Sensibilisation à la sécurité routière : Le contingent néerlandais de la MINUSMA accompagne la population de Gao

15 mars 2017

Sensibilisation à la sécurité routière : Le contingent néerlandais de la MINUSMA accompagne la population de Gao

 

Le contingent néerlandais de la MINUSMA a entièrement financé une rencontre de sensibilisation sur la sécurité routière. L’activité, qui s’est déroulée à l’école des infirmiers de Gao ce samedi 11 mars, a été organisée par le réseau des communicateurs traditionnels de la région.

 

Cette rencontre a regroupé les associations engagées pour la sécurité routière, les forces de l’ordre de la commune urbaine de Gao ainsi que des particuliers. C’était l’une des rares occasions de voir les policiers répondre directement aux questions des citoyens. « J’ai été impressionné par les jeunes qui ont répondu à cet appel avec l’engagement de vouloir contribuer à la sécurité dans la circulation routière, » s’est félicité le Major Mohamed Ag Hamoud du Commissariat de Police de Gao.

 

Après quelques présentations sur le code de la route, notamment les sens giratoires (rondpoints) et une vue sur les comportements à adopter en circulation, les organisateurs ont donné la parole aux participants. Il est entre autres ressorti de ces échanges une méconnaissance du code de la route et du rôle des forces de l’ordre dans la circulation. « Cette rencontre mérite d’être pérennisée parce que les accidents de la route sont très fréquents dans la ville de Gao. C’est une grande préoccupation pour la société civile. Cette rencontre nous a permis de mieux comprendre le code de la route et les comportements à tenir, elle nous a aussi donné l’occasion de discuter avec les policiers pour comprendre certaines pratiques au niveau de la régulation de la circulation. Nous recommandons la conduite de telles rencontres pour approfondir ce sujet et limiter les dégâts de la circulation routière, » a estimé M. Halidou Malick, l’un des participants.

 

Dans la salle, tous étaient unanimes sur la nécessité de multiplier ces initiatives afin qu'un maximum de personnes soit sensibilisé au code de la route. Au-delà de la restitution de cette rencontre à ceux qui n’avaient pu faire le déplacement, les organisateurs ont souhaité un accompagnement de la jeunesse dans ce projet car elle est souvent la première victime de la circulation routière.

 

« J’ai découvert durant cette rencontre que le civisme est l’idéal qu’il nous faut pour manifester notre amour pour notre pays en respectant les lois. Nous ne pourrons jamais prospérer dans le "laisser aller". Il faut que nous nous impliquions pour réduire les accidents de la route à travers des comportements exemplaires. Je remercie la MINUSMA qui a pu rendre cette activité possible, » a expliqué Madame Fatoumata Yattara, une autre participante. Toutes les personnes présentent ont suggéré un engagement fort de la société civile à ce projet.

 

« Vous avez eu une journée très productive sur la sécurité routière. Il s'agit d'un thème important car beaucoup de gens sont blessés ou même tués sur les routes au Mali. Ceci est dommage et les incidents peuvent facilement être évités, » a conclu le lieutenant-colonel Ron Sensen, Commandant du contingent néerlandais de la MINUSMA à Gao.