Restaurer la sécurité et soutenir la jeunesse : la MINUSMA finance deux projets à Ménaka

16 juillet 2018

Restaurer la sécurité et soutenir la jeunesse : la MINUSMA finance deux projets à Ménaka

Le Bureau régional de la MINUSMA à Ménaka a procédé, les 13 et 14 juillet derniers, à l’inauguration de la Brigade de Gendarmerie et de la Maison des Jeunes de la Commune urbaine de Ménaka. Deux projets à impacts rapides qui ont valu plus de 67 millions de FCFA, entièrement financés par la MINUSMA. Ces réalisations ont été respectivement parrainées par La Police des Nations Unies (UNPOL/MINUSMA) et la Division des Affaires Civiles de la Mission onusienne au Mali.
Appuyer de façon factuelle la Réforme du Secteur de la Sécurité à Ménaka
Le nouveau Chef du Bureau de la MINUSMA dans la région, Francisco Osler De Almeida, accompagné de ses collègues d’UNPOL et des sections substantives, dans l’après-midi du 13 juillet, ont officiellement remis, au Gouverneur de la Région, M. Daouda Maiga, les locaux de la Brigade de Gendarmerie entièrement réhabilités et équipés par la Mission onusienne. C’était en présence de nombreux invités, notamment les notabilités, les représentants de la société civile, les forces de défense et de sécurité maliennes (FDSM)… « Si le but immédiat de cette petite collaboration est d’améliorer les conditions de travail de la Brigade de Gendarmerie dans sa mission de veiller à la sureté publique, d’assurer le maintien de l’ordre et de veiller à l’exécution des lois, son but majeur devrait être vue comme un lien clair entre les efforts politiques visant à faire progresser la réforme du secteur de la sécurité, et l’appui opérationnel et technique fourni par la MINUSMA à la reconstitution et à la réforme des FDSM, » a déclaré M. Francisco Osler De Almeida, Chef du Bureau de la MINUSMA à Ménaka.
A l’instar du Gouverneur de la Région de Ménaka, les notabilités et les organisations de la société civiles ont salué cette action de la MINUSMA qui contribuera à renforcer le dispositif sécuritaire dans la localité. Cette réhabilitation de la Brigade de Gendarmerie de la Commune urbaine de Ménaka a été financée à hauteur de plus de 21 millions de FCFA. Elle intervient suite à plusieurs attaques perpétrées contre ce symbole de l’Etat et qui ont enregistré des pertes en vies humaines. « La gendarmerie de Ménaka est un symbole. Elle a été attaquée à plusieurs reprises et nous avons perdu certains de nos frères ici. La gendarmerie représente quelque part l’autorité de l’état, elle représente la justice. Donc les ennemis de la paix en ont fait leur ennemi principal mais aujourd’hui, avec tous les équipements, cette rénovation, la gendarmerie se porte mieux, les gendarmes sont beaucoup plus motivés et la population est beaucoup plus encline à faire confiance à ses autorités comme elle vient de le témoigner, et ça c’est une excellente chose, » s’est réjoui Daouda MAIGA, le Gouverneur de la Région de Ménaka.
Soutenir l’épanouissement de la jeunesse
Samedi 14 juillet, au deuxième quartier de la ville de Ménaka, une foule nombreuse est massée aux abords de la Maison des Jeunes. Tous sont venus prendre part à l’inauguration de la maison des jeunes et remercier la MINUSMA. Cette maison des jeunes servait de cadre d’échange et de lieux de retrouvailles aux jeunes de Ménaka depuis des décennies. Elle a participé à la protection de l’environnement et au renforcement des liens sociaux entre les associations de jeunes. « Nous remercions la MINUSMA pour la réhabilitation et l’équipement de cette maison des jeunes de Ménaka qui n’a jamais été aussi bien faite. Nous sommes aussi contents que la réalisation soit faite par une entreprise locale. Les jeunes doivent bien l’entretenir parce qu’ils ont été plus chanceux que nous qui avions voulu cela depuis fort longtemps, » a rappelé le Maire de la Commune urbaine de Ménaka, M. Nanoute Ag Kotia.
Ce projet en phase avec les objectifs du plan régional de stabilisation, vise à renforcer les capacités de résiliences des jeunes et à contribuer au relèvement de la région de Ménaka. De plus, le projet compte réduire considérablement les risques d’engagement de la jeunesse dans les groupes armés. Les habitants y trouveront un cadre de regroupement idéal pour toute la jeunesse de la région. « C’est une grande fierté pour nous. Une très grande fierté de voir la concrétisation de toutes les réalisations de la MINUSMA à Ménaka et surtout celle de ce joyau pour la jeunesse, qui va au-delà de l’espoir des jeunes de Ménaka. Nous comptons sur ces jeunes qui sont les moteurs du changement, du développement, car c’est cette jeunesse qui porte l’avenir de notre pays sur ses épaules. Il est donc important pour nous qu’elle soit dans les conditions d’épanouissement, à travers ces activités et, c’est pour cela que nous remercions la MINUSMA qui a réalisé ce joyau. Si la jeunesse est occupée à travers les activités économiques, sociales, culturelles et même politiques, ça veut dire que la région se stabilise, » a déclaré, non sans une certaine satisfaction, Daouda Maiga, Gouverneur de la région de Ménaka.
Le Conseil régional de la jeunesse de Ménaka qui est bénéficiaire de ce projet à impact rapide, est un démembrement du Conseil national de la jeunesse du Mali. Il a pour objectif d’appuyer la structuration des associations locales et d’appuyer la mise en œuvre de la politique de la jeunesse de l’état. Il regroupe plus d’une centaine d’association. C’est une structure apolitique qui intervient en faveur de la cohésion sociale, le vivre en ensemble et la réconciliation nationale. « Après des années de durs labeurs autour d’une idée de projet, nous voici aujourd’hui à l’inauguration de ce projet de réhabilitation de la maison des jeunes de Ménaka qui est devenue une réalité grâce à la MINUSMA. Cette infrastructure va renforcer la cohésion sociale, la fraternité entre les jeunes, et l’épanouissement de la jeunesse de Ménaka, » a expliqué Djibrilla MAIGA, Président du Conseil régional de la jeunesse de Ménaka.
Ménaka est l’une des nouvelles régions issues du récent redécoupage administratif de la république du Mali. Plus de 25 projets qui touchent les secteurs de la santé, de l’eau, de l’éducation, de la culture, du commerce, de la défense et de la sécurité y ont déjà été réalisé par la MINUSMA. À cela il faut ajouter les deux sites de cantonnement qui reviendront plus tard aux communautés.
Ces différents projets peuvent être estimés à plusieurs centaines de millions de francs CFA.