre l’extrémisme religieux, le fondamentalisme et la promotion de la laïcité au Mali. Ce plan de travail inclut le renforcement des capacités des Imams et autres agents de cultes, le recadrage du prêche au Mali, ainsi que la mise en œuvre des programmes de réhabilitation dans les prisons, le tout dans une perspective de promotion d’un Islam tolérant et respectueux des droits de l’homme et des libertés. La MINUSMA envisage d’apporter tout son appui à la mise en œuvre de ce plan en collaboration avec d’autres acteurs à travers des activités de sensibilisation, des programmes de réduction de la violence communautaires et des projets à impact rapides ciblant en particulier les jeunes et les femmes.

 

Renforcement des Capacités

 

- Du 9 au 27 mai 2016, la section SSR-DDR de la MINUSMA, a pris part à une formation de formateurs, sur les questions de la Réforme du Secteur de Sécurité, du Désarmement, Démobilisation et de Réinsertion à l’Ecole de Maintien de la Paix Alioune Blondin Beye (EMP/ABB) à Bamako. Avec l’appui technique et financier de la MINUSMA et de l’EMP/ABB et en collaboration avec la Coalition Nationale de la Société Civile pour la lutte contre les Armes Légères (CONASCIPAL) et le National Democratic Institute (NDI), l’activité réunit 60 jeunes membres de la Plateforme pour l’Engagement de la Jeunesse dans la RSS et le DDR et Assistants parlementaires de l’Assemblée Nationale. L’activité entre dans le cadre du mandat de la MINUSMA pour l’appui au contrôle civile/démocratique du secteur de la sécurité et est conforme aux termes de mise en œuvre de l’Accord pour la paix et la réconciliation du Mali.   

 

- Du 2 au 4 mai, le Bureau de la Conseillère Principale de la MINUSMA pour la Protection des Femmes a présenté un module de formation sur les violences sexuelles liées au conflit pour 25 membres de la Commission Vérité, Justice et Réconciliation (12 Commissaires et 13 officiers). Cette formation s’inscrit dans le cadre d’un atelier de trois jours organisé sous le leadership d’ONU Femmes en collaboration avec la Division des Droits de l’Homme de la MINUSMA et grâce au financement du Fonds pour la consolidation de la paix.

 

- Le 4 mai, la Conseillère Principale pour la Protection des Femmes a rencontré le Directeur Général de la Police pour discuter du renforcement de la collaboration des deux structures. Il a été convenu d’insérer dans le programme de formation des Policiers Maliens des modules spécifiques sur les violences sexuelles et de procéder à la validation future du document de collaboration entre les deux structures.

 

- Le 6 mai, le Bureau de la Conseillère Principale de l’unité de protection des femmes à offert à une formation des acteurs de la chaine judicaire à Gao. Au total 22 juges, procureurs, policier, gendarme et personnel pénitentiaire ont pu être formés sur la nécessité de combattre l’impunité et l’importance du rôle des acteurs de la chaine judicaire dans cette lutte.

 

- Le 10 mai, dans le cadre de la rédaction de la Stratégie de renforcement des capacités et coopération technique, la Division des Droits de l'Homme a tenu une séance de travail avec quatre membres du réseau des parlementaires pour les droits de l’homme à l’Assemblée nationale. Les discussions ont porté essentiellement sur les axes de collaboration et l’appui technique que la Division pourrait apporter au réseau, notamment, l’ouverture d’un centre de documentation, l’appui logistique à la conduite des missions d’information sur le terrain, ainsi que l’appui technique aux activités de sensibilisation sur les questions des droits de l’homme (plaidoyer, documentation des questions de droits de l’homme) à l’intention des 147 membres du parlement ainsi qu’à 54 membres du personnel technique de l’Assemblée nationale.

 

- Le 9 mai à Gao, la Division des Droits de l'Homme a participé à la formation de 25 acteurs de la chaine pénale à Gao au cours de laquelle, elle a animé un module sur les violences sexuelles liées au conflit. Cette formation a été délivrée à la demande de l’ONG Wildaf et la Section Justice et Correction de la MINUSMA Gao et s’inscrit dans le cadre du Programme d’amélioration de l’accès des femmes victimes de violences sexuelles à la justice et la sécurité dans le processus de consolidation de la paix au Mali. La formation a débuté le 5 mai et s’est achevée le 10 mai.

 

- Du 7 au 11 mai, la Radio MIKADO, avec le financement de la Division de l’information publique de la MINUSMA et le soutien du Groupe de communication des Nations Unies au Mali, a organisé une formation aux techniques journalistiques pour 21 journalistes et animateurs de 10 radios de la commune urbaine de Gao et de Djebock. La formation qui s’est déroulée en collaboration avec l’URTEL, l’Union des Radiodiffusions Télévisions Libres du Mali, visait à mieux outiller les médias en période post conflit. Parmi les thèmes abordés, la déontologie, la responsabilité journalistique, les techniques d’interviews et la sensibilisation au danger des engins explosifs.

 

Questions Electorales

 

Suite à la décision de la Cour Constitutionnelle rendue le 21 avril 2016 portant constatation de la vacance d’un siège de député à l’Assemblée Nationale suite au décès le 27 mars 2016 d’un député élu dans la circonscription électorale de Baroueli, région de Ségou,  la Division Électorale de la MINUSMA en collaboration avec le Ministère de l’Administration Territoriale (MAT) mettra en place la stratégie d’appui pour le soutien à l’organisation du scrutin législatif partiel au niveau de cette circonscription.

 

Suite à la décision de  la Cour Constitutionnelle du Mali rendue le 5 mai 2016 concernant la loi portant Code des Collectivités Territoriales qui prévoit la mise en place des autorités intérimaires, la Division Électorale procèdera dès cette semaine à des séances de consultations avec les organes de gestion des élections pour actualiser l’état des lieux des différents besoins en matière électorale dans la perspective du maintien de la date du 25 septembre pour l`organisation de l`élection communale.