Police Technique et Scientifique : quand la science lutte contre l’impunité

14 juin 2019

Police Technique et Scientifique : quand la science lutte contre l’impunité

De la Terrasse (Bamako), à Ogoussagou, en passant par plusieurs autres scènes d’attentats et d’attaques, la Police des Nations Unies (UNPOL/MINUSMA), met à la disposition des Forces de défense et de sécurité du Mali (FDSM), son expertise en matière de Police Technique et Scientifique (PTS). L’objectif est de lutter contre l’impunité. 

Qu’entend-on par "police scientifique et technique" ?

Le travail de PTS est un élément essentiel dans le cadre de la procédure pénale. Il s’effectue en deux grandes parties. Il s’agit d’abord de collecter les éléments de preuve (traces, objets et indices) sur la scène de crime puis, de les analyser au laboratoire. Cela sert à identifier l’auteur ou les auteurs d’un crime, en commençant par ce que l’on appelle le modus operandi ou mode opératoire, qui est défini comme : « la manière dont l’auteur a commis le crime. Et l’Officier de PTS de poursuivre en expliquant que : tous les éléments que l’on a pu découvrir sur le terrain, sont exploités au laboratoire, le but étant de rechercher des traces digitales, ou de faire des prélèvements en vue de rechercher les ADN. »  

PTS et maintien de paix : quel rapport ?

L’on pourrait s’interroger sur l’utilité d’une unité de Police Technique et Scientifique (PTS) au sein de la Police des Nations Unies. Pour les Techniciens, la question ne se pose pas. « Le travail de la Police technique et scientifique s’inscrit pleinement dans le Mandat de la MINUSMA, déclare-t-il car il concourt à la lutte contre l’impunité. » Et pour cause : dans un contexte de crise ou de post-crise sécuritaire comme celui du Mali, les exactions, violations des droits de l’homme, abus et crimes peuvent se multiplier, créant ainsi un climat d’insécurité peu propice au retour durable de la paix. Il est donc important d’élucider les crimes commis, afin que justice soit rendue et qu’il n’y ait plus d’impunité. Cette dernière produisant inévitablement des rancœurs et des frustrations débouchant, dans la plupart des cas, sur des représailles et in fine, un cycle de violence. « Le laboratoire (de la PTS ndlr) s’investit tous les jours dans ce cadre-là, pour aider la justice malienne à lutter contre l’impunité. La lutte contre l’impunité est un élément essentiel de la Paix, déclare un des techniciens de la PTS avant de confier : je pense que tout justiciable qui a été victime d’un crime ou d’un délit, doit avoir justice. »

Engagée au service de la paix, l’unité de PTS de la MINUSMA, collabore étroitement avec la chaîne pénale malienne, à travers l’appui qu’elle apporte aux enquêteurs de la MINUSMA. L’Officier de la PTS explique : « Nous assistons également la Division des droits de l’homme (de la MINUSMA ndlr), en particulier sur les attaques de villages qui se passent actuellement dans le centre du Mali, le but étant de les aider à matérialiser la véracité des faits et également, rassembler des éléments de preuves qui sont transmis après à la justice malienne pour la prise de décision afin de lutter contre l’impunité. »